Fiche Documentaire n° 1428

Titre Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CHOUINARD Isabelle
COUTURIER Yves
 
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social.

Si l’ensemble des acteurs en travail social s’entendent sur l’importance cruciale de la relation pour la profession, plusieurs éprouvent cependant de la difficulté à la décrire et à la conceptualiser. L’une des principales raisons expliquant cette difficulté réside dans le caractère insaisissable de la dimension relationnelle du travail social.
Cette difficulté à concevoir et à nommer sa pratique provoque chez certains travailleurs sociaux un sentiment de non reconnaissance pouvant conduire à un haut taux de détresse ou de retrait au travail (Pelchat et al., 2004). Ce problème est d’autant plus important que la relation est, pour ce groupe de professionnels, au cœur de ce qui constitue leur professionnalité.
La didactique professionnelle offre un cadre pertinent et novateur pour l’analyse du travail social et fournit des matériaux permettant le renouvellement des réflexions quant aux formations en travail social.
S’intéressant au travail effectif de professionnels pour en dégager des éléments structurants qui pourront être utiles à la formation des compétences professionnelles, cette perspective peut fournir au travail social des outils permettant une meilleure compréhension de la dimension relationnelle constitutive de toute intervention sociale.
Cette communication vise à présenter les apports de la didactique professionnelle au champ du travail social. Après avoir problématisé la caractéristique relationnelle du travail social, nous exposerons dans un second temps les défis particuliers qu’elle pose à la didactique professionnelle.
Nous conclurons sur une proposition théorique concernant l’étude du caractère relationnel de ces métiers à partir du point de vue de la didactique professionnelle de façon à contribuer au renouvellement des réflexions sur les formations en travail social.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible