Fiche Documentaire n° 2247

Titre Transmission des savoirs faire et campus numérique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FOSTEL Agnès
SCIUS BERTRAND Anna
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Transmission des savoirs faire et campus numérique

Axe 3 Transmission des savoirs et enjeux pour l'intervention sociale

Le 5° congrès international porte sur la question de la Construction, transformation et transmission des savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale.

Nous proposons de faire part d'un projet à l'initiative d'une étudiante en BTS en Economie Sociale Familiale, apprentie dans une MFR qui a fait le constat suivant :
Comment personnaliser les parcours de formation pour des jeunes de 14 à 18 ans, en rupture avec le système scolaire « traditionnelle », ayant des troubles de comportements liés à leurs histoires de vie ? Comment leur permettre d'acquérir de l'autonomie grâce à une stratégie d’éducation personnalisée ?
Pour répondre à cette question, le choix s'est orienté vers les possibilités offertes par le numérique et particulièrement les TICE.
Une analyse de l'existant des grands projets internationaux a mis en exergue le fait que depuis récemment, la transmission des savoirs est accessible par les TICE grâce à une mutualisation des connaissances et des outils numériques. C’est aussi assez récemment que la transmission des savoir-faire est également disponible sous une forme massive, ouverte et en ligne. Cependant, il n'y a guère de projets TICE articulant savoir et savoir-faire, par exemple envisageant une interaction entre un MOOC et un serious game. Mais surtout, il n’y a pas encore de projet visant à concilier une éducation de masse et une éducation personnalisée.
Le projet KHDC est un projet européen pour mutualiser les ressources pédagogiques numériques avec pour finalité de rendre possible une telle éducation personnalisée de masse à toute personne désirant acquérir des savoir-faire, quelque soit son âge, sa situation, son parcours antérieur.
Le projet est porté par l'université de Strasbourg au sein d'un consortium composé des universités de Paris 8, Séville, Lisbonne, Fribourg (D), Taiwan, l'Open University et de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France. Au début et au cours du projet, un nombre aussi grand que possible d’organismes partenaires sera associé au projet avec des assises européennes en 2014 sur l’éducation personnalisée de masse aux savoir-faire. Le projet sera présenté à la commission européenne en février 2013 et il devrait être déposé à l'UNESCO en 2014.

La plateforme sera adossée au campus numérique des systèmes complexes et bénéficiera de ses outils d'éducation personnalisée.

Le projet envisage 4 axes de travail :
réaliser une cartographie des savoir-faire en corrélation avec celles savoir. Les offres de formation et les compétences attendues ainsi que les trajectoires d’éducation personnalisée y prennent place.
réaliser des MOOC et proposer des serious game intégrant une évaluation automatique ou par peer to peer (notion de partage)
proposer une notation « ELO » mesurant simultanément la difficulté des ressources pédagogiques et la compétence des étudiants
prédire les meilleures stratégies d’éducation personnalisée pour chacun à partir des trajectoires passées d’apprenant ayant le même profil (l'optimisation « hommilière ») 

Le projet a pour cible prioritaire les domaines ayant un besoin urgent et massif de formation : la formation au TIC, les métiers de l'environnement et l'intervention sociale. Chaque partenaire associé pourra soumettre un nouveau domaine et le projet s'engagera à rechercher des homologues européens.
Les partenaires associés participent à l'éducation et la formation tout au long de la vie (formation professionnelle, pour adultes, association, …) et ainsi la Fédération régionale de Franche Comté des MFR et l'IRTS de Franche Comté sont membres du projet.

La présentation du projet de KHDC sera faite par Anna Bertrand. Agnès Fostel et Axel Othelet feront communication sur la question des travaux collaboratifs, de la place de l'autoformation et de la FOAD dans la formation des travailleurs sociaux, et de façon plus globale de la place de l'informatique dans le travail social.

Bibliographie

Ouvrages
Jhean-Larose, S. Leclercq, V. Diaz J., Denhière, G. & Bouchon-Meunier, B. (2010). Knowledge evaluation based on LSA : MCQs and free answers. Studia Informatica Universalis, Mobile Ad-hoc NETworkS (MANETS), Vol. 8.1., 53-78.
Denhière, G., Hoareau, V., Jhean-Larose, S., Lehnard, W. & Baier, H. (2007). Human hierarchization of semantic of information in narratives and Latent Semantic Analysis, Proceedings of the First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, 15-16.
Archambault, D., Gaudy, T., Miesenberger, K., Natkin, S., and Ossmann, R.(2008a). Towards Generalised Accessibility of Computer Games. In Pan, Z., Zhang, X., El Rhalibi, A., Woo, W., and Li, Y., editors, Technologies for E-Learning and Digital Entertainment, Third International Conference, Edutainment 2008, volume 5093 of LNCS, pages 518–527. Springer.
Erjavec, G. (2012). Cognitive and Linguistic Elements Stimulation) Rapport du projet CLES « Serious Game » du Ministère de l'économie numérique.
Fenouillet, F., & Kaplan, J. (2012). The Prod of On-Site Course Inflexibility. International Journal of Learning Technology, 7(2), 212-227.
Col, C., & Fenouillet, F. (2008). Déploiement du « e-learning » en sciences de l’éducation : Etat des lieux en France en 2006. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 7-19.
Seifried, E., Lenhard, W., Baier, H. & Spinath, B. (in press). On the Reliability and Validity of Human and LSA-Based Evaluations of Complex Student-Authored Texts. Journal of Educational Computing Research, 47(1), 67-92.
Lenhard, W., Baier, H., Lenhard, A., Hoffmann, J. & Schneider, W. (in press). conText - Intelligentes tutorielles System zum Training des Textverständnisses [conText - Intelligent Tutoring System for the Training of Text Comprehension]. Göttingen: Hogrefe.
Schoppek, W. (2012). Dynamic task selection in learning arithmetic: The role of learner control and adaptation based on a hierarchy of skills. Zeitschrift für Pädagogische Psychologie, 26, 43-55.
[Deerwester, S., Dumais, S. T., Furnas, G. W., Landauer, T. K., & Harshman, R. (1990). Indexing by Latent Semantic Analysis. Journal of the American Society for Information Science, 41, 391-407.
Landauer, T., McNamara, D., Dennis, S. & Kintsch, W. (2007, Hrsg.). Handbook of Latent Semantic Analysis. Mahwah: Erlbaum.

Textes législatifs

Résolution du Parlement européen du 11 septembre 2012 - Éducation, formation et Europe 2020 (2012/2045 (INI)), http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&language=FR&reference=P7-TA-2012-323, dernière consultation le 09.02.2013

Sitographie
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : discours de Vincent Peillon, http://www.education.gouv.fr/cid66604/faire-entrer-ecole-dans-ere-numerique-discours-vincent-peillon.html, dernière consultation le 09.02.2013
Complex System Digital Campus, http://unitwin-cs.org/, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Laparoscopic%20gaming%20surgery, dernière consultation le 09.02.2013

Présentation des auteurs

Agnès Fostel Responsable de formation dans la filière de Conseiller en Economie Sociale Familiale à l’IRTS de Franche Comté (partenaire associé du projet Campus Numérique des Savoir-Faire (CNSF)), titulaire d’un DESS d’ingénièrie pédagogique en Formation ouverte à distance (FOAD)obtenu en 2002 à l’université de Franche Comté

Anna Scius-Bertrand, Etudiante BTS ESF au CFB Besançon, à l'origine du CNSF

Communication complète

Agnès Fostel : IRTS Franche Comté, partenaire associé du projet POEM
Anna Scius-Bertrand : BTS ESF au CFB Besançon, Campus Numérique des Systèmes Complexes, Université de Strasbourg


Transmission des savoir-faire et campus numérique : POEM vers une éducation 4P pour l'intervention sociale

Nous proposons de faire part d'un projet à l'initiative d'une étudiante en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en ESF (Economie Sociale Familiale), apprentie dans une MFR (Maison Familiale Rurale) de Franche Comté qui s'est interrogée sur la problématique suivante :

Comment personnaliser les parcours de formation pour des jeunes de 14 à 18 ans, en rupture avec le système scolaire « traditionnel », pouvant avoir notamment des troubles de comportement liés à leurs histoires de vie, à leurs parcours scolaires ? Comment leur permettre d'acquérir de l'autonomie par l'intermédiaire d'une stratégie d’éducation personnalisée avec des outils et des moyens adaptés à leur génération ?

Pour répondre à cette problématique, le choix s'est orienté vers les possibilités offertes par le numérique et particulièrement les TICE (Techniques de l'Information et de la Communication de l'Enseignement).
Une analyse de l'existant des grands projets internationaux a mis en exergue le fait que depuis peu, la transmission des savoirs est accessible par les TICE grâce à une mutualisation des connaissances et des outils numériques (ex MOOC - Massive Open Online Courses). C’est aussi assez récemment que la transmission des savoir-faire est également disponible sous une forme massive, ouverte et en ligne par l'intermédiaire de Serious Game, simulateurs,… Cependant, il n'y a guère de projets TICE articulant savoir et savoir-faire, par exemple envisageant une interaction entre un MOOC et un serious game. Mais surtout, il n’y a pas encore de projet visant à concilier une éducation de masse et une éducation personnalisée.

Fort de l'intérêt du projet développé par cette étudiante et l'université de Strasbourg, il nous a semblé opportun qu'elle puisse le présenter lors du 5° congrès international porte sur la question de la Construction, transformation et transmission des savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale.

POEM : un projet international
Il vous avait été présenté lors de l'appel à projet le concept du Campus Numérique des Savoir-Faire qui a mûri, au fur et à mesure des soumissions pour former POEM (Personalised Open Education for the Masses, qui pourrait se traduire en Plateforme Ouverte pour l'Education personnalisée de Masse), qui sont en cours d'implémentation pour constituer l'écosystème éducationnel du CNSC Strasbourg. La présentation est faite par Anna Scius Bertrand, qui fait partie du groupe l’ayant imaginé. D'ores et déjà, elle est l'une des ambassadrices internationale du CNSC et va sillonner l'Europe après l'avoir présenté à Taiwan, à l'école Polytechnique, à Dakar et Barcelone en passant par Lille.

Une Action de Coordination a été déposée dans un appel à projets du 7è Plan Cadre Européen, portée par l'université de Strasbourg et regroupant le consortium composé des Universités de Paris 8, Séville, Lisbonne, Würtzburg, Brême, Taiwan, l'Open University, le CNRS, l’INRA et l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France. L’un des objectifs du projet est de regrouper au niveau européen autant d’organismes partenaires que possible et d’organiser des assises européennes en 2014 sur l’éducation de masse personnalisée où l'intervention sociale tiendra une place majeur. Il a aussi été déposé à l'UNESCO dans le cadre d’un projet de jumelage d’universités appelé UniTwin (University Twinning) portant sur les Systèmes Complexes, regroupant 73 Universités et instituts de recherche dans le monde.

La transmission des savoir-faire
La transmission des savoir-faire est plus complexe que celle des savoirs car ils reposent sur un geste. En plus des serious games (séquences pédagogiques ludiques) et les simulateurs (de soudure, de conduite...), il est possible, grâce à au laboratoire LUTIN de l'université de Paris 8, de transmettre des savoir-faire en enregistrant des gestes d'un expert avec des capteurs “bon marché” par exemple avec une motion capture ou un actimètre. Les apprenants pourront avec ces même capteurs essayer de reproduire ce geste en réduisant au maximum les différences jusqu'à réaliser ce geste.
Les capteurs eyetracking évaluent l'attention et la concentration de l'apprenant.

La transmission des savoirs
Autrefois, le précepteur dispensait à 1 ou 2 enfants une éducation adaptée à leurs capacités et remédiait précisément à leurs lacunes. Par la suite, l'école publique pour tous, a permis de développer un enseignement de masse permettant à un maximum d’enfants d’apprendre à lire, écrire et compter, mais en délivrant des contenus identiques définis dans des référentiels, sur un temps déterminé, avec des évaluations identiques pour tous, à des classes entières. Actuellement, des MOOC se développent, qui uniformisent encore plus l’enseignement avec plusieurs dizaines de milliers d’inscrits pour un seul cours !

L'éducation 4P
La plateforme POEM tente cependant de fournir une éducation personnalisée de masse en gérant un entrepôt de petits grains pédagogiques (vidéo de 15 à 20 minutes) sous forme de MOOC collaboratifs desquels émergent des trajectoires personnalisées optimales s’inspirant des mécanismes adaptatifs mis en œuvre par les insectes sociaux (fourmis) [1][2] pour une éducation 4P :
Participative : Par leurs trajectoires émaillées de succès ou d’échecs, le système de fourmis artificielles implémenté à leur insu par les étudiants (paradigme d’hommilières) fait émerger des parcours pédagogiques optimaux vers différentes spécialités. Des parcours inattendus pourront apparaître du fait de la diversité comportementale des étudiants. Un mécanisme de tutorat entre étudiants de différents niveaux est mis en place pour préserver une interaction humaine qui serait autrement impossible à mettre en œuvre du fait du grand nombre d’étudiants. Le système offrira aussi la possibilité aux « meilleurs » étudiants déterminer par leur niveau ELO (système d'évaluation utilisé dans les jeux d'échec) d’améliorer le contenu pédagogique en leur permettant de contribuer par des petits cours qu’ils enregistreront eux-même, et qui seront validés par l’équipe pédagogique.
Prédictive : En comparant la trajectoire d’un étudiant avec les parcours pédagogiques optimaux trouvés, il est possible d’orienter rapidement un étudiant vers ses affinités pour une éducation prédictive.
Préventive : Si un étudiant s’écarte (volontairement ou non) d’une trajectoire optimale, le système pourra avertir l’étudiant qu’il ne semble pas posséder les connaissances requises pour valider l’item pédagogique demandé, pour ainsi éviter les échecs. Si l’étudiant insiste, le système trouvera le plus court chemin pour valider l’item demandé à partir de la trajectoire déjà parcourue, permettant ainsi à un étudiant de se réorienter à moindre coût, en s’appuyant sur les connaissances déjà validées.
Personnalisée : Le tout permet une éducation de masse personnalisée à la manière des précepteurs d’antan, qui adaptaient leur pédagogie aux élèves dont ils avaient la charge.

L’équipe pédagogique (constituée des responsables des différents modules) reste dans la boucle par un rôle de supervision de haut niveau (contrôle des nouveaux contenus proposés et réponse aux questions auxquelles aucun tuteur n’a pu répondre) compatible avec des dizaines de milliers d’étudiants.

POEM pour l'intervention sociale
Le projet POEM envisage 4 axes de travail :
réaliser une cartographie des savoir-faire en corrélation avec celles des savoirs. Les offres de formation et les compétences attendues ainsi que les trajectoires d’éducation personnalisée en font partie.
Réaliser des MOOC, proposer des serious games intégrant une évaluation automatique ou par peer to peer (notion de partage) et enregistrer un grand nombre de savoir-faire par des capteurs du laboratoire LUTIN.
Proposer une notation «ELO» mesurant simultanément la difficulté des ressources pédagogiques et la compétence des étudiants
Prédire les meilleures stratégies d’éducation personnalisée pour chacun à partir des trajectoires passées d’apprenant ayant le même profil en implémentant une «hommilière».

Le projet a pour cible prioritaire les domaines ayant un besoin urgent et massif de formation : la formation au TIC, les métiers de l'environnement et l'intervention sociale. Chaque partenaire associé pourra soumettre un nouveau domaine et le projet s'engagera à rechercher des homologues européens.

Les partenaires associés participent à l'éducation et à la formation tout au long de la vie (formation professionnelle, pour adultes, associations, réseaux…), amenant ainsi l'AFPA, la Fédération régionale de Franche Comté des MFR, les centres de formation de Travailleurs Sociaux comme l'ISSM, l'IREIS, l'IRTS de Franche Comté à faire partie du projet.

Du fait de la formation spécifique au DE CESF, il s'avère que la transmission de savoirs et savoir-faire est importante dans le cadre du BTS ESF. Une actualisation des connaissances techniques est nécessaire, les différents postes occupés ne mobilisent pas l'ensemble des compétences ESF. Ce projet pourrait être un outil pédagogique adapté à cette transmission et pourrait être , entre autres, une réponse lorsqu'un titulaire d'une validation automatique nécessite l'acquisition de certains modules du BTS ESF.

Ce projet peut être à destination des formations initiales au travail social, à la formation continue des professionnels de terrain, dans le cadre d'une évolution de carrière (ex dans le cadre de passerelle entre diplôme), dans le cadre d'une mobilité professionnelle de changement d'employeur ou de poste, dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Il peut également être un outil utilisé par les travailleurs sociaux pour les personnes accompagnées (personnes en situation de handicap, en situation de précarité,…).

[1] G. Valigiani. “Développement d’un paradigme d’Optimisation par Hommilière et application a l’Enseignement Assisté par Ordinateur sur Internet”, PhD thesis, Université du Litoral Côte d’Opale, 2006.
[2] G. Valigiani, Y. Jamont, R. Biojout, E. Lutton, C. Fonlupt, P. Collet, “Optimisation par Hommilières de chemins pédagogiques pour un logiciel d’E-learning”, Techniques et Sciences Informatiques, 01/2007; 26:1245-1267

Résumé en Anglais


Non disponible