Fiche Documentaire n° 2026

Titre Recherche collaborative et démarche réflexive : l’accueil en ccas, un espace en souffrance

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ROUGERIE Corinne  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Recherche collaborative et démarche réflexive : l’accueil en ccas, un espace en souffrance

A partir de mon objet de recherche sur l’implication des professionnels dits en front office dans leur activité quotidienne d’accueil, je propose d’interroger les effets du dispositif de recherche collaboratif mis en place au sein d’un service public repéré en souffrance professionnelle. Ma communication repose sur la présentation de la recherche action qui est l’un des modes de mon de recueil de données et sur les effets de la collaboration patricien/chercheur en matière d’évolution des enjeux mais aussi de transformation des savoirs au sein du service.

METHODOLOGIE

De la chercheure impliquée au chercheur collectif.

La pensée « cultivée » ou « scientifique » employée seule, n’est pas selon moi une force suffisamment persuasive pour engager un processus de transformation des pratiques ou des postures. Les outils de la recherche permettent lorsqu’ils sont appropriés par l’acteur et accompagnés par le chercheur, d’exercer une expertise et une intervention dans le débat public. La recherche permet alors d’intervenir délibérément sur la réalité et s’étaye sur une légitimité scientifique. C’est une manière de développer de la connaissance et des savoirs, de penser l’action en croisant l’approche scientifique et l’approche opérationnelle, favorisant ainsi l’expression d’une pluralité. A travers la multiplicité des postures (sujet/acteur), je fais ressortir les logiques contradictoires à travers la reconnaissance de mon parcours. Cette dynamique ne peut donc se penser seule. Si l’individu est au centre de la réflexion, la place du collectif est essentielle pour expérimenter de nouveaux modèles d’organisation alternatifs.

Les effets de la collaboration.

J’ai fait le choix d’investir mon terrain de recherche dans le cadre de dynamique(s) collective(s). Les agents d’accueil participent individuellement et collectivement à l’objet de recherche sur la « souffrance au travail ». Il s’agit de favoriser la création d’espaces alternatifs permettant la production de savoirs interdisciplinaires et transdisciplinaires : entretien individuel et retour et analyse en collectif, groupe de travail sur la construction de savoirs co élaborés, intervention des acteurs en centre de formation pour échange de pratiques avec des étudiants éducateurs spécialisés en formation….
La question de l’implication du chercheur est fondamentale dans cette démarche, interrogeant les modalités d’intervention et les négociations nécessaires dès l’accès au terrain. Le dispositif proposé devient lui-même un analyseur construit en venant déranger le fonctionnement ordinaire de cette structure singulière.

Bibliographie

BOURASSA B et BOUDJAOUI M ( dir). Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales ( SHS), enjeux, modalités et limites, Laval : Presses de l’Université de Laval
MONCEAU, G. (dir.) (2012). L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels, Paris : L’Harmattan.
LOURAU, R (1996). Interventions socianalitiques, les analyseurs de l’église, Paris :Anthropos

Présentation des auteurs

Corinne ROUGERIE
Laboratoire EMA
Université Cergy Pontoise
Doctorante, 2ème année
Coordonnatrice PREFASS Limousin

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible