Fiche Documentaire n° 1734

Titre Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MOTTIER LOPEZ Lucie  
     
Thème Questionnement épistémologique critique  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe

Proposition de communication

La communication propose la description critique d'une recherche collaborative (selon les principes notamment de Desgagné, 2001, 2007) qui a duré trois années dans le contexte de l'enseignement primaire en Suisse romande. La recherche a impliqué une dizaine d'enseignants et un chercheur universitaire. L'objet de préoccupation commune a porté sur les processus de régulation des apprentissages des élèves dans une perspective d'évaluation formative. Après un constat commun d'une difficulté à évaluer des productions d’élèves visant à mobiliser leurs « compétences », les participants ont choisi d'étudier plus particulièrement des résolutions de problèmes mathématiques du point de vue des interventions de régulation formative de l’enseignant.

Dans un premier temps, la communication présentera la méthodologie conjointement élaborée avec les participants qui implique des prises de données et interprétations conjointes dans deux contextes articulés, à savoir: (a) dans chacune des classes des enseignants impliqués, (b) pendant les séminaires d'une journée complète qui ont réuni tous les participants entre 4 et 6 fois par année. Nous montrerons, à partir d'analyses de contenu des enregistrements effectués dans les deux contextes, la façon dont la problématique de recherche s'est co-construite entre les participants, stipulant des va-et-vient entre les expériences en classe (progressivement objectivées et analysées à l'aide d'outils de la recherche) et des apports théoriques et méthodologiques construits collectivement pendant les séminaires. Nous discuterons les apports de cette élaboration conjointe, et les « transpositions » faites pour permettre une accessibilité aux acteurs de terrain. Les différences avec des méthodologies plus classiques de recherche seront souligées.

Dans un deuxième temps, la communication exposera les principaux apports :
(a) En termes de développement de compétences professionnelles pour les participants impliqués : les enseignants dans leur compétences à intervenir dans des situations complexes à des fins de régulation formative des apprentissages de leurs élèves ; le chercheur dans sa compétence à mener ce type de recherche et la posture à adopter, selon par exemple le choix épistémologique qu'il défend, notamment à propos du rôle des apports théoriques et scientifiques dans la co-construction de l'objet avec les acteurs de terrain. La progressive transformation observée des valeurs et des positionnements des uns et des autres sera exposée à partir de l’analyse longitudinale que nous avons effectuée.
(b) En termes de construction d'un nouvel éclairage sur la problématique traitée et la possibilité de mettre en perspective les connaissances élaborées pendant la recherche collaborative avec les modèles théoriques existants dans le but de re-questionner, voire de proposer, une modélisation renouvelée de la régulation formative en classe (en raison de l’anonymat, nous ne citerons pas ici nos propres travaux qui se sont attelés à cette tâche de formalisation).

L'objectif ambitieux de notre communication sera donc de tenter de montrer la mise en œuvre des "conditions-moyens de médiation" (Dewey, 2011) co-élaborées lors de la recherche collaborative pour soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et tout à la fois la possible co-production de savoirs collectifs sur la "régulation interactive" (Allal, 1988) en classe. Des conditions nous semblent nécessaires pour que ce double objectif puisse être atteint. La communication visera à mettre en discussion ces conditions pour que non seulement les participants construisent du sens à cette démarche, mais aussi pour que la légitimé et la validité de ce type de recherche soient reconnues par la communauté scientifique et par la communauté des praticiens du terrain.

Bibliographie

Allal, L. (1988). Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise: processus de régulation interactive, rétroactive et proactive. In : Huberman, M. (Ed.). Assurer la réussite des apprentissages scolaires? Les propositions de la pédagogie de maîtrise. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp. 86-126.

Desgagné, S. (2001). La recherche collaborative: nouvelle dynamique de recherche en éducation. In : Anadon, M. Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Québec: Presses de l’Université Laval, pp 51-76.

Desgagné, S. (2007). Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative. Autour d’une démarche de reconstruction et d’analyse de récits de pratique enseignante. In : Anadón, M. ; Savoie-Zajc, L. (Ed.). La recherche participative. Multiples regards. Québec: Presses de l’Université du Québec, pp.89-121.

Dewey, J. (2011). La formation des valeurs. Paris : La découverte (traduit et présenté par A. Bidet ; L. Quéré ; G. Truc).

Présentation des auteurs

Lucie Mottier Lopez, professeure associée à l'Université de Genève / FPSE
Domaine d'intervention et de recherche : les pratiques d'évaluation et de régulation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement
Dirige le groupe de recherche EReD (Evaluation, Régulation et Différenciation des apprentissages en situation scolaire et de formation)
http://www.unige.ch/fapse/ered/index.html

Communication complète

Le texte original de cet article a été supprimé car il est désormais publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique dans la Collection Politiques et interventions sociales, sous le titre :
« Les recherches actions collaboratives, une révolution de la connaissance ».
Un nouveau texte présentant un résumé étoffé de cette recherche sera déposé ici prochainement.

Résumé en Anglais


Non disponible