Fiche Documentaire n° 1705

Titre Réflexions sur les conditions sociales de production des pratiques artistiques
dans le champ du travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CREUX Gérard  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Réflexions sur les conditions sociales de production des pratiques artistiques
dans le champ du travail social

Le champ du « travail social » est le théâtre de productions artistiques aussi diverses que variées. Il n’est pas rare de noter régulièrement dans la presse spécialisée (les ASH, Lien Social…) le récit d’une expérience musicale dans un institut médico-spécialisé ou encore de lire le compte rendu d’une pièce de théâtre dans un centre médico-social, etc. Ainsi, des professionnels non-professionnels de l’ « Art », en l’occurrence des travailleurs sociaux coordonnent des pratiques artistiques et/ou y participent.
Cependant, rares sont les études consacrées à ce sujet et les écrits actuels sont davantage orientés sur les effets que ces manières de faire ont ou peuvent avoir sur les personnes à qui elles sont adressées (personnes handicapées physiques et/ou mentales, en difficulté sociale, etc.). De ce fait, ces analyses ne prennent en compte qu’une partie du processus de ce fait social. Nous proposons justement une vision différente, celle de nous intéresser plus spécifiquement à ces travailleurs sociaux qui mettent en place ces activités car elles sont, à notre sens, révélatrices de changement dans le champ du travail social.
Cette intervention propose, à partir d'un travail de terrain, de réfléchir aux pratiques artistiques des travailleurs sociaux en milieu professionnel et de s’intéresser en terme sociologique aux conditions sociales de leur production.
Partant d’un principe réflexif qui vise à désacraliser l’« Art », cette communication proposera d’interroger dans un premier temps les travailleurs sociaux qui les mettent en place ou les coordonnent : qui sont-ils et quel sens accordent-ils à la conduction de ces manières de faire dans le champ du « travail social » ? Dans un second temps, à partir d’appuis théoriques sociologiques inspirés de Max Weber, Pierre Bourdieu et Zygmunt Bauman, nous tenterons de démontrer que ces pratiques professionnelles ne sont pas le fruit du hasard mais se présentent dans un contexte de changement du travail social. Enfin, nous tenterons de réfléchir à la place et au rôle de la formation des travailleurs sociaux dans la réalisation sur le terrain de ces pratiques.
C’est à partir d’un travail de terrain quantitatif original (plus de 75% des données ont été recueillies par internet) et qualitatif que se basera notre réflexion. En effet, cette recherche nous a conduit à la réalisation d’un questionnaire afin de rechercher les régularités objectives des pratiques artistiques des travailleurs sociaux en milieu professionnel (l’échantillon est constitué de 668 personnes). Ce travail a été complété par 22 entretiens réalisés auprès de travailleurs sociaux qui dans le cadre de leur profession ont mis en place ou coordonné une pratique artistique donnant lieu à une représentation en public.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible