Fiche Documentaire n° 1687

Titre L'écriture du lien éducatif : pour une approche pragmatique de l'expérience.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOUCHARD François  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'écriture du lien éducatif : pour une approche pragmatique de l'expérience.

Le propos traite des problèmes liés à l'élaboration de l'expérience du lien éducatif et des modalités énonciatives que suppose sa transmission dans l'écriture.
Il s'appuie sur une recherche menée entre 2001 et 2006 sur les mémoires d'éducateurs spécialisés et dont les résultats font apparaître la préférence des étudiants pour une écriture stratégique de recours à des savoirs emblématiques d'une part, et de repli de soi d'autre part, au détriment d'une écriture communicationnelle reflétant la posture praxéologique du métier.
Ces résultats signalent pour les étudiants une difficulté à pouvoir soutenir, au-delà des discours descriptifs et interprétatifs, une pluralité de discours énonciatifs qui leur permettrait d'affirmer en toute professionnalité les aspects intersubjectifs du lien socio-éducatif.
L'élaboration des situations éducatives, leur saisie et leur transfert dans l'écriture requièrent pour cela l'emploi de référents linguistiques et grammaticaux qui relèvent de la dimension pragmatique du langage.
La règle pragmatique de base qui résume ces référents peut s'énoncer ainsi : un "je" qui s'adresse à un "tu" à propos d'un "il". Cette règle, qui est au fondement de l'identité de l'humain comme de sa compétence communicationnelle, nous parait constituer une condition préalable, à la fois éthique et linguistique, à l'écriture du lien éducatif.

Bibliographie

BACHELARD, G. (1938-1991). Le nouvel esprit scientifique, Paris, Vrin.
BOUCHARD, F. (2006). Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés. De l'expérience personnelle à la construction de savoir : mise en scène théorique et désaveu de subjectivité. Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, Université de Nantes.
DELEUZE, G. (1969). Logique du sens, Paris, Editions de minuit.
ère
DEWEY, J., (1938-1993). Logique, La théorie de l'enquête, PUF, 1 édition.
DUFOUR, D.-R. (1990). Les mystères de la trinité, Gallimard, Paris.
FABRE, M. (2003). Le problème et l'épreuve, Formation et modernité chez Jules Vernes,
Paris, L'Harmattan.
FERRY, J.-M. (2004). Les grammaires de l'intelligence, Paris, Editions du Cerf.
FERRY, J.-M. (1991). Les puissances de l'expérience. Essai sur l'identité contemporaine. Tome 1: Le sujet et le verbe ; tome 2 : Les ordres de la reconnaissances, Paris, Editions du Cerf .
GADAMER, H.-G. (1976). Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, Paris, Le Seuil.
LYOTARD, J.-F. (1979). La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Les éditions de Minuit.
HABERMAS, J. (1981). Théorie de l'agir communicationnel, Paris, Fayard, Tome 1-2. RICŒUR, P. (1986) Du texte à l'action. Essai d'herméneutique II, Paris, Essais, Point Seuil . HADOT, P. (2004). Wittgenstein et les limites du langage, Paris, Vrin.

Présentation des auteurs

François BOUCHARD
Educateur spécialisé
Docteur en Science de l'éducation
Formateur occasionnel à l'IFRAMES de Nantes

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible