Fiche Documentaire n° 2074

Titre Intervention sociale et construction de savoirs avec les « concernés » : retour sur une démarche d'expertise partagée en contexte de formation initiale

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) OVERNEY Laetitia
TONTI Andrée
DERIES Béatrice
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Intervention sociale et construction de savoirs avec les « concernés » : retour sur une démarche d'expertise partagée en contexte de formation initiale

Notre proposition s'inscrit dans l'axe1. Dans quelle mesure le cadre de formation initiale dans lequel se construisent et se légitiment les savoirs du champ professionnel peut-il intégrer de nouveaux savoirs, alternatifs aux expertises professionnelles,autrement dit ici, des connaissances qui s'élaborent du côté des concernés, celles et ceux qui vivent les situations et que les travailleurs sociaux sont chargés d'accompagner ? Ces savoirs ont pour spécificité d'être situés, forgés au cours des expériences, en même temps qu’ils se trouvent taxés d'illégitimité sur nombre de scènes professionnelles. Deux questions épistémologiques seront plus particulièrement abordées : la formation initiale des travailleurs sociaux comme lieu de construction d’une autre manière de concevoir l’expertise sociale et l’intégration, dans l’exercice professionnel, du changement de posture qui en découle.

L'expérience analysée est un dispositif de formation d'étudiants assistants de service social de 1e année, expérimenté depuis 5 ans par les auteures , sociologues et formatrices. Ce module d'expertise partagée du social se donne 2 objectifs principaux. 1) Par un travail d'enquête de terrain, l'enjeu est pour les étudiants d'accéder aux savoirs des personnes directement concernées par les problèmes pris en charge. 2) Dans un dispositif pédagogique où l’expertise professionnelle n’est pas définie a priori, les étudiants sont invités à la découvrir chemin faisant, et in fine à en interroger la notion ; à penser leur posture professionnelle future dans le sens d'une démarche de co-construction des savoirs et des interventions, auprès des usagers.
La formation propose aux étudiants de réaliser une enquête de terrain par groupe auprès de diverses associations et collectifs, tant dans le champ de la santé (Association Française des Myopathies, association de santé communautaire avec les personnes prostituées, Groupe d'Entraide Mutuelle de personnes bipolaires, groupe d'auto-support, etc.) que dans celui du développement local (association de quartier, etc.) ou celui de l’action sociale (association de parents adoptifs et enfants adoptés, de parents d’enfants en situation de handicaps, etc.). Les étudiants réalisent des monographies de ces collectifs qui mettent en lumière les compétences des personnes rencontrées à « l'expertise du social ».

La communication, à partir des retours d'expérience de cette formation, examinera ce qui constitue les épreuves de l'enquête pour les étudiants en travail social. La notion d'enquête empruntée à Dewey traduit la confrontation des individus à des perplexités et à de nouvelles visions du monde. Deux points forts de la démarche seront mis en avant à partir de quelques cas exemplaires.
1) L'enquête déroule au fil de son avancée une série de perplexités. En premier lieu, concernant l'accès et la relation au terrain. Car cet accès est parfois sensible s’agissant d’une expertise construite sur l’expérience de la souffrance. De plus, l'expérience des collectifs peut se trouver convoitée par les champs professionnel et scientifique, et les acteurs peuvent vouloir la protéger du risque d’instrumentalisation. Ensuite, dans la mise en oeuvre de l’enquête, les perplexités étant là liées au trouble des frontières (professionnel/usager ; expérience/expertise distanciée), qui interpelle les étudiants en début de formation.
2) Nous reviendrons sur la manière dont la formation initiale peut se constituer comme espace de reconnaissance des expertises alternatives à travers plusieurs situations : la transformation des lieux d’enquête en lieux de stage et/ou de recherche (lors de la réalisation ultérieure du mémoire), et/ou de professionnalisation (par l’embauche d’un étudiant une fois diplômé) ; cette légitimation s’opère aussi dans le dialogue entre différentes formes d’expertise lors d’une journée d’étude venant clôturer le dispositif de formation, dialogues mettant en lumière des transversalités entre des mondes a priori éloignés.

Bibliographie

Deries B., La santé communautaire dans la politique de la ville. Genèse et récits d’expérience, Thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Jacques Ion, Université Lumière Lyon II, 2008, 474 p.
Overney L., Par-delà « la participation des habitants » : pour une sociologie de épreuves de vigilance à la Duchère, Thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Bertrand Ravon, Université Lumière Lyon II, 2011, 577 p.
Tonti A., L'expertise : une nouvelle professionnalité pour les travailleurs sociaux ? Analyse sociologique des « diagnostics sociaux partagés » des dispositifs de la veille sociale du Rhône, Master 2 Sociologie appliquée au développement local, Lyon 2, 2011.

Présentation des auteurs

Béatrice Deries, formatrice en travail social à l'école Rockefeller (Lyon) et sociologue.
Andrée Tonti, formatrice en travail social à l'école Rockefeller (Lyon)
Laetitia Overney, sociologue au Groupe de Recherche Action (Lyon), intervenante extérieure à l'école Rockefeller.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible