Fiche Documentaire n° 1392

Titre L’engagement communautaire comme outil d’une pédagogie renouvelée

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ST-AMAND Nérée  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’engagement communautaire comme outil d’une pédagogie renouvelée

L'auteur enseigne les approches d'intervention dans des programmes de premier et de deuxième cycle en service social au Canada et utilise l’engagement communautaire tant comme outil pédagogique que comme forme d’engagement citoyen.
La présentation proposée ici donne suite à l'exploration de pratiques pédagogiques novatrices de la part de l'auteur et à une recherche qu'il effectue depuis 2006, dans laquelle il étudie l'impact de l'engagement communautaire sur la formation à l'intervention sociale. Après avoir défini l'engagement communautaire et avoir présenté quelques repères historiques et idéologiques de cette forme de pédagogie engagée, cet atelier explorera diverses formes possibles d'engagement communautaire, dans le cadre de la formation en service social en particulier. Divers lieux où sont engagés les étudiant-e-s seront cités en exemple et des témoignages viendront appuyer la présentation.
Depuis plus de cinq ans, l’auteur utilise ce genre d'apprentissage tant comme forme d'engagement citoyen, comme outil pédagogique que comme ouverture au monde de la misère et de l'exclusion sociale. Cette ouverture à des lieux de pratique où certain-e-s étudiant-e-s hésitent à s'engager (itinérance, lieux alternatifs d'intervention, lieux où la profession reste souvent absente) contribue à déplacer les assises de l’intervention vers des lieux moins conventionnels et à redéfinir le service social selon des bases structurelles plutôt qu’institutionnelles.
Les résultats démontrent certes une réticence à l'engagement de la part de certain-e-s mais surtout une ouverture à des dimensions inexplorées du social pour plusieurs. Une fois dépassées les premières hésitations, l'engagement communautaire offre d'immenses possibilités tant au niveau pédagogique que de la conscience sociale. L’université se rapproche du milieu, les formes d’engagement se diversifient et des liens se tissent entre étudiant-e-s et terrains de pratique non conventionnels.
La dimension holistique de l’apprentissage et le volet engagement social constituent les piliers de cette pédagogie. L’apprentissage par l’engagement communautaire comporte une composante réflexive visant à maximiser la valeur de l’apprentissage. Intégré à l’apprentissage en salle de classe, relié aux contenus des cours, il permet l’atteinte d’objectifs pédagogiques difficiles à réaliser uniquement en salle de classe. Il implique une collaboration, sinon une synergie, entre le corps professoral, les étudiants et les organismes communautaires (Poulin, Silver, Kauffman, 2006).
Le programme se base sur l’idée qu’en s’engageant dans la communauté, l’étudiant peut devenir une personne plus compétente et peut profiter d’une expérience de première ligne dans des organisations et avec des populations marginalisées (Crouse Quinn, Gamble & Denham 2001). Le professeur sert de guide qui encourage les étudiant-e-s à réfléchir et poser un regard critique sur la pratique et la théorie à l’aide de groupe de discussion, d’un journal évolutif et de projets-synthèses (Tolleson Knee 2002)

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible