Fiche Documentaire n° 1439

Titre Le soutien clinique chez les professionnels : un moyen facilitant l’adaptation au changement

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LOISELLE Jeannine
LARIVIERE Claude
 
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le soutien clinique chez les professionnels : un moyen facilitant l’adaptation au changement

Le réseau de la santé et des services sociaux au Québec (Canada) a subi une profonde transformation depuis 2004, et celle-ci a modifié progressivement le rôle de tous les intervenants œuvrant au sein des nouveaux établissements.
Notre présentation s’attarde à l’adaptation au changement dans les pratiques professionnelles de tous les professionnels détenant une formation dans les disciplines du travail social, de la psychologie, de la psychoéducation et de l’éducation spécialisée au Centre de santé et de services sociaux du Cœur-de-l’Île à Montréal, Québec (Canada).
Cette démarche occasionnera une réflexion sur ce que la mise en place d’un programme de soutien clinique apporterait à l’organisation en termes de qualité des pratiques professionnelles et d’adhésion à la transformation actuelle. Les auteurs émettent l’hypothèse qu’une des stratégies gagnantes d’adaptation au changement consiste à se préoccuper des professionnels en terme de soutien clinique disponible et de développement des compétences.
Pour ainsi approfondir cette question, un sondage a été réalisé, en novembre et en décembre 2008, auprès des cent vingt (120) professionnels de formation psychosociale de l’organisation. Le questionnaire visait à connaître la perception qu’ils ont de leur pratique professionnelle, l’état de situation des diverses formes de soutien clinique déjà existantes dans l’organisation, leurs différents besoins à cet égard, ainsi que la contribution qu’ils sont prêts à apporter pour dynamiser la qualité de leur pratique professionnelle.
Soixante (60) questionnaires ont été retournés complétés, pour un taux de réponse de 50 %. De ce nombre, 58,6 % présentent onze années et plus d’expérience professionnelle, et 41,6 % en comptent dix ans et moins. De façon générale, les résultats démontrent peu de différences entre les jeunes intervenants et les plus expérimentés concernant leur perception de leur pratique professionnelle, à l’exception de la valorisation de leur profession par le public, où les jeunes se sentent plus valorisés dans une proportion de 83,3 % par rapport à 74,2 % chez les plus expérimentés.
Quant au contexte de pratique, le niveau de satisfaction concernant les diverses formes de réunions est plutôt mitigé. Sur le plan du soutien clinique, les besoins ressortent très fortement et les professionnels priorisent la consultation clinique à 98,3 %, et dans une moindre mesure, la supervision à 89,4 %. Ils démontrent un intérêt certain pour les groupes de co-développement, le parrainage et le mentorat, des formes de soutien clinique moins connues et donc moins développées. Ils choisiraient davantage d’explorer une approche d’intervention (58,5 %), alors que 41,5 % préféreraient approfondir une problématique. Ils sont prêts à contribuer activement à diverses formes de soutien clinique. Toutefois, sur le plan de la formation continue, seulement 47,2 % admettent s’accorder le temps nécessaire au développement de leurs compétences, ce qui s’avère plutôt inquiétant…
Une analyse plus fouillée des données démontre que le choix d’approches majeures, l’approfondissement des problématiques dominantes, et une plus grande attention portée sur la maîtrise d’une instrumentation adéquate favoriseraient des pratiques plus scientifiques, une plus grande motivation, une adhésion plus forte aux changements, ainsi qu’une performance accrue.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible