Fiche Documentaire n° 1415

Titre La prévention spécialisée, concept-outil de l’intervention sociale aujourd’hui

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DEVIEILHE Dominique  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La prévention spécialisée, concept-outil de l’intervention sociale aujourd’hui

En tant qu'ancien éducateur de prévention spécialisée et actuellement formateur à l'IRTS de Basse-Normandie, cette expérience professionnelle m'amène à développer auprès des étudiants l'idée suivante : en 2009, compte-tenu des évolutions législatives récentes, la pratique des intervenants en prévention spécialisée, toujours confidentielle d’un point de vue quantitatif, incarne une ‘‘modernité’’ d’approche du rapport entre usagers et professionnels.
Nous évoquerons comment les populations vivant dans ces quartiers s’écartent des catégories usuelles de l’exclusion, au regard de la force de leur lien social, même si celui-ci bouscule les codes habituels de l’insertion sociale.
Nous illustrerons cette force d'initiatives au travers de deux expériences ''exemplaires'' d'une démarche de développement social local. La première, relatera l'histoire d'un local musical, « le tunnel » (répétitions de groupes, studio d'enregistrement) conçu par des éducateurs pour les jeunes d'un quartier de Caen. Après avoir cristallisé un certain nombre de difficultés présentes dans cette ''zone urbaine sensible'', notamment de violences et de vandalisme, il est aujourd'hui promu par un réseau d'associations de musiciens issus de toute la ville, valorisant en conséquence l'image de ce quartier.
La deuxième expérience, là encore à l'origine à l'initiative d'éducateurs de prévention se situe sur un autre quartier de Caen. En fédérant l'ensemble des initiatives d'associations caritatives en matière de lutte contre la précarité sous la forme de colis alimentaires, il se trouve qu'aujourd'hui existe et fonctionne une épicerie sociale gérée de manière autonome par les habitants, avec un rayonnement imprévisible au départ.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible