Fiche Documentaire n° 1726

Titre La misère est violence – Rompre le silence – Chercher la paix. Recherche-action 2009-2012

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BLUNSCHI ACKERMANN Marie-Rose
LE CORRE Martine
 
     
Thème Une réflexion sur le lien entre connaissance, action et engagement, et sur les conditions indispensables au croisement des savoirs.  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La misère est violence – Rompre le silence – Chercher la paix. Recherche-action 2009-2012

« Il y a des violences inoubliables qu'on est obligé de taire. » Mettre fin au silence imposé aux personnes qui vivent et luttent contre la violence de la misère, c'est reconnaître leur apport central de connaissance. Une connaissance élaborée sans les personnes confrontées à l’extrême pauvreté est elle-même source de violence et d’abandon.
La démarche du « croisement des savoirs et des pratiques » crée les conditions pour que les personnes confrontées à l'extrême pauvreté puissent élaborer leur propre connaissance en autonomie au sein de leur groupe d'appartenance avant de la croiser avec d'autres groupes, acteurs professionnels, associatifs ou universitaires. Ces conditions ont été expérimentées, de 1996 à 2001, au cours de deux programmes recherche-action-formation: « Quart Monde – Université » et « Quart Monde Partenaire »
La recherche-action « misère-violence-paix » s'est appuyée sur cette dynamique. Trois cent personnes de 25 pays ont participé à cinq séminaires qui ont été organisés à travers le monde. Dans chacun de ces séminaires ont travaillé ensemble des membres d'ATD Quart Monde : militants ayant l’expérience de l’extrême pauvreté, volontaires permanents et alliés engagés dans leur profession.
En prenant en compte la réalité des différents contextes, voici les questions qui ont été travaillées : « Qu'est-ce qui est le plus violent pour moi dans ma vie ? Quelles sont les conséquences de ces violences ? Comment je résiste ? Comment je peux rompre le silence ?
La paix pour moi, qu'est-ce que cela veut dire ? De quelle paix je parle, de quelle paix j'ai besoin ? Comment je suis acteur de paix ? »
Une quarantaine d'acteurs ayant pris part à ces travaux ont participé en janvier 2012 à un colloque au centre international d'ATD Quart Monde à Pierrelaye. Les deux premiers jours, ils ont mis en commun leurs connaissances élaborées dans différentes régions du monde, de manière à pouvoir les mettre en dialogue, les deux jours suivants, avec 25 invités : universitaires, acteurs de terrains, responsables institutionnels et politiques qui eux aussi avaient travaillé et ont fait des apports sur les questions de la violence et de la paix. Le dernier jour, à la maison de l’Unesco à Paris, l’ensemble des participants au colloque a restitué ce travail à un public plus large de 450 personnes.
Les extraits d'évaluations qui suivent - d'une militante du milieu de la pauvreté, d'une universitaire et d'une volontaire-permanente - peuvent indiquer la nature des changements opérées par cette recherche-action :
« Avant j’aurais dit c’est injuste, ce n’est pas normal. Aujourd’hui, j’ose dire : c’est violent, car ça me détruit et ça détruit des choses chez mon enfant. »
« Certains protocoles de recherche peuvent engendrer de la violence : est-ce que l'on considère les gens comme des objets ou des sujets, des acteurs de la recherche ? Et dans nos pratiques, tout en voulant bien faire, ne produisons-nous pas nous-mêmes de la violence ?»
« Je trouve que nous pouvons lancer davantage maintenant cette question de la paix, parce que nous avons mieux compris jusqu'à quel point ce mot de la paix peut être un mot violent pour des gens qui en sont exclus. ... Du temps que nous n'avions pas pris conscience de ça, nous aurions fait taire des gens sur la paix. »
Prenant appui sur cette expérience, nous proposons une réflexion, de trois points de vues différents, sur le lien entre connaissance, action et engagement, et sur les conditions indispensables au croisement des savoirs entre des personnes en situation de pauvreté, des personnes engagées à leur côté et des universitaires. Nous montrerons la nécessité d'une transformation de la production des connaissances et discuterons de ses implications épistémologiques, méthodologiques et éthiques pour la recherche universitaire et l'action.

Bibliographie

- La misère est violence. Rompre le silence. Chercher la paix. Un projet de recherche-action participative sur les relations entre misère, violence et paix, Dossiers et documents Revue Quart Monde n° 20, Editions Quart Monde, 2012.

- Revue Quart Monde n° 222 (2/2012), Dossier: Violence et paix.

- Groupes de recherche Quart Monde université et Quart Monde partenaire, Le croisement des savoirs et des pratiques. Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires et des professionnels pensent et se forment ensemble, Editions de l'Atelier / Editions Quart Monde, 2008.

- Joseph Wresinsk, Refuser la misère. Une pensée politique née de l'action, Editions du Cerf / Editions Quart Monde, 2007.

- Charte du croisement des savoirs : http://www.atd-quartmonde.fr/?Charte-du-croisement-des-savoirs

Présentation des auteurs

- Marie-Rose Blunschi Ackermann, volontaire-permanente ATD Quart Monde, directrice de l'institut de recherche au Centre international Joseph Wresinski, Baillet-en-France

- Martine Le Corre, militante-permanente ATD Quart Monde, membre de l'équipe d'animation de la recherche-action "misère-violence-paix"

- Magdalena Brand, doctorante et enseignante-chercheuse, Université Paris 8, Laboratoire CRESPPA-CSU

Communication complète

Le texte original de cet article a été supprimé car il est désormais publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique dans la Collection Politiques et interventions sociales, sous le titre :
« Les recherches actions collaboratives, une révolution de la connaissance ».
Un nouveau texte présentant un résumé étoffé de cette recherche sera déposé ici prochainement.

Résumé en Anglais


Non disponible