Fiche Documentaire n° 1696

Titre L'ajustement personnel et social des jeunes placés jusqu'à majorité

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CARIGNAN Louise  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'ajustement personnel et social des jeunes placés jusqu'à majorité

À partir de la philosophie de la planification permanente ou encore de la clarification des projets de vie, cette communication vise à faire connaître les résultats d’une recherche à la fois quantitative et qualitative effectuée auprès de 43 jeunes placés jusqu’à leur majorité. Les résultats décrivent les caractéristiques, les conditions de vie, les différentes trajectoires de placements de ces jeunes et mesure l’impact du maintien ou non du lien parent-enfant sur l’ajustement personnel et social.
Cette recherche présente la perspective des jeunes sur les avantages et les inconvénients pour eux de maintenir ou non des liens avec leur famille biologique. Les résultats permettent de mieux comprendre les liens d'affiliation de ces jeunes aux prises avec deux familles et d'offrir des balises aux professionnels dans leur processus de décision concernant le maintien du lien ou non du lien avec la famille biologique dans le meilleur intérêt des enfants lors d’un projet de vie. Dans le cadre de la révision de la Loi de la protection de la jeunesse, les résultats viennent nuancer la primauté des droits des parents biologiques par rapport aux droits des enfants dont les parents d'accueil sont devenus au fil du temps des parents substituts significatifs. Le sentiment d’affiliation et d’appartenance psycho-socio-familial compensatoire développé par ces jeunes vient remettre en question le mythe du lien de sang, nuancer les pratiques sociales où le parent biologique est le premier responsable du développement global de son enfant et relativiser l'importance de la famille biologique dans le développement des relations interpersonnelles et des liens humains.
Les résultats de cette recherche contribue à développer de « nouvelles pratiques sociales fondées sur des données probantes »1 et à nourrir la mise à jour de la formation des travailleurs sociaux.

1 Traduction libre de « evidence-based model ou best practices »

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible