Fiche Documentaire n° 1405

Titre La démarche d’alternance en 3 étapes : les effets et enjeux de la mise en œuvre de la réforme sur la formation de Moniteur Educateur à l’IRTS de la Réunion. »

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FONTAINE Diana  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La démarche d’alternance en 3 étapes : les effets et enjeux de la mise en œuvre de la réforme sur la formation de Moniteur Educateur à l’IRTS de la Réunion. »

En nous appuyant sur les propos de Mr HUBERT Hugues au cours du 2ème congrès à Namur, nous dirons qu’ « au-delà des enjeux dans le travail social, il s’agit de cerner les enjeux de la formation » et de trouver et proposer une alternative à la situation actuelle.
Les institutions cherchent à réaffirmer une forme de rationalité à travers un modèle gestionnaire et une conception instrumentale qui « dénature » l’intervention sociale.
Il s’agira à travers cette communication de tendre vers un modèle participatif et une conception réflexive davantage en adéquation avec une éthique du travail social.
Pour cela, il a été nécessaire de déconstruire les savoirs supposés, de remettre en question l’objet même de la formation et le thème de la formation.
Cette déconstruction a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle démarche d’alternance en 3 étapes, initiée de façon transversale à l’ensemble des formations initiales à l’IRTS de la Réunion. Elle avait pour but d’anticiper les réformes des diplômes en travail social et la nouvelle approche que cela impliquerait dans la co-construction de la formation, la construction des compétences de l’apprenant, la co-évaluation de ces compétences.
En juillet 2006, notre communication au cours du 2ème congrès de Namur a porté sur « l’impact de la nouvelle démarche d’alternance en 3 étapes dans la formation Moniteur – Educateur ».
La réforme instituant le DEME ayant paru en juin 2007, soit un après, nous avons trouvé judicieux de poursuivre notre expérimentation et de partager nos réflexions sur les effets et enjeux de la mise en œuvre de la réforme sur la formation de Moniteur Educateur à l’IRTS de la Réunion, s’appuyant sur la démarche d’alternance en 3 étapes présentées par Mme Jacqueline BERGERON.
Il s’agissait en fait pour nous de concilier la démarche d’alternance en 3 étapes et les exigences de la réforme du DEME, et de présenter notre démarche pédagogique à travers cette communication.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible