Fiche Documentaire n° 1391

Titre L’empowerment des femmes libanaises dans un contexte de guerre

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) HAZAZ May  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’empowerment des femmes libanaises dans un contexte de guerre

La présentation cherche à identifier l'empowerment collectif, concrétisé par des actions locales de type communautaire menées par des femmes libanaises de milieux défavorisés et ce dans un contexte de guerre.
Elle cherche d'une façon plus particulière, à développer une meilleure compréhension de l'empowerment collectif en lien avec ses composantes personnelles et interpersonnelles. Les connaissances produites découlent d'un travail psychosociologique et d'entrevues en profondeur (N=32) conduites auprès de (20) femmes de confessions et régions diversifiées, auprès de (12) informateurs-clés (de disciplines, fonctions et statuts divers) connaissant l'environnement social des interviewées. Le choix de la méthodologie qualitative et de l'instrument utilisé, telle que l'entrevue semi-guidée, se justifie par la place prépondérante accordée au point de vue des sujets/femmes et de la nécessité de la déconstruction des analyses faites jusque là sur les femmes dans le monde arabe. L'approche exploratoire se justifie car très peu d'études scientifiques se sont intéressées à cette problématique et surtout à cette catégorie sociale ; très peu, du moins au Liban, ont pris l'empowerment comme cadre théorique et la pensée féministe comme cadre de référence.
L'analyse du contenu manifeste des discours des répondants a permis de saisir l'interdépendance des trois plans personnel, interpersonnel et collectif de l'empowerment, et ceci grâce à l'identification des indicateurs, tels que l'estime de soi, la compétence socio-technique, la communication, la conscience critique, la prise de décision, comme elle a permis le repérage des initiatives que les femmes ont entreprises, la multiplicité et la diversité des actions sociales de type communautaire qu'elles ont conduites.
L'analyse a aussi permis de circonscrire d'autres thèmes émergeants associés plus particulièrement aux relations que les femmes entretiennent dans la sphère domestique. Elles les décrivent comme un continuum entre elles et leur mère, entre elles et leurs filles. Celles qui se dégagent du rapport hommes/ femmes, vont de l'oppression à la libération. Les résultats de cette étude ont mis en évidence que, en dépit du contexte de guerre, malgré un environnement caractérisé par une absence de pouvoir (peur, stress, pauvreté et violence), les femmes des milieux défavorisés ont su faire émerger de leur action une pensée féministe et ainsi accéder à un degré certain d'empowerment : cette capacité de réappropriation active du pouvoir sur plusieurs sphères de leur vie pour atteindre le niveau socio-politique de l'empowerment et s'engager dans un agir collectif dont la finalité est le « Bien commun ». Ces résultats doivent amener les travailleurs sociaux à un changement radical dans leur vision du travail social avec les femmes, s'ils veulent adopter une approche d'empowerment.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible