Fiche Documentaire n° 1440

Titre Le travail des directeurs d’institutions éducatives et sociales : quels enjeux pour quelles pratiques ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LIBOIS Joëlle
KOLLY OTTIGER Isabelle
 
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le travail des directeurs d’institutions éducatives et sociales : quels enjeux pour quelles pratiques ?

La profession des directeurs et directrices d’institutions éducatives et sociales vit des changements importants depuis plusieurs années. Ils sont dus pour une part à l’évolution du contexte social et culturel : flux migratoires, évolution des mentalités, exigences accrues des usagers et de la société, augmentation de la précarité, développement de nouvelles technologies, en particulier.
D’autres changements sont de nature institutionnelle, politique et économique, comme les nouveaux modèles de gouvernance qui accordent une plus grande importance à l’efficience de l’action publique.
L’évolution des attentes des politiques, en termes d’évaluation quantitative et financière de l’action sociale, place les directeurs dans des difficultés majeures : comment répondre à ces prescriptions exogènes, tout en maintenant une cohérence des projets éducatifs, construits eux de manière endogène, en lien avec les équipes éducatives ?
C’est à partir de l’expertise accumulée dans le cadre d’un dispositif de formation post-grade (MAS) adressé aux directions d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires, que nous développerons cette problématique actuelle.
En se positionnant épistémologiquement dans le courant de l’action située, il paraît nécessaire de saisir l’activité dans son environnement contextuel, incluant de nombreuses sources de normalisation de l‘action.
Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des forces agissantes et d’éclairer les compétences relevant directement de l’agir professionnel des directeurs.
Nos réflexions sont issues de l’accompagnement des acteurs en formation, en particulier à partir des notions apportées en analyse de l’activité et des éléments issus d’un dispositif d’analyse des pratiques de direction.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible