Fiche Documentaire n° 1996

Titre La recherche-action comme levier de l’innovation dans la formation en travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEVIVIER Ana Paula
TOURRILHES Catherine
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La recherche-action comme levier de l’innovation dans la formation en travail social

Depuis une dizaine d’années d’expérimentation de la recherche-action comme outil de formation en travail social, notre intention est de rendre compte d’une pensée capable de formaliser et d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles sont les conditions requises pour faire la place à un travail d’expérimentation et d’innovation dans la formation des travailleurs sociaux ?
Pour y répondre, nous serons attentives à déployer : d’une part, le versant singulier des expérimentations qui à travers leur contexte ne se prête pas à des transpositions généralisatrices, mais qui vaut la peine d’être exploré comme possibilité de travail dans le champ de l’humain et d’autre part, le versant plus général qui, lui, a à voir avec la pédagogie par la recherche-action et la question des savoirs.
Nous défendons l’idée qu’il y a des « postures » dans tout travail où la matière est humaine et que, par conséquent, les formations sociales devraient préparer les étudiants à faire émerger ces postures en vue de l’exercice du métier. Pour résumer rapidement ce que nous qualifions comme « postures » : la qualité de la présence à l’autre, de l’écoute et de la parole échangée, la tenue d’un esprit critique devant les situations éprouvantes et leurs contextes (social, économique, politique, familial, singulier, inter et intrapsychique), la sensibilité face aux joies et aux souffrances, le rapport aux différences, aux conflits, aux situations insolubles, aux incertitudes, aux doutes, aux critiques, aux attaques, l’aisance pour collectiviser pensées et actions, le sens éthique de la responsabilité et du partage, l’attitude d’être humble et la capacité de faire appel à l’aide, bref, une curiosité et un enthousiasme à toutes épreuves pour la vie humaine.
Il s’agit des postures qui naissent au cours d’un long cheminement, dans le côtoiement du réel par le vécu des situations elles-mêmes et les relations entretenues avec tous les acteurs. C’est dans un processus dynamique que les « savoirs utiles » à l’intervention feront leurs preuves, seront mis à contribution, interrogés, construits, rejetés, appropriés, renouvelés et transformés.
C’est à partir d’une pédagogie inductive qui interroge les étudiants depuis leurs questionnements, doutes, plaisirs, difficultés, etc., de leur formation (stages, alternance, cours, lectures), que nous rendrons compte de cette construction hybride des postures professionnelles qui se donnent à voir par les décisions qu’ils prennent au contact avec le public, ainsi que par les chemins qui configurent leurs recherches-actions (filiations théoriques, outils, méthodologie d’enquête, grilles d’analyse, restitution, etc.). Nous percevons ainsi les mouvements d’une pensée individuelle en même temps que d’une réflexion forgée dans le débat et la délibération collectives, puisque nous demandons aux étudiants un rendu compte personnel (leur pensée sur leur posture) et un rendu compte du travail des groupes. Ceci montre les interactions de la recherche-action sur le terrain ainsi que leur cheminement à l’intérieur de la démarche elle-même.
Nous sommes donc dans un essai de conceptualisation ou plutôt d’objectivation des pratiques pédagogiques singulières dans le but de proposer des espaces de problématisation puis des méthodes d’intervention qui puissent articuler expériences des publics, pratiques sociales de terrain, formation professionnelle et postures de recherche dans le travail social. L’objet de notre proposition est d’ouvrir, au sein de l’Aifris, un espace de réflexion et d’échange sur ce que peut être l’innovation dans le champ du travail social à partir : (1) d’expérimentations pédagogiques dans la formation des travailleurs sociaux, (2) de recherches spécifiques au travail social et (3) de pratiques nouvelles accordées à l’expérience des publics du travail social.

Bibliographie

Ardoino J., 2003, « La recherche-action, une alternative épistémologique. Une révolution copernicienne », in Mesnier P. M. et Missote P. (dir.), La recherche-action, une autre manière de chercher, se former, transformer, Paris, L’Harmattan, p. 41-49.
Santos de S., B. 2006, A gramatica do tempo : para uma nova cultura politica, Sao Paulo, Porto : Cortez Ed. Afrontamento.
Dumont, J.-F., 2011/3, « Chercheur collectif et sciences de l’éprouvé », Pensée Plurielle, N° 28, p. 113-122.
Freud S., « Das Unheimliche » (1919), dans Das Unheimlich und andere Texte. L'inquiétante étrangeté et autres textes, traduit de l'allemand par F. Cambon, Paris, Gallimard, 2001, édition bilingue, p. 25-139.
Levivier A. P. et Tourrilhes C., 2012, « La recherche-action comme cadre de formation en travail social », Pensée Plurielle, N° 30-31, p. 243-253.
Lourau R., 1997, La clé des champs. Une introduction à l’analyse institutionnelle, Paris, Economica-Antropos.
Michel, M., 2002, « La démarche inductive en pédagogie », Le Portique, [En ligne], 9, mis en ligne le 08/03/2005, consulté le 04/09/2012, URL : http://leportique.revues.org/index182.html
Tourrilhes C., 2007, « Approche de l’innovation dans les organisations et dans la formation », Le Sociographe, Congrès et Colloques, N° 1, p. 11-19.
Tourrilhes C., 2010, « Innovation dans la formation en travail social : des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle » in Leclercq E. et Niclot D., Former des professionnels de la formation en Europe, Presses Universitaires de Reims.
Tourrilhes C., 2010, « La recherche-action comme démarche de coopération sur un territoire. Expérimentation d'une formation-recherche intégrant étudiants, formateurs, chercheurs, professionnels », biennale UNAFORIS, Les formations sociales à l’épreuve des territoires, Rennes.
Tourrilhes C., 2012, « Innovation dans le champ du travail social », Forum, N° 137.

Présentation des auteurs

LEVIVIER, Psychologue à l’Association des Papillons Blancs de Reims (IME l’Eoline, SSAD Mistral Gagnant, SESAD Galilée). Docteur en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse, formatrice à l’IRTS Champagne-Ardenne et à l’IREMA, Paris, membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe.
TOURRILHES, Sociologue, responsable de formation et de recherche à l’IRTS Champagne-Ardenne, membre du laboratoire de recherche CIREL-PROFEOR Université Lille 3, du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et du comité scientifique de l'AIFRIS.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible