Fiche Documentaire n° 1455

Titre Les sites qualifiants, un nouvel outil de la professionnalisation des travailleurs sociaux

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FOURDRIGNIER Marc  
Site de l'auteur http://marc-fourdrignier.fr ( FOURDRIGNIER Marc )  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les sites qualifiants, un nouvel outil de la professionnalisation des travailleurs sociaux

Historiquement la professionnalisation des travailleurs sociaux s’est construite sur le modèle de l’alternance. Par suite l’accueil de stagiaires dans les organisations sociales et médico-sociales est une pratique ancienne. Elle s'est longtemps faite, à l'exception des assistants de service social, " sur le tas" et donc sans formation préalable.
Depuis une dizaine d’années les réflexions sur l'alternance, le tutorat en entreprise, la revalorisation de l'expérience, les références pédagogiques à la formation expérientielle, l'entreprise apprenante ….. ont contribué à rendre visible la complexité de l'accueil d'un stagiaire en vue de sa professionnalisation et ont, par suite, rendu de plus en plus nécessaire la formation à l'accueil. Le ministère des affaires sociales a certes tenté de réglementer cette fonction d'accueil en créant un certificat de compétence (arrêté du 22 décembre 1998), mais les formations courtes sont apparues plus opératoires.
De plus depuis le début des années 2000 à l’occasion de la création de nouveaux diplômes (cadres intermédiaires, médiateur familial) ou de la réforme des anciens (assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés…) on a vu se généraliser la référence aux « sites qualifiants » pour l’organisation des stages, en parallèle de la construction des formations sur des référentiels précis (professionnel, d’activités, de compétences, de formation et de certification).
Cette communication a pour objectif d’identifier précisément les changements introduits par ces différentes réformes en termes de modalités de professionnalisation et plus précisément en termes d’organisation des stages. En effet l’accueil d’un stagiaire n’est plus simplement l’affaire d’un professionnel volontaire, c’est l’affaire d’un service et d’une institution dans le cadre d’un site qualifiant. Ceci suppose une organisation collective et une définition précise des tâches et des rôles entre les référents de site qualifiant et les référents professionnels. De plus la structuration de la formation en domaine de compétences amène les sites à devoir préciser les compétences qu’ils peuvent travailler (c’est notamment le cas pour l’intervention sociale d’intérêt collectif introduite dans la réforme du diplôme d’Etat d’assistant de Service Social).
Le second objectif sera donc de voir comment ces différents changements posent problème dans leur mise en œuvre dans les organisations sociales et médico-sociales et d’analyser ce qui peut faire obstacle à ce que les sites qualifiants deviennent effectivement un nouvel outil de professionnalisation.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible