Fiche Documentaire n° 1721

Titre Penser l’avenir du travail social et le travail social à-venir :
le récit d’une expérience de formation en travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DUBE Marcelle  
     
Thème  
Type Autre  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Penser l’avenir du travail social et le travail social à-venir :
le récit d’une expérience de formation en travail social

Le travail social s’est constitué comme champ d’une pratique professionnelle parfois aux contours ambigus, tant dans son discours administratif que dans son discours savant. Si le travail social ne constitue pas une discipline au même titre que l’ensemble de celles qui forment la grande famille des sciences humaines, la formation qu’on y dispense puise tout de même au sein de plusieurs d’entre-elles. D’autre part bon nombre des programmes de formation dispensés en travail social, ciblent souvent deux types d’approches : individuelle et collective. En m‘appuyant sur les questionnements que ce colloque met de l’avant, « Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social? », je souhaite interroger l’univers des savoirs qui sont livrés en dominante du côté de l’approche collective. Agissant en formation sur les contenus qui touchent plus spécifiquement ce volet, j’interrogerai la démarche que j’ai développée dans le cadre du cours « Intervention auprès des groupes communautaires et des groupes de femmes » que je dispense dans une université québécoise située en région, soit l’Université du Québec à Chicoutimi. Sous la forme d’un « récit d’expérience de formation » (Bertaux; 2001, Dubet; 1994, Haicault; 2000), je compte, de manière narrative et réflexive, interroger la démarche développée et réalisée relativement à ce cours, et ce autour de trois grands axes : premièrement les contenus et la pédagogie proposés, deuxièmement l’accueil et la participation des étudiantes et étudiants à la proposition pédagogique élaborée et finalement la construction individuelle et collective qui en résulte à la sortie du trimestre. De manière inductive, ce récit de formation me permettra d’articuler un certain nombre de questions et d’enseignements qui éclaireront la place donnée et les idées reçues concernant l’action collective dans la formation en travail social, et la façon de revisiter à la fois cette place et la vision qu’on s’en fait au sein de cette formation. De plus, cette expérimentation alimentera également la manière de penser le travail social en interrogeant la pratique et les outils requis à développer pour exercer ce métier en ce début de XXIe siècle (Ion; 2005, Karsz; 2004, Laïdi; 2000, Zarifian; 2004).
Méthode :
La méthode du « Récit d’expérience » permettra d’opérer une réflexion relativement à une pratique concrète de formation. La narration de l’expérience vécue permettra également de poser un regard réflexif, donc critique, sur la pratique engagée dans le cadre de cette formation et cherchera ainsi à questionner et à renouveler la démarche entreprise.
Apport pour la formation :
La présentation du « récit d’expérience de formation », proposé dans le cadre de ce congrès international, permettra d’éclairer les mutations auxquelles sont confrontées, à la fois, les pratiques du travail social et la formation qui y prépare, invitant les participants et participantes à cet atelier à questionner la dialectique constante et nécessaire entre les finalités et la pratique dans le champ du travail social.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible