Fiche Documentaire n° 1751

Titre Pratiques et approche paradoxale systémique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GOURAUD François  
     
Thème Des parts indicibles et invisibles à la « maîtrise » des paradoxes sociaux de l’intervention ?  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Pratiques et approche paradoxale systémique

Résumé :

En quoi les recherches sur les pratiques effectives de travailleurs sociaux, à l’aide de l’approche systémique paradoxale, sont-elles l’une des voies pour penser la complexité des processus sociaux à l’œuvre lors des interventions socio-éducative ? Nous exposerons le point de vue épistémologique d’Yves Barel et son paradigme théorique. Nous illustrons, à l’aide de quatre recherches, d’auteurs différents, comment le recours à ce point de vue a pu être fécond pour rendre visible et dicible des processus sociaux paradoxaux. Nous déplierons l’intérêt de ce type de production de savoir pour les domaines de la recherche en travail social, l’intervention et la formation.

Plan :

Question : En quoi les recherches sur les pratiques effectives de travailleurs sociaux, à l’aide de l’approche systémique paradoxale, sont-elles l’une des voies pour penser la complexité des processus sociaux à l’œuvre lors des interventions, au début d’un vingt et une ième siècle, marqué par la survalorisation du sujet et les incertitudes sociales ?

La phénoménologie comme fondements épistémologiques.

Un paradigme pour penser les processus sociaux paradoxaux invisibles :
« Les voies de l’observation » ou comment penser l’enchevêtrement de l’objectivité et de la subjectivité des pratiques d’observation en recherche en sciences sociales.
« La quête du sens en éducation spécialisée » ou une lecture socio-historique des paradoxes qui traversent et construisent l’éducation spécialisée.
La part indicible des pratiques des écrits d’éducateurs AEMO ou le dévoilement de l’enchevêtrement des différentes postures occupées par l’éducateur.
Le part invisible des discours des interlocuteurs d’une mesure d’action éducative ou la mise à jour de la pertinence des stratégies doubles pour créer les conditions du passage de la volonté d’agir à la liberté sensée.

Des enjeux à trois niveaux :
- pour la construction de recherche en travail social : intérêt et limites de l’approche paradoxale pour construire des recherches sur les pratiques effectives afin de mettre à jour les façons de penser le rapport entre la place sociale occupée et la production d’un sens.
- pour l’intervention socio-éducative : penser la « maîtrise » des situations paradoxales par la conception et la mise en œuvre en raison de stratégies doubles afin d’ouvrir la rencontre à l’indécidable et ainsi restituer à chaque acteur la responsabilité des paradoxes qui structurent sa situation sociale
- et pour la formation en travail social : comme lieu de sensibilisation aux différentes façons de penser les pratiques afin d’ouvrir à l’acceptation de l’incertitude comme condition de l’expression de la singularité dans une commune humanité.

Bibliographie

Bibliographie

BAREL Y., 1982, La Marginalité sociale, Paris : PUF.
BAREL Y., 1982, Les enjeux du travail social in Actions et recherches sociales, Albi : Erès, n° 3, 23 à 40.
BAREL Y., 1987, L'autonomie une réponse aux enjeux et aux problèmes contemporains ? in Confluences, N° 2, 24 à 30.
BAREL Y., 1988, Du bon usage du paradoxe dans la pensée et la pratique sociales in Pratiques de formation : Analyses, n°16, 13 à 26.
BAREL Y., 1989, Le paradoxe et le système : Essai sur le fantastique social, Grenoble : PUG.
BAREL Y., 1990, L’intégration, le sens et le lien social in Espace social, n°29, 11 à 22.
BAREL Y., et MITANCHEY N., 1990, Paradoxe de la pédagogie et pédagogie du paradoxe, Document ronéoté.
BARIILET-LEPLEY M., 2001, Sexualité et handicap, le paradoxe des modèles, d’alter à Alius, du statut d’adulte au statut d’handicapé, Paris : L’Harmattan.
GOURAUD F., 2005, Approche paradoxale et analyse sémiotique de discours de jeunes in Espace social, Amiens : la revue du CNAEMO, n° 9, 31 à 36.
GOURAUD F., 2011, Famille(s) sous aide contrainte, Paradoxe et processus d’humanisation, Paris : l'Harmattan.
KOHN R.C. et NÈGRE P., 1991, Les voies de l’observation : Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, Paris : Nathan.
KOHN R.C., 1992, Démarche clinique et pensée paradoxale en sciences de l’éducation in dossier en vue d’une habilitation à diriger des recherches, Paris.
NÈGRE P., 1995, Paradoxe in Dictionnaire Critique d’Action Sociale, Paris : Bayard, collection Travail Social, 267 à 268.
NÈGRE P., 1999, La quête du sens en éducation spécialisée, de l’observation à l’accompagnement, Paris : l’Harmattan.
ROUSSEAU P., 2004, Le rapport d’A.E.M.O : un miroir grossissant des paradoxes du travail social in Pratiques, langues et discours dans le travail social, (sous la dir. de I. Léglise), Paris : L’Harmattan.
ROUSSEAU P., 2007, Pratique des écrits et écriture des pratiques, La part « indicible » du métier d’éducateur, Paris : l’Harmattan.

Présentation des auteurs

François Gouraud, éducateur spécialisé, formateur à l’Association Régionale des Instituts de Formation en Travail social, a soutenu une thèse en sciences de l’éducation. Il participe au Groupe de Recherche sur les Idées Pédagogique, dans le cadre du Laboratoire de Recherche en Education et en Formation, au sein de l’Université Catholique de l’Ouest, où il est chercheur associé. Il est membre de l’AFFUTS.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible