Fiche Documentaire n° 1346

Titre Contenus et enjeux des modèles dominants et en émergence en matière sociale

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DIB Yassine  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Contenus et enjeux des modèles dominants et en émergence en matière sociale

L’île de La Réunion doit faire face à des enjeux majeurs en matière de développement sur le plan de la population, économique, de développement durable. En effet, selon les prévisions démographique, d’ici 2020 la population pourrait être de l’ordre d’un million d’habitant sur un territoire qui n’est pas extensible.
Les politiques sociales mises en œuvre sont pensées malgré la décentralisation à « Paris », mais ne sont pas toujours adaptées localement. En exemple le contrôle du niveau de vie des bénéficiaires des minimas sociaux ne peut que se faire qu’avec des critères d’évaluation locaux. Nous sommes sur un territoire sur lequel la pauvreté peut être regardée avec un regard différent de celui de la métropole et en référence à S. Paugam à une pauvreté intégrée qui accepte, tolère l’économie informelle, qui reste basée sur une solidarité familiale encore forte.
La pauvreté financière apparaît parfois comme secondaire au regard d’une certaine forme d’isolement est le sentiment d’être « seul » à vivre cette condition, reste souvent un élément de « l’insécurité sociale » comme le dit Castel. Les actions de développement social local apparaissent être un élément important contre cette forme d’isolement par la valorisation des compétences des parents.
Les politiques sociales sont composées des différentes actions mises en œuvre pour augmenter le bien être global de la société et assurer les droits sociaux aux citoyens : droit au travail, à la santé, à la sécurité matérielle. L’action sociale et les politiques sociales sont indissociables.
L’action sociale est guidée par des valeurs telles que le respect de la dignité humaine, la lutte contre les inégalités et l’émergence de relations de solidarité. Elle est aussi un ensemble de réponses données et structurées face à des besoins repérés qui prennent en compte aussi la demande sociale plus collective et les valeurs partagées ». L’action sociale doit s’inscrire dans le développement social local.

Bibliographie

Castel R. (2007). La discrimination négative. Citoyens ou indigènes, La république des
Idées, Paris, Le Seuil.
Castel R. (2003), l’insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé, Paris, Le Seuil.
Conseil Supérieur du travail Social, Intervention Collective d’Intérêt Social, rapport à M le Ministre, 1987
Damon J. « le développement de la politique de la ville, problèmes politiques et sociaux n° 906, 1984
Donzelot J. (2006). Quand la ville se défait, Paris Le Seuil
Drozin G. les politiques sociales en matière d’action sociale à la Réunion, un survol historique, octobre 2001
Dubet F. (1992). Les quartiers d’exil, Paris Le Seuil.
E. Aubin. L’essentiel du droit des politiques sociales
Estebe P, Donzelot J. L’usage des quartiers : action publique et géographie dans la
politique de la ville
Ferréol G. (1994) Intégration est exclusion dans la société française contemporaine,
P.U.F Lille.
Huteau G. (2001) Sécurité sociale et politiques sociales, Armand Colin. Mondolfo P. (2005), Conduire le développement social, Paris, Dunod. Petonnet C. On est tous dans le brouillard, éditions du C.H.T.H, Paris.

Présentation des auteurs

Yassine Dib
Formateur à l’IRTS de la Réunion

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible