Fiche Documentaire n° 1341

Titre Comment le concept d'exclusion peut servir la recherche et l'intervention sociale auprès des aînés?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LABIDI Lassaad  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Comment le concept d'exclusion peut servir la recherche et l'intervention sociale auprès des aînés?

Depuis la dernière décennie du dernier siècle, le concept d'exclusion, qui est apparu en France depuis 1972 est devenu d'une utilisation très fréquente d'abord en France et dans le contexte européen puis dans plusieurs autres contextes. Cependant, malgré le succès qu'il a connu, le concept d'exclusion est resté pour certains flou et ambigu, il est également utilisé pour désigner différentes situations. Pour certains il désigne la pauvreté, pour d'autres le chômage, la marginalité. Il est également utilisé pour analyser et comprendre les différentes formes d'inégalité et de mise à l'écart. Utilisé au début pour désigner l'exclusion des jeunes et des immigrés, il a été progressivement élargi pour couvrir plusieurs autres catégories de population entre autres celui de la population des aînés.
Avec le départ à la retraite et l'effritement des rapports sociaux, le manque de services sociaux, culturels et de santé, plusieurs personnes âgées se sont trouvées victimes d'un processus d'exclusion qui n'a cessé de s'accélérer. Egalement, en raison des nouvelles représentations de la vieillesse qui associent à la personne âgée un statut dévalorisé et limité, plusieurs personnes âgées finissent par devenir des clients du service social. Bien sûr la question de l'exclusion des aînés qui s'est développée au début dans les sociétés occidentales fortement industrialisées, s'est étendue progressivement pour toucher certaines sociétés dites en voie de développement telles que la Tunisie. En effet, en raison des mutations socioculturelles que connaissait la société tunisienne, certains aînés ne sont plus en mesure de réaliser leur intégration dans la sphère familiale et communautaire ou encore dans la sphère socioéconomique et celle de la société civile. Pour faire face à cette situation, les aînés en question demandent l'intervention des travailleurs sociaux. Ces derniers, pour de multiples raisons se trouvent devant une nouvelle clientèle ayant des besoins et des caractéristiques différentes de celles avec laquelle ils ont l'habitude d'intervenir. Ils trouvent des difficultés pour bien analyser et comprendre la situation et pour bien intervenir.
Alors on se demande comment peut-on définir l'exclusion, que désigne-t-on par l'exclusion des aînés? Et, comment sur le plan de la recherche et de l'intervention dans le champ de la gérontologie, le concept en question peut être investi, et quel sera son apport. Rappelons que dans les prochaines décennies, partout dans le monde la population âgée verra son effectif augmenter de façon considérable, ce qui peut être à l'origine de l'apparition de différentes pratiques pouvant élargir les zones d'exclusion et réduire les zones d'intégration d'une grande fraction de cette catégorie de la population.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible