Fiche Documentaire n° 2070

Titre IMAGES ET RELATION D'AIDE

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BRIBOSIA Frédérique  
     
Thème Expérience d'un atelier participatif  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

IMAGES ET RELATION D'AIDE

Images et relation d'aide. Expérience d'un atelier participatif

L'objet de la communication est de retracer une expérience particulière de rencontres autour de la thématique «Relation d'aide et de soins» entre une photographe, des intervenants sociaux et des personnes en situation d'aide ? Ce fût une expérience co-construite avec Dominique Simon, photographe et assistante sociale et Amélie Pierre, chercheuse auprès de l'Université de Namur dont elle dresse les contours théoriques et analytiques dans la communication « Images et relation d'aide. Des images pour co-construire et transformer les représentations ».
Cette expérience particulière a pris la forme de ce que l'on pourrait qualifier «atelier», au sens premier du terme, à savoir un lieu où, ce que l'on appelait à l'origine, des artisans travaillent en commun et agissent ensemble pour construire une œuvre commune. Il s'agissait ici de créer des espaces d'entretiens collectifs et individuels pour permettre à toute personne ayant une expérience à partager dans le cadre de la relation d'aide et de soins de pouvoir faire surgir ses représentations à son propos, les exprimer, échanger avec d'autres. Les «artisans» de cet atelier étaient soit des personnes ayant un statut d'aidant soit un statut d'aidé, soit les deux, les «outils» à leur disposition étaient des photographies réalisée par Dominique Simon.
Un espace participatif pour créer un nouveau savoir, un espace de co-construction qui a pour objet de tenter de comprendre comment un travail photographique, des «outils-images» pouvant questionner la relation d'aide et de soins, faire émerger des représentations à son sujet, provoquer le dialogue et soutenir l'échange autour de ce que l'on conçoit être cette relation d'aide et de soins, un atelier où chacun-e porte sa propre histoire en tant qu'aidant et/ou en tant qu'aidé et accepte de changer, de se transformer, un peu, sous le regard et la propre histoire de l'autre, voici les lignes de force de cette démarche participative et expérimentale. La qualité des photographies mais aussi le temps pris ensemble ont permis de faire émerger des représentations et des questionnements dans des dynamiques collectives et individuelles variées, représentations qui feront également l'objet de la présente communication.

L'intervention aura pour but de montrer en quoi cet atelier a permis l 'émergence et la construction d'un nouveau savoir à partir de l'expérience particulière de chacun-e mais aussi à travers les échanges et les confrontations de positions d'aidant-e/d'aidé-e. Un savoir mobilisant et provoquant la transformation des représentations.

Bibliographie

Fabienne Brugère, L'éthique du care, PUF, Paris, 2011
Serge Tisseron, Le mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Flammarion, Coll Champs arts, Paris, 1996
Christophe Pittet, Entre L'ombre et la lumière. La photographie comme outil de création du lien social, Les Editions, Genève, 2002

Présentation des auteurs

Assistante sociale et criminologue, expériences professionnelles dans le secteur de la petite enfance et de l'éducation permanente féministe.
Maître de formation pratique et maître-assistante auprès de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) - Catégorie sociale/Institut Cardijn
frederique.bribosia@helha.be
0495 / 51 15 42

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible