Fiche Documentaire n° 1486

Titre Un défi de formalisation : le projet clinique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LARAMEE Paule  
     
Thème  
Type  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Un défi de formalisation : le projet clinique

Notre propos consistera à faire part de l'accomplissement d'une métamorphose importante dans l'approche organisationnelle des services de santé et des services sociaux dans un territoire donné du Québec.
Cette mutation s'articule principalement autour de deux nouveaux paradigmes : la responsabilité populationnelle et la hiérarchisation des services. La nécessité de ce changement est en corollaire avec l'entrée en vigueur en 2003 et 2005 de nouveaux cadres législatifs au Québec qui viennent bousculer la gouvernance et la régulation du système.
Cette réforme vise plus que jamais une meilleure intégration des services, à proximité des milieux de vie, en réponse aux besoins de la population de chaque territoire et des communautés qui la composent. Elles veulent favoriser l'adoption de stratégies d'interventions efficaces, selon des normes de qualité reconnues et des services appropriés.
Par ailleurs, ces législations ont également apporté des modifications structurelles avec la création de réseaux locaux de services (RLS) qui lient formellement l'ensemble des partenaires d'un territoire dans la réponse aux besoins d'une population et de centres de santé et de services sociaux (CSSS). Ces derniers doivent assumer selon la nouvelle législation le leadership dans l'actualisation des nouveaux principes mis de l'avant.
à cette fin, les CSSS avec les partenaires de leur réseau local de services doivent définir un projet clinique en identifiant, pour le territoire desservi, les éléments suivants : - Les besoins socio-sanitaires et les particularités de la population en fonction d'une connaissance de l'état de santé et de bien-être de celle-ci – Les objectifs poursuivis concernant l'amélioration de la santé et du bien-être de la population – L'offre de service requise pour satisfaire aux besoins et aux particularités de la population – Les modes d'organisation et les contributions attendues des différents partenaires de ce réseau.
Aux fins de définir son projet clinique, le CSSS doit, pour le territoire de son réseau local, mobiliser les établissements offrant des services spécialisés et surspécialisés, les organismes communautaires, les entreprises d'économie sociale, les ressources privées et les intervenants des autres secteurs d'activité ayant un impact sur les services de santé et les services sociaux et s'assurer de leur participation.
Cette approche ne se limite donc pas à l'univers des services de santé et de services sociaux, mais dans une perspective de santé publique elle engage le développement social et vise à établir des partenariats notamment avec le milieu communautaire, de l'éducation, du travail, de l'environnement et des municipalités. Le projet clinique devient donc l'instrument de ralliement des équipes et des partenaires.
Il suppose également un changement de culture majeur en voulant réaliser le passage d'une culture de services à une culture visant l'amélioration de la santé et le bien-être de la population du territoire. Notre communication consiste à présenter la réalisation d'une démarche concrète d'élaboration d'un projet clinique.
Après une brève présentation du contexte de la transformation du système de santé et de services sociaux, nous décrirons : – les concepts-clés sous-jacents tels la responsabilité populationnelle, l'approche populationnelle, la hiérarchisation des services, la gestion par programme et l'intégration des services – Les objectifs poursuivis par le projet clinique – La démarche proposée et réalisée dans notre territoire pour élaborer le projet clinique – Les impacts et les effets de cette démarche sur les acteurs et sur la population –Les contraintes, les facteurs de risque et les conditions gagnantes dans la réalisation de ce projet.
Notre expérience comme architecte de ce projet dans un CSSS, nous permettra de partager notre réflexion sur l'implantation du projet clinique en lien avec les enjeux politiques, économiques, technologiques et sociaux.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible