Fiche Documentaire n° 1442

Titre Le travailleur social Tunisien: un profil qui change

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOUKAMCHA Amina  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le travailleur social Tunisien: un profil qui change

Le profil du travailleur social Tunisien répond à une corrélation type qui s'installe entre la politique de développement et les mutations sociales.
En effet, la politique de développement en Tunisie n'est autre que la politique sociale, puisqu'elle:
souligne comme objectif la promotion du capital Humain sous toutes ses formes (les hommes comme les femmes, les jeunes comme les vieux, les actifs comme les non actifs, les délinquants, les mères célibataires, l'enfance à besoins spécifiques,..).
fait l'objet d'intervention des divers acteurs politiques et représentants de l'opinion politique (ministères).
fait appel aux diverses composantes de la Société (le capital humain lui-même, les associations, les entreprises privées, …).
Dans le cadre de cette politique sociale nationale présente à travers plusieurs programmes, le travailleur social étant une composante, prend la position de participant, de créateur, d'agent de terrain, d'agent de conception des programmes,… mais est aussi une référence qui cherche à garder le lien unissant la politique et le social. Une lecture de l'histoire de la formation des travailleurs sociaux en Tunisie démontre une flexibilité répondant aux besoins de l'état des lieux. On y parle donc d'une contingence de la formation des travailleurs sociaux, qui a débuté par la création d'une filière de formation des assistantes sociales à l'école nationale de la santé publique de Tunis (1937), de la création d’une école spécialisée de formation des assistants sociaux (hommes et femmes en 1964, ensuite cette formation prend une dimension universitaire par la création de l'Institut national de travail, et encore plus pour répondre aux questions économiques et socioculturelles et aux besoins de la société mondialisé (subissant les effets de la mondialisation), l'Institut National de Travail et des Etudes Sociales (prénommé Institut de travail ) adoptant le nouveau modèle d'études universitaires le L.M.D.
Donc, l'histoire de formation des travailleurs sociaux tunisiens s'étale sur plus de 50 ans! Cette histoire a produit un corps de praticiens en service social homogène, qui cherche à identifier son profil en l'absence d'un code de déontologie, malgré les corrections soutenues et les efforts faits en faveur de ce corps; en fait, le profil du travailleur social dépend de deux composantes (références) jumelles, celle de la formation ( F ) interprétée par la qualification, et celle de la pratique ( P ) traduite par les compétences.
Formuler sa formation suivant les besoins du champ de la pratique sociale c'est l'axe autour duquel tourne le témoignage que j'ai recueilli auprès d'une trentaine de Travailleurs sociaux occupant des postes divers, et appartenant à divers champs de pratique et d'intervention sociale Le résultat de cette enquête m'a permis de déduire quelques indices qui ont soutenu la formation de base des travailleurs sociaux à l'égard d'un courant généré par la thématique des mutations sociales et la transition du rôle de l'Etat, et face à un champ social un besoin de renouveler, recycler et bien évidemment améliorer les compétences des praticiens, sous l'éclairage d'une multitude de paradigmes et perspectives.
Mon article comportera les paragraphes suivantes:
Présentation d'un petit récit qui se passe dans un monde virtuel et plus précisément à la cité des sciences humaines qui a connu l'alliance politique et sociale et aussi la naissance d'une nouvelle science: le service social.
Introduction générale de l'article.
Partie 1: la logique suivant laquelle fonctionne la politique sociale tunisienne (évolution, enjeux, défis, … )
Partie 2: l'histoire de la formation des travailleurs sociaux tunisiens à partir d’extraits de leurs témoignages.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible