Fiche Documentaire n° 1897

Titre Les recherches-actions collaboratives : éléments d’analyse et de typologie

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BONNY Yves  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les recherches-actions collaboratives : éléments d’analyse et de typologie

La terminologie relative aux formes de recherche qui se distinguent de la forme dite classique est à la fois foisonnante et peu stabilisée quant à ce que les différents syntagmes recouvrent : recherche collaborative, recherche partenariale, recherche participative, recherche coopérative, recherche-action, recherche-intervention, etc. Chacune de ces appellations renvoie par ailleurs lorsque l’on y regarde de plus près à une hétérogénéité interne très importante concernant la conception de l’articulation entre recherche et action, le référentiel de ce qui constitue une recherche valide, le statut et le rôle des différents acteurs dans la définition de l’objet et de la problématique de la recherche, dans le déroulement effectif du processus de recherche et dans les modalités de valorisation de celle-ci.

Sur la base à la fois d’une revue de la littérature, d’un travail de clarification engagé au cours des dernières années et d’une pratique de la recherche-action, je souhaite dans cette communication dégager des éléments de définition, d’analyse et de typologie à propos de ces différentes expressions, et plus particulièrement à propos de celle qui a été retenue pour ce colloque, les recherches-actions collaboratives (RAC). Je propose d’opérer à l’intérieur de celles-ci des distinctions internes selon deux critères principaux : le référentiel qui définit ce que chercher veut dire et le degré d’implication des acteurs dits de terrain dans la démarche de recherche. J’opposerai sur le premier axe un référentiel scientifique de la recherche à un référentiel praxéologique, visant à élever la réflexivité des acteurs sur leur pratique sans nécessairement se calquer sur le modèle scientifique canonique, tout en impliquant des chercheurs académiques professionnels pour leurs savoirs, leurs méthodologies et leurs compétences spécifiques, ainsi que dans un souci de légitimation de la démarche. Sur le deuxième axe, j’opposerai une conception séparant a priori « communauté de recherche » et « communauté de pratique » pour penser la RAC comme un espace hybride à une conception beaucoup moins tranchée des identités d’acteurs, conduisant à raisonner plutôt en termes d’acteur hybride et de chercheur collectif. Je suggérerai que ces deux axes ne sont pas indépendants et qu’un référentiel praxéologique de la recherche favorise une symétrie de position entre les acteurs (ce qui peut aller de pair avec une différenciation des contributions), alors qu’un référentiel scientifique implique d’emblée une asymétrie des positions et des contributions, ce qui peut parfaitement se justifier dans certains cas mais pose problème lorsque cela tend à constituer une norme inquestionnée.

Bibliographie

Audoux Christine, et Anne Gillet, « Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l’épreuve de la traduction », Revue Interventions économiques [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1347.

Barbier Jean-Marie (dir.), Savoirs théoriques et savoirs d’action, troisième édition, Paris, PUF, 2011.

Bussières, Denis, et alii, « La recherche partenariale au CRISES », document en attente de publication, version 9, 16 octobre 2012, 44 pages.

Coenen, Harry, « Recherche-action : rapports entre chercheurs et acteurs », Revue Internationale de Psychosociologie, 2001/16-17, vol. VII, p. 19-32.

Dubost, Jean, « Réflexions sur les passés de la recherche-action et son actualité », Revue Internationale de Psychosociologie, 2001/16-17, vol. VII, p. 9-18.

Galvani, Pascal, « Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d’alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université, Revue française de pédagogie, n° 128, juillet-août-septembre 1999, p. 25-34.

Gillet, Anne, et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), « Pratiques, analyses et enjeux de la recherche partenariale », dossier thématique de la revue Interventions économiques [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1343.

Gillet, Anne, et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), « Les partenariats de recherche », dossier thématique de la revue SociologieS [En ligne], mis en ligne le 18 octobre 2011. URL : http://sociologies.revues.org/3751.

Manoukian, Franca, « Prémisses et issues de la recherche-action », Revue Internationale de Psychosociologie, 2001/16-17, vol. VII, p. 235-249.

Maurel Christian, Education populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation, Paris, L’Harmattan, 2010.

Rancière, Jacques, Le maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, 10-18, 2004.

Présentation des auteurs

Yves Bonny est Maître de conférences en sociologie à l’Université Rennes 2, chercheur rattaché à l’UMR 6590 ESO (« Espaces et Sociétés »). Il dirige un Master professionnel en intervention sociale et est président du conseil scientifique du Collège coopératif en Bretagne.

Communication complète

Le texte original de cet article a été supprimé car il est désormais publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique dans la Collection Politiques et interventions sociales, sous le titre :
« Les recherches actions collaboratives, une révolution de la connaissance ».
Un nouveau texte présentant un résumé étoffé de cette recherche sera déposé ici prochainement.

Résumé en Anglais


Non disponible