Fiche Documentaire n° 1483

Titre Service social et gérontologie : articulations et frontières

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GRANJA Berta
PEREIRA Fernando
 
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Service social et gérontologie : articulations et frontières

Cette communication a par objectif de contribuer à la clarification de l'objet et des champs d'intervention de deux disciplines professionnelles qui au Portugal se placent dans le même phénomène et donc dans les problèmes et réponses sociales qui en découlent.
Le phénomène démographique du vieillissement de la population produit des problèmes d'intervention sociale qui lui sont liés, à savoir : répondre aux problèmes et aux défis nécessaires pour combattre l'isolement social; fortifier les filets relationnels primaires et secondaires; garantir la qualité de vie des personnes âgées, affectée par des problèmes de fragilité physique et ou mentale; garantie de manutention de l'autonomie possible de vie sans perte d'identité personnelle et sociale; créer des conditions pour stimuler des capacités qui se fragilisent, ainsi que pour développer les existences construites par l'expérience de vie.
Plusieurs professionnels travaillent dans ce champ de savoir et de pratique comme : assistants sociaux, gérontologues, infirmiers, animateurs culturels et éducateurs sociaux, entre autres.
Cette communication prétend contribuer à l'énonciation de points communs et spécifiques de deux des professions qui au le Portugal interviennent dans les problèmes provoqués par le vieillissement de la population dans un contexte de nouvelles dynamiques familiales et sociales et de nouvelles réponses des politiques sociales, publiques et privées : les assistants sociaux et les gérontologues. Les assistants sociaux sont professionnels avec une large tradition d'insertion dans le marché de travail au Portugal.
L'institutionnalisation et le processus de formation académique ont lieu au début de la première moitié du vingtième siècle et se diversifient dans la mesure où grandissent l'identification et la reconnaissance sociale des problèmes sociaux et se développent des politiques sociales avec la affectation conséquente de ressources sociales pour les réponses respectives.
Les gérontologues sont des professionnels qui sont en train d'émerger actuellement comme réponse sociale à ce phénomène récent du vieillissement démographique et de la professionnalisation nécessaire d'agents spécialisés pour intervenir auprès des populations vieillissantes.
Quelles complémentarités développer et quelles superpositions éviter ?
Quels champs spécifiques de savoir et d'intervention ?
Quelle coopération possible et comment se définiront des frontières et des limites sans accentuer la concurrence dans les espaces du marché de travail ?

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible