Fiche Documentaire n° 1354

Titre Des dispositifs de formation post grade pour favoriser le décloisonnement des professions

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) AVET L'OISEAU Sylvie
TSCHOPP Françoise
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Des dispositifs de formation post grade pour favoriser le décloisonnement des professions

La formation continue est l’une des missions de la Haute école spécialisée (HES), au même titre que la formation Bachelor et la recherche. Elle s’adresse à la fois aux professionnel-le-s et aux institutions du social et de la santé qui souhaitent développer ou confirmer des compétences impliquant de nouveaux processus d’apprentissage. La HES de Suisse romande par l’intermédiaire des Domaines Social-Santé a conçu une politique de formation post grade dont les programmes sont prévus pour des praticiens du champ du travail social et/ou de la santé.
Les responsables de ces post grade et les équipes pédagogiques sont face à de nouveaux défis pédagogiques qui les obligent à être de plus en plus pointus tant sur le plan de l’ingénierie des cursus de formation et leur gestion que sur le plan des contenus.
Les champs professionnels et les métiers du travail social et de la santé sont en pleine transformation et en redéfinition. Réunir des acteurs d’horizons différents implique une prise en compte, à l’intérieur des processus de formation, de ces réalités multiples.
A travers la présentation de deux formations post grade seront développés les enjeux et les questions qui se posent aux enseignants qui travaillent ensemble, à partir de référentiels différents et qui s’adressent à des acteurs de champs professionnels parfois éloignés des leurs.
Comment alors déclencher des processus de valorisation mutuelle, de prise en compte des différences et d’ouverture à l’autre et à son champ professionnel ?
L’enjeu principal est de renforcer les identités professionnelles et la complémentarité des compétences de chacun dans un contexte qui les met à rude épreuve.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible