Fiche Documentaire n° 2084

Titre Intervention sociale en contexte minoritaire

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ST-AMAND Nérée
PINARD JEAN-LUC
 
     
Thème Analyse d'un parcours de vie  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Intervention sociale en contexte minoritaire

Cette présentation vise à démontrer certaines des complexités de l'intervention, particulièrement en contexte minoritaire.

Le territoire: le Nouveau-Brunswick, à l'est du Québec, dont près de 40% de la population est de descendance acadienne. Notre projet de recherche s'intéresse aux personnes qui, sur ce territoire, ont connu des parcours psychiatriques et qui s'en sortent, de différentes façons. Pour certains, leur vie reste très proche et très dépendante de la psychiatrie (suivie psychiatrique, prise de médicaments) alors que d'autres tentent de se distancier des experts, des intervenants, face à l'oppression institutionnelle et/ou psychiatrique.

Nous avons rencontré une femme en particulier qui se démarque des autres personnes rencontrées: après six ans de "traitements" psychiatriques, elle prend une décision courageuse: elle refuse les médicaments et "l'aide" de son psychiatre, tournant le dos aux experts censés l'aider. Suite à ce refus global, elle se prend en charge, change ses habitudes de vie, devient de plus en plus autonome. Qui plus est, son exemple devient contagieux: certaines personnes qu'elle connait vont dans la même direction qu'elle et remettent en question l'expertise sur laquelle elles se sont fiées depuis longtemps.

Suite à l'analyse de cette expérience et de son témoignage, nous explorerons dans cet atelier les possibilités d'intervenir de façon autre en nous posant quelques questions:
- L'utilisation de l'insoumission, du refus global peuvent-ils être considérés comme des formes d'intervention?
- Si oui, que devient alors le rôle du professionnel?
- Quel est le rôle du chercheur dans un tel contexte?
- Et comment joindre les préoccupations du quotidien de ces personnes et les questions de recherche d'un projet axé sur la désinstitutionnalisation?

À l'aide du parcours de cette jeune femme, nous proposerons des pistes d'intervention, des pistes de recherche et des stratégies de reprise en charge. En ce sens, le contexte minoritaire prend tout un sens, car agir ainsi dans un contexte minoritaire comporte une toute autre dimension. C'est dans ce contexte que nous illustrerons notre démarche et les réflexions qu'elle a suscitées à l'aide d'une analyse structurelle, anti-oppressive.

Jean-Luc Pinard, chercheur et intervenant d'expérience dans le contexte de la santé mentale, co-présentera avec Nérée St-Amand

Bibliographie

Nérée St-Amand: Repenser le service social, Merriem Print, Ottawa, Canada, 2010.
Nérée St-Amand et Eugène LeBlanc, Osons imaginer: de la folie à la fierté. Our Voice Notre Voix, Moncton, Canada, 2008.
Lourdes Rodriguez Del Barrio, Linda Bourgeois, Yves Landry, Lorraine Guay, Jean-Luc Pinard, Repenser la qualité des services en santé mentale dans
la communauté, changer de perspective Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada, 2006

Présentation des auteurs

Nérée St-Amand est professeur, École de service social, Université d'Ottawa, Canada.
Formé en service social et en sociologie, il est co-créateur de l'École de service social, Université d'Ottawa.
Il est aussi co-responsable de la revue Reflets, revue d'intervention sociale et communautaire, créée en 1995.
S'intéresse aux pratiques alternatives et aux approches de valorisation des gens défavorisés. Auteurs de plusieurs écrits scientifiques, il s'intéresse aux parcours des gens vivant des situations défavorables, de même qu'à la dimension spirituelle qui se dégage de plusieurs de ces récits.
Il sait intégrer ses nombreuses expériences de voyage, en Orient en particulier, à ses enseignements et à ses recherches.
Jean-Luc Pinard est présentement étudiant au programme de doctorat en service social à l’Université d'Ottawa.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke (1977) et de l’UQAT (1989), il a monté et dirigé divers groupes d'entraide et de défense des droits.
Membre du Comité de la santé mentale du Québec (2002-2007), il a participé aux consultations, débats et orientations menant à diverses politiques et pratiques sociales en santé mentale.
Il a fondé et dirigé (1991-2010) l’organisme RAIDDAT – Défense des droits en santé mentale. Il est titulaire d’une maitrise en service social de l’Université d'Ottawa (2011).

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible