Fiche Documentaire n° 1719

Titre Un cours de philosophie du travail social : pour quoi faire aujourd’hui ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DIERCKX Carine  
Site de l'auteur https://travailsocial.uqam.ca/fichier/document/curriculum_uqam_04_2016.pdf ( DIERCKX Carine )  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Un cours de philosophie du travail social : pour quoi faire aujourd’hui ?

Face aux transformations des pratiques de travail social mais aussi, plus globalement, du cadre institutionnel et sociétal dans lequel elles s’inscrivent, je souhaite, dans cette intervention, partager mes réflexions d’enseignante sur ce que peut être « former » un futur travailleur social, la place que peut prendre la démarche philosophique dans cette formation, les questions qu’on peut y traiter, et les pistes pédagogiques que j’expérimente aujourd’hui dans un cours de « philosophie du travail social ».
Comme fil conducteur de l’exposé, je prendrai la question du « sens », question philosophique par excellence, posée ici au travail social (et, par conséquent, à la formation des travailleurs sociaux) et adressée à des futurs praticiens du social. Je chercherai à mettre en évidence comment cette question peut être déployée, « mise au travail » dans un tel cours, dans sa double dimension fondamentale de « signification » et d’ « orientation » et selon différents angles d’approche, articulés entre eux : éthique, épistémologique, politique.
Quelle validité de l’interprétation ? Quelles finalités, quelle légitimité de l’orientation ?
Quel rapport à soi, à autrui, à l’institution ? Quel rapport au(x) valeur(s), aux règles (dont les règles déontologiques), au(x) savoir(s), au(x) pouvoir(s) ? Quel rapport au temps ?
La question du sens n’est pas purement théorique, abstraite. Elle se pose dans les situations concrètes, dans l’action, dans les pratiques. Elle s’éprouve et s’approfondit quand les référents, les repères habituels ne vont plus de soi. C’est donc à partir des réalités contemporaines du travail social (éprouvées dans les expériences de stage des étudiants) et des questions de sens qu’il pose aujourd’hui aux acteurs et aux observateurs que le raisonnement s’élaborera ici, en lien avec les nouveaux référents mobilisés, les finalités poursuivies et les relations aux usagers que les pratiques instaurent.
En quoi les nouvelles réalités appellent-elles de nouveaux cadres de pensée et de réflexion ? Quels peuvent être les apports de la philosophie à ces questions pour les intervenants sociaux ? Quels angles d’approche, quels auteurs privilégier ? Quelles articulations envisager entre disciplines, entre points de vue d’observateurs et d’acteurs, entre pensée, connaissance et action, entre local et global dans cette élaboration du sens ?
J’expliciterai les options philosophiques et pédagogiques choisies au sein du cours que je donne dans une école sociale à Bruxelles, je soumettrai mes réflexions sur les articulations qu’elles impliquent avec les autres dimensions de la formation, et avec le propre questionnement des étudiants sur leur pratique et sur le sens qu’ils donnent à leur métier.
La philosophie a une place très variable dans la formation des travailleurs sociaux aujourd’hui. Face aux enjeux contemporains du travail social, et aux mutations en cours des formations de travailleurs sociaux, j’espère, par cette contribution, apporter des arguments pour soutenir la pertinence de l’approche philosophique dans la formation initiale, et de son articulation avec le travail social. Soutenir également, plus largement, la finalité réflexive des formations, dans et au-delà des compétences pratiques, finalité qui suppose d’inscrire la pratique dans des horizons de signification.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible