Fiche Documentaire n° 1701

Titre Les mémoires réalisés par les intervenants sociaux dans le cadre de la formation continuée : entre réflexivité des acteurs et savoirs théoriques.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COENEN Marie-Thérèse  
     
Thème COENEN Marie-Thérèse ---RUQUOY Danielle ---  
Type Autre (poster, ...)  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les mémoires réalisés par les intervenants sociaux dans le cadre de la formation continuée : entre réflexivité des acteurs et savoirs théoriques.

Le mémoire (ou « travail de fin d’études ») en formation d’adultes engagés dans le secteur social est l’occasion d’un travail réflexif : le milieu d’enseignement fait se côtoyer les « savoirs quotidiens construits à travers la pratique » et les « savoirs théoriques ».
Pour étudier les particularités des mémoires en formation continuée, nous avons délimité quelques thématiques majeures. Quel positionnement professionnel et quel projet sont à l’origine du mémoire ? L’action suppose la définition de moyens mais aussi une clarification des finalités : qu’en est-il des dimensions  éthiques et politiques du mémoire ? Le questionnement de départ du mémoire intègre-t-il des références théoriques, est-il plutôt l’expression de problèmes pratiques à résoudre ? ou les deux ? Comment se définit ce qui « pose problème » ? L’acteur social ne change pas tout seul, il change avec d’autres. Cet aspect collectif est-il déjà présent dans la conception-même du mémoire ? La production du mémoire est-elle séparée du terrain en tant que travail personnel de l’étudiant ou est-elle réalisée de concert avec d’autres praticiens ? L’utilité du mémoire peut aussi être perçue à travers les destinataires envisagés : sont-ils identifiables ? nommés comme tels ? ou supposés ? Globalement, quel est l’apport de la démarche réflexive à l’action du point de vue des auteurs ?
L’étude est menée dans le cadre de deux structures d’enseignement : l’Université catholique de Louvain (la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale) et l’Enseignement de promotion sociale (le post-graduat « Cadre du secteur non-marchand » de l’Institut provincial de formation sociale). Onze mémoires/TFE ont été sélectionnés sur base de plusieurs critères.
Savoir quotidien et savoir théorique s’enrichissent mutuellement. L’un questionne l’autre. La formation d’adultes constitue un enjeu majeur tant pour la science qui a tout intérêt à se laisser questionner par l’action que pour les pratiques professionnelles qui nécessitent prise de distance et intelligence théorique pour répondre aux exigences nouvelles d’un monde qui se complexifie.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

COENEN Marie-Thérèse Historienne au CARHOP, centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire
Maître assistant en Histoire à l'Institut Cardijn (HELHA-Belgique)
Conseillère à la formation à la FOPES (Faculté ouverte en politique économique et sociale) - UCL (Belgique)---

RUQUOY Danielle ---

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible