Fiche Documentaire n° 154

Titre APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR
ET DEMARCHE D’ACTION CONSCIENTISANTE : un lien qui réfère au développement durable

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) JOUFFRAY Claire
CAZOTTES Jean-Louis
 
     
Thème Prise de conscience collective et développement durable  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR
ET DEMARCHE D’ACTION CONSCIENTISANTE : un lien qui réfère au développement durable

Nous proposons d’appuyer notre communication sur les points communs entre trois approches (l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir, le développement durable et la démarche d’action conscientisante) et la dynamique que cette synergie peut susciter.

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA) des personnes et des collectivités incite à ne pas se centrer sur la seule adaptation d’une personne ou d’un groupe à ses conditions de vie, mais à agir également sur les contextes de vie en travaillant à un changement sur ces deux niveaux simultanément (voir site andadpa.free.fr). C’est en développant ce pouvoir d’agir que les professionnels peuvent favoriser l’affranchissement des personnes concernées par leurs interventions.

Par ailleurs, dans cette période de crise, le concept de développement durable est apparu comme porteur de pistes intéressantes pour l’avenir de l’humanité. Il n’est pas circonscrit à la protection de l’environnement. Il s’agit d’une notion qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social, afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir. Le développement durable suppose le maintien de l’intégrité écologique, l’équité sociale et l’efficacité économique.
L’action conscientisante, quant à elle, a été développée par Paolo Freire vers la fin des années 1960 : il s’agit d’une nouvelle pédagogie militante qui relie l'alphabétisation à la libération. L’approche conscientisante tente de remettre en cause les structures de la société au lieu de tenter d’adapter les analphabètes à celle-ci. Elle considère que l’analphabétisme est un problème de société plutôt qu’individuel. Cette approche possède donc un caractère politique. On cherche à rendre conscients les participants de leur oppression et à les amener à une certaine prise de pouvoir. On voit ici le lien avec la notion d’empowerment.
Nous nous proposons d’étudier le lien entre DPA et action conscientisante, d’en repérer ressemblances et différences et de voir en quoi ces approches participent du développement durable.

Lorsqu’il a développé son modèle d’approche centrée sur le DPA, Yann Le Bossé a proposé une analyse en fonction de quatre axes dont le dernier est apellé « introduction d’une démarche d’action conscientisante ». Selon lui, sans ce quatrième axe, l’approche DPA ne permettrait de conduire que des changements ponctuels. A travers cet axe, il s’agit de conduire une réflexion systématique sur les effets de nos actions et les enseignements qu’on en tire. Il s’agit de prendre conscience de ce qui a changé mais aussi de clarifier « ce qui maintenant est possible ». Cette démarche propose un outil de questionnement et de transformation des composantes structurelles qui alimentent les problèmes sociaux. Pour autant, et contrairement à l’action conscientisante théorisée par Paolo Freire, il ne s’agit pas d’intervenir uniquement sur le niveau sociétal : comme nous l’avons précisé, l’approche centrée sur le DPA travaille en permanence sur les deux niveaux (individuel et sociétal). Elle va permettre à la personne accompagnée d’avoir « prise » sur son environnement, d’avoir « prise » sur le changement et de tirer des enseignements durables de ses expériences en vue du développement d’un plus grand pouvoir d’agir.

Nous appuierons notre propos sur des expériences menées au sein du service social de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de l’Aveyron. Nous verrons comment et en quoi ces expériences oeuvrent au développement durable en participant à une prise de conscience collective.

Bibliographie

Bourassa Bruno, Serre Fernand, Ross denis, Apprendre de son expérience, Presses de l’Université du Québec, 1999

Freire Paolo, Pédagogie des opprimés, Petite collection Maspéro, 1974.

Le Bossé Yann, « De l’habilitation au pouvoir d’agir : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment », Nouvelles pratiques sociales, vol.16, n°2, 30-51, 2004.

Le Bossé Yann, Dufort Francine, « Le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des communautés : une autre façon d’intervenir » dans Dufort Fracine et Guay Jérôme (dir), Agir au cœur des communuatés, la psychologie communautaire et le changement social, Sainte Foy (Québec), Les presses de l’Université Laval, 75-115, 2001.

Ninacs William A., Empowerment et intervention : développement de la capacité d’agir et de la solidarité, Presses de l’Université de Laval, 2008.

Viveret Patrick, Reconsidérer la richesse, Edition l’Aube, Diffusion Le Seuil, 2008.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible