Fiche Documentaire n° 2303

Titre La mise en place de l’alternance intégrative et son impact sur la transmission des savoirs

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ALBERT Irène
BABILLON Roseline
 
     
Thème Une recherche-action sur la co-construction de l’alternance intégrative par les acteurs concernés à La Réunion  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La mise en place de l’alternance intégrative et son impact sur la transmission des savoirs

Introduite par la réforme des diplômes en travail social depuis 2004 puis inscrite dans les orientations nationales 2011-2013 des formations sociales, l’alternance dite intégrative ré-interroge la transmission des savoirs et nécessite la co-construction des modalités d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires. Cette forme d’alternance choisie relance de nombreuses questions sur l’expertise et le rôle de chacun des acteurs dans ce dispositif de professionnalisation (professionnels des sites qualifiants, formateurs des établissements de formation), sur la fonction tutorale, sur le recours à de nouveaux outils, sur la place des stagiaires. L’alternance nécessite une mise en cohérence du savoir et de l’expérience. Mettre en place une véritable alternance intégrative, c’est rechercher l’intégration des savoirs théoriques et pratiques pour un développement efficient des compétences. Cette démarche bouleverse les habitudes et demande des évolutions de positionnement des acteurs.
Le PREFAS de La Réunion a initié et accompagne une recherche-action sur la mise en œuvre de l’alternance intégrative depuis septembre 2010 en partenariat avec les deux organismes de formation et les établissements du secteur social accueillant les stagiaires en formation de niveau IV et V. Les objectifs de cette recherche sont d’observer les effets de la transmission de savoirs partagés par les formateurs et les professionnels pour développer et transférer des compétences spécifiques au formé, de repérer la production des conditions de cet apprentissage. Un groupe de travail composé de formateurs, de professionnels du secteur social ayant des activités tutorales et de stagiaires a conçu les outils de l’alternance et mis en place une démarche de suivi-évaluation du processus mis en œuvre visant à apprécier son effectivité et identifier les freins et les leviers dans le parcours de professionnalisation.
En quoi la co-construction de cette démarche a-t-elle des incidences sur la coopération entre centres de formation et sites qualifiants dans la transmission des savoirs?
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons présenter les résultats de la recherche relatifs à la transmission des savoirs dans le cadre d’un renforcement des partenariats et comment ils profitent à tous les acteurs.

Bibliographie

Aforts et Gni, Projet pour l’alternance dans les formations sociales. Contribution pour un livre blanc, 2010
Ardouin T., « Alternance, tutorat et identité professionnelle », in Revue Pour, n° 154, juin 1997, pp. 83-92.
Blanc B., Développer la fonction tutorale, Paris, Chronique Sociale, 2003.
Blancard P., « Compétences à l'œuvre dans l'exercice du tutorat » in Recherche et Formation, 1996, pp. 115-126.
Bouguerba A., La fonction tuteurs en entreprise, Paris, Editions Lavoisier, 2008.
Fernagu-Oudet, S. (dir de), L'alternance, pour des apprentissages situés (1), Education permanente n° 172, 2007-3
Fourdrignier M., « L’alternance dans les formations sociales », in Éducation permanente, n°190, 2012, p. 91-101.
Fourdrignier, M., « Les sites qualifiants : un nouvel outil de la professionnalisation des travailleurs sociaux », 3ème congrès international de l’AIFRIS, Hammamet, 21-24 avril 2009.
Geay G., La didactique en alternance ou comment enseigner dans l’alternance ? Revue Française de Pédagogie, Paris, 1999.
Jaegger M., « La formation des travailleurs sociaux : nouvelles configurations, nouveaux questionnements », in Informations sociales, n°152, 2009/2, pp.74-81.
Le Boterf G., Ingénierie et évaluation des compétences, Editions de l'organisation, 2002.
Malglaive G., L’alternance intégrative, Education et Management, mars 1993.

Présentation des auteurs

IrIrène ALBERT, sociologue, attachée de recherche au Pôle Ressources Régional de Recherche et d’Etude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) de La Réunion, Responsable de formation dans le Pôle Management, Encadrement et Tutorat à l’IRTS de La Réunion.
Roseline BABILLON, éducatrice spécialisée, responsable de formation des moniteur-éducateurs à l’IRTS de La Réunion, membre de l’équipe-projet de la recherche-action sur l’alternance intégrative.

Communication complète

Colloque AIFRIS – 2 au 5 juillet 2013 à Lille
L’impact de l’alternance intégrative dans la transmission des savoirs
Une recherche-action sur la mise en œuvre de l’alternance intégrative à l’île de La Réunion
Irène Albert et Roseline Babillon, PREFAS et IRTS de La Réunion



Introduction

Introduite par la réforme des diplômes en travail social depuis 2004 puis inscrite dans les orientations nationales 2011-2013 des formations sociales, l’alternance intégrative interroge la transmission des savoirs et nécessite la co-construction des modalités d’accompagnement et d’évaluation des alternants. Cette forme d’alternance choisie relance de nombreuses questions sur l’expertise pour la transmission des savoirs, sur le rôle de chacun des acteurs dans ce dispositif de professionnalisation (professionnels, formateurs et alternants) et de leurs interactions.
Le PREFAS de La Réunion a initié et accompagne une recherche-action sur la mise en œuvre de l’alternance intégrative depuis septembre 2010 en partenariat avec les deux organismes de formation et les établissements du secteur social accueillant les apprenants en formation de niveau IV et V. Les objectifs de cette recherche sont d’observer les effets de la transmission de savoirs partagés par les formateurs et les professionnels pour développer et transférer des compétences spécifiques au formé, de repérer la production des conditions de cet apprentissage.
En quoi la co-construction de cette démarche a-t-elle des effets sur la coopération entre centres de formation et établissements d’accueil dans la transmission des savoirs?

1. L’alternance intégrative ne se décrète pas

L’alternance est une modalité d’aménagement des rapports entre la connaissance et l’action, entre le savoir et la pratique. « Au cœur de ce rapport, se trouve la question de l’expérience, à la fois comme savoir mais aussi comme ressource » (Jobert et al. 2012). Les formations en alternance sont d’abord des constructions collectives qui ne se décrètent pas si facilement. (Fourdrignier, 2012). Réaliser une véritable alternance intégrative, c’est rechercher l’intégration des savoirs théoriques et pratiques pour un développement efficient des compétences et mettre en oeuvre les conditions de coopération entre les deux lieux-ressources que sont le terrain « d’activités professionnelles » désigné « site qualifiant » et le centre de formation. Cette démarche bouleverse les habitudes et demande des évolutions de positionnement des acteurs.

2. Un long processus pour sa mise en place

Trois étapes successives de la recherche-action, chacune définie au fur et à mesure autour d’un objectif précis, ont permis de repérer et mettre en œuvre les modalités de l’alternance intégrative dans les différents dispositifs de formation :
- Le diagnostic des démarches et outils de professionnalisation a favorisé la connaissance et reconnaissance entre les différents acteurs concernés.
- La co-construction des outils de l’alternance intégrative a permis d’élaborer des savoirs partagés et d’engager un réel partenariat entre formateurs et professionnels.
- La mise en pratique de ces outils et leur évaluation mesurent l’effectivité de la démarche et son impact sur la qualité des formations.

3. Une dynamique de changements vers une évolution des postures

Le renforcement des partenariats entre les deux lieux-ressources impulsé par cette recherche-action a produit des effets concomitants :
- une optimisation des temps de rencontre et un effort d’adaptation mutuelle dans l’organisation de l’accompagnement des alternants ;
- un effort d’intégration des réalités des uns et des autres qui produit un effet de connaissances mutuelles propices aux enseignements et aux expériences offertes aux alternants en terme de professionnalisation (innovations pédagogiques) ;
- une veille des professionnels sur les nouvelles exigences de formation depuis la réforme des diplômes en travail social et sollicitations de leur part sur les évolutions des établissements d’accueil (publics accueillis et missions qui leur sont confiées) ;
- la transmission des différents types de savoirs (connaissances, opérationnels, techniques, etc.) s’effectue sur les deux lieux d’apprentissage pour favoriser l’expression des compétences ;
- une mutualisation des expertises de chacun des acteurs pour l’accompagnement des alternants dans une démarche éthique et déontologique (animation des groupes d’analyse de pratiques par les professionnels avec la méthodologie proposée par le centre de formation).

Conclusion
L’alternance intégrative constitue un levier de changement dans la construction des relations entre les acteurs des deux lieux-ressources qui peuvent être lues comme des « transactions » (Tilman, 2012), mais aussi dans la dynamique d’appropriation permanente de nouveaux savoirs. Développer une « culture de l’alternance intégrative» inscrit l’ensemble des acteurs dans un processus de formation continue in fine d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers.


Bibliographie :

AFORTS-GNI, Projet pour l’alternance dans les formations sociales. Contribution
pour un livre blanc, Paris, 2010

Ardouin T., « Alternance, tutorat et identité professionnelle », in Revue Pour, n° 154, juin 1997, pp. 83-92.

Blancard P., « Compétences à l'œuvre dans l'exercice du tutorat » in Recherche et Formation, 1996, pp. 115-126.

Fernagu-Oudet, S. (dir de), L'alternance, pour des apprentissages situés (1), Education permanente n° 172, 2007-3

Fernagu-Oudet, S. (dir de), L'alternance, pour des apprentissages situés (2), Education permanente n° 173, 2007-4

Fourdrignier M., « L’alternance dans les formations sociales », in Éducation permanente,
n°190, 2012, p. 91-101.

Fourdrignier, M., « Les sites qualifiants : un nouvel outil de la professionnalisation
des travailleurs sociaux », 3ème congrès international de l’AIFRIS, Hammamet,
21-24 avril 2009.

Geay G., La didactique en alternance ou comment enseigner dans l’alternance ? Revue Française de Pédagogie, Paris, 1999.

Jaegger M., « La formation des travailleurs sociaux : nouvelles configurations,
nouveaux questionnements », in Informations sociales, n°152, 2009/2, pp.74-81. http://
www.cairn.info/revue-informations-sociales

Le Boterf G., Ingénierie et évaluation des compétences, Editions de l'organisation, 2002.

Malglaive G., L’alternance intégrative, Education et Management, mars 1993.

Tilman F., « Les discours analytique et normatif sur l’alternance » in Education permanente, n° 193, 2012, p. 19-29.

Résumé en Anglais


Non disponible