Fiche Documentaire n° 2370

Titre module formation grande precarité

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COLCY MARIE NOELLE  
     
Thème habitat collectif autogérés  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

module formation grande precarité

Compte rendu d’innovation concernant la pédagogie

Nous vous proposons de restituer un témoignage de pratiques concernant le montage et l’expérimentation d’un module d’approfondissement de la pratique sur le thème de la grande précarité et de la question du logement d’abord. Ce module optionnel est proposé aux étudiants éducateurs spécialisés en dernière année de professionnalisation et ouvert à tous professionnels de l’intervention sociale. Il peut être ouvert à l’ensemble des étudiants du secteur social ayant ou non une expérience dans ce champ ou non. En effet, les pratiques repérées dans ce module peuvent être, pour certaines, transposables dans un autre secteur d’activité que celui de la grande précarité.
L’originalité de ce module se situe dans le fait qu’il est co-construit par une équipe dont les membres ont des parcours et expériences diverses : un sociologue expert dans la question du sans –abrisme et travaillant à L’ Observatoire régional pour la santé de midi –Pyrénées, un membre du collectif SDF toulousain, expert du vécu de la rue, un intervenant social, psychologue au sein de l’association Regar, un directeur et une formatrice de l’institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale, les personnes de la rue habitantes de collectifs co-gérées.
Un des objectifs visés se situe donc bien dans cette vision de pluralités de savoirs amenant donc à questionner les pratiques développées actuellement dans ce champ et n’étant plus forcément adaptées au contexte social, économique et juridique actuel.
Il s’agit donc bien, à partir d’une méthodologie participative et collaborative de produire ensemble une analyse du repérage de ce qui se joue en terme de nouvelles pratiques à travers des expériences locales de rétablissement social des personnes, de développement de la citoyenneté des personnes de la rue construisant des projets d’habiter collectivement.
Cette réflexion et cet axe de formation s’inscrivent dans le champ de la mise en œuvre des politiques sociales dites du logement d’abord et des nouvelles orientations du plan pluriannuel de lutte contre la précarité et de l’inclusion sociale de janvier 2013.
La méthodologie retenue sera celle d’une participation des minorités, personnes de la rue, qui agissent au sein de collectifs, à la construction des savoirs, à l’analyse des pratiques développées et la transmission aux étudiants à partir de rencontres in situ ou au sein de l’institution de formation. Ces personnes acquièrent ainsi un statut d’intervenants occasionnels vacataires.
L’objectif principal sera donc de dégager des pratiques permettant l’exercice de la citoyenneté et développant des rapports égalitaires dans la construction de projet. Il s'agira ainsi d’étudier le rapport intervention sociale, personnes de la rue, et acteurs politiques
Notre fil conducteur est de pouvoir, avec l’ensemble des acteurs, de bousculer les représentations en luttant contre la stigmatisation et en modifiant le regard posé sur les personnes, en passant d’une vision de la personne sans ressources, dépendante, à une vision de la personne porteuse de projet.
L’originalité de la construction du module se situe dans le fait que les éléments de contenus du programme sont issus d’une enquête menée auprès de quatre expériences collectives locales à partir desquelles nous essayerons d’extraire des éléments ou méthodologie d’action transposables. Les étudiants sont ainsi invités à participer à ce travail de repérage des pratiques dans le cadre des différents temps de rencontres avec les personnes de la rue perçues alors comme expertes d’un savoir, permettant de construire des opportunités de stabilisation à partir de conditions de logement autre que strictement individuel.

Bibliographie

Brigitte Bouquet, Jean -François Draperi, Marcel Jaeger, Penser la participation en économie sociale et en action sociale, Dunod, Paris, 2009
Jean -Mantovani, SDF Créateurs d'habitat, expérimentations sociales et accompagnement collectif d'habitats autogérés, ORSMIP, IFRASS, Groupe Amitié Fraternité, Association Regard, janvier 2013.
Jean Mantovani, Participation, expression, représentation des usagers hébergés dans les centres d'hébergement et autres structures spécifiques de la grande précarité en midi -pyrennées, 2010
Orsmip, la parole des personnes "sans logis" ,convention d'étude: DRASS Midi-Pyrenées, Pôle social, 2010.

Présentation des auteurs

Marie-Noëlle Colcy formatrice ifrass
Jean -Marc Legagneux, collectif SDF Toulouse

Communication complète

1
Compte rendu d’innovation concernant la pédagogie
Axe 3 : Transmission des savoirs
Coproduction d’un module de formation « SDF CREATEURS D’HABITAT » à partir d’un collectif de personnes de la rue, chercheurs, professionnels et formateurs et d’une méthode de recherche collaborative
INTRODUCTION
Nous vous proposons de restituer un témoignage de pratiques concernant l’expérimentation d’un module d’approfondissement de la pratique sur le thème de la grande précarité et de la question du logement d’abord. Ce module optionnel est proposé aux étudiants éducateurs spécialisés en dernière année de professionnalisation et ouvert à tous professionnels de l’intervention sociale dans le cadre de la formation continue.
L’originalité de ce module est qu’il est co-construit par une équipe dont les membres ont des parcours et expériences diverses : un sociologue expert dans la question du sans –abrisme et travaillant à L’ Observatoire régional pour la santé de midi –Pyrénées, un membre du collectif SDF toulousain GAF, groupe Amitié Fraternité, expert du vécu de la rue, un intervenant social, psychologue au sein de l’association Regar à Auch, les personnes de la rue habitantes de collectifs co – gérées, un directeur et une formatrice de l’IFRASS, l’institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale.
Tous les membres de ce groupe participent également à une étude « SDF Créateurs d’Habitat » financé par la DRJSCS, qui comporte une phase d’étude et de construction de kit de formation « d’accompagnement des acteurs et des territoires pour la mise en place opérationnelle de la stratégie nationale vers le logement d’abord ».
Nous nous sommes donc appuyés sur l’expérimentation du module d’approfondissement présenté aujourd’hui afin de construire ce kit de formation.
La méthode choisie s’inscrit dans l’évolution de la mise en oeuvre des politiques sociales dites du logement d’abord et des nouvelles orientations du plan pluriannuel de lutte contre la précarité et de l’inclusion sociale de janvier 2013 associant les personnes vivant dans la précarité à l’élaboration des politiques publiques.
Un des objectifs visés se situe donc bien dans cette vision de pluralités de savoirs amenant donc à questionner les pratiques développées actuellement dans ce champ qui doivent s’adapter au contexte social, économique et juridique actuel.
2
Les minorités, personnes de la rue, qui agissent au sein de collectifs participent à la construction des savoirs, à l’analyse des pratiques développées et la transmission aux étudiants à partir de rencontres in situ ou au sein de l’institution de formation.
Les objectifs principaux seront :
-de dégager des pratiques permettant l’exercice de la citoyenneté
-développer des rapports égalitaires dans la construction de projet en étudiant le rapport entre acteurs de l’intervention sociale, personnes de la rue, et acteurs politiques
- Avec l’ensemble des acteurs, bousculer les représentations en luttant contre la stigmatisation et en modifiant le regard posé sur les personnes, en passant d’une vision de la personne sans ressources, dépendante, à une vision de la personne porteuse de projet.
CONSTAT
Le contexte de manques de places d’hébergement et mise en oeuvre de la politique du logement d’abord met en avant certains grands principes : le logement comme pré - requis, l'usager au centre du dispositif, des services extrêmement flexibles et nous amène à réfléchir sur :
– les évolutions des pratiques professionnelles,
– les changements culturels,
– les nouvelles formes d'accompagnement social personnalisé auprès des personnes en rupture.
Dans ce cadre, le module de formation est construit à partir d'une approche participative et collaborative de recherche en travail social basée sur :
– des pratiques d'observatoire s'appuyant sur le témoignage des personnes vivant l'exclusion
– en privilégiant une recherche participative (observation vécue) plutôt qu'une recherche action (observation pour comprendre).
QUESTION DE DEPART
Comment construire une formation permettant de repérer collectivement des méthodes et pratiques participatives développées à travers des expériences collectives autogérées d’habitat éventuellement transposables dans les services et établissements d’action sociale ?
Comment développer des pratiques d’accompagnement respectant les besoins d’intimité, de décider de sa vie en prenant en compte des idéaux de vie des personnes ?
Comment, en étant associé à la construction des savoirs, peut-on prendre conscience de ses savoirs grâce à l’expression à travers un collectif, la formation devenant alors un outil d’émancipation ?
3
Comment, à travers l’acte de formation, expérimenter un travail collectif sans pour autant qu’il y ait injonction de production normée mais coproduction de savoir et de nouvelles pratiques ?
PUBLIC
Salariés, bénévoles, étudiants du secteur sanitaire et social du secteur public et privé.
OBJECTIFS GENERAUX
- S'inscrire dans le champ de l'exercice de la citoyenneté développant des rapports égalitaires dans la construction de projet collectif autogéré dans l'habitat
- Amorcer un travail co - construit avec tous les acteurs en s'éloignant d'une attitude de défiance en encourageant la prise de responsabilité de chacun et en s'appuyant sur le collectif pour promouvoir l'autonomie individuelle
- Offrir des opportunités de stabilisation à partir de conditions de logement autre que strictement individuel
- Bousculer les représentations en luttant contre la stigmatisation et en modifiant le regard posé sur les personnes : passer d'une vision de la personne sans ressources, dépendante, à une vision de la personne porteuse de potentiel.
- Travailler à partir de dispositifs adaptés, sans, pour autant, être dans une mission de politique d'ordre social ou s'inscrire dans une normalisation tout en laissant place à l'initiative.
MOYENS –METHODES
Le contenu du module a été construit en commençant par l’analyse de l’action pour, dans un deuxième temps, repérer des savoirs, et, les définir afin de constituer des savoirs et compétences socles : participer, habiter.
Tout le monde devient un moment étudiant ou formateur.
Les personnes de la rue participent en tant que vacataires avec un paiement versé à leur association quand ils en ont constitué une ou à titre individuel.
Ainsi le module se déroule en :
– menant un travail théorique de modélisation pour comprendre la parole de chacun des acteurs : construire des problèmes théoriques sans avoir de réponse théorique en découvrant des savoir -faire en fonctionnement dont les acteurs n'ont pas forcément conscience. (séquence 1)
– mettant en lumière des connaissances produites par l'ensemble des acteurs afin de définir des concepts en s'appuyant sur la théorie des autres. (séquence 2)
– S'appropriant le savoir pour dire que l'on est dans un savoir commun en impliquant les personnes au processus de recherche. (séquence 2)
– Repérant des processus généralisables. Il s'agira de construire des savoirs puis de comprendre comment transférer les méthodologies en prenant en compte un certain nombre de contingents des constructions locales (séquence 3)
Echanges à partir des exemples de vécu professionnel et de stage
ROLE DU FORMATEUR EN CENTRE DE FORMATION
4
Il est nécessaire d’organiser une préparation préalable, en permettant à l’intervenant d’être accompagné, qu’il prenne conscience de ses savoirs et de ce qu’il va pouvoir apporter en termes de contenus.
Il prend en considération des contraintes de lieu et horaires des interventions, posture d’animateur, aide à l’organisation, facilitant la rencontre et être témoin du cheminement de la personne
Il favorise les initiatives dans le choix des méthodes pédagogiques, un intervenant a proposé d’analyser avec son regard d’expert du vécu les articles de presse et les écarts avec la réalité vécue, mais aussi l’intervention de plusieurs collectifs ensemble afin de repérer, à travers la rencontre, les différentes actions et de communiquer sur les réussites. Il est nécessaire de réfléchir aux règles collectives des intervenants, ponctualité, la question de la consommation le jour de l’intervention.
CONTENU
Séquence 1: Analyse et compréhension des dispositifs alternatifs : vers de nouvelles pratiques : l'exemple des acteurs locaux
1.1 Collectif et citoyenneté
Objectif
- Comprendre le collectif afin de mieux vivre en collectif :
A partir du collectif, quelle approche de la citoyenneté sans pour autant systématiser un accompagnement individuel ou d’injonction de développement personnel normatif.
Contenu
Les personnes sont porteuses d'acte de citoyenneté permettant de faire respecter les droits et participer aux différentes instances, réunion, conseil d'administration, bilan d'activité...
1.2 Présentation et analyse des expériences alternatives
Objectif : Dégager des éléments de compréhension et d’analyse à partir de projets exemplaires
Contenu :
Repérage des idéaux de vie des personnes, leur revendication, leur propre sens de la dignité, la culture de rupture en vue de la prise en compte et reconnaître les personnes les plus marginalisées
Repérage de la place et logique des différents acteurs
Repérage les conditions favorables pour faciliter le partenariat et réseau entre intervenants sociaux, élus locaux, collectifs d’habitants et médiateurs pairs.
Analyse de l'évolution des publics par rapport aux contraintes rencontrées
Séquence 2: Fondement de l'action :
Objectif : Acquérir un socle commun de connaissances
Amorcer un changement culturel
Contenu :
Cadre politiques et juridiques : droit de cité…
5
Compréhension commune des concepts : participer, habiter…
Etat des lieux des pratiques actuelles
Séquence 3: Accompagnement aux changements des pratiques pour une prise en compte des personnes et du collectif
Objectif :
Réfléchir à comment passer de l'expérimentation à des dispositifs s'inscrivant sur du long terme
Contenu :
Repérage des pratiques de chacun des acteurs, des méthodologies transférables ou non, des outils.
EVALUATION
Questionnaire d'évaluation à la fin de chaque module avec bilans intermédiaires
CONCLUSION
La formation est alors un lieu d’analyse permettant l’avancée de tous en permettant que l’expression du vécu ne s’arrête pas à l’expression d’un simple témoignage mais une analyse personnelle générant une avancée.
L’analyse est alors l’expression de la réflexion.
Ce travail remet en question la distance sociale et les notions de proximité. Dans la formation chacun à son tour pourra être aidant ou aidés.
Les questions restant à traiter :
Comment capitaliser les acquis ?
Comment passer de l’innovation et l’expérimentation à la reconnaissance de nouvelles pratiques ?
BIBLIOGRAPHIE
Accompagnement collectif d'habitats autogérés, ORSMIP, IFRASS, Groupe Amitié Fraternité, Association Regard, janvier 2013. Jean Mantovani, Participation, expression, représentation des usagers hébergés dans les centres d'hébergement et autres structures spécifiques de la grande précarité en midi -pyrénéens, 2010 ORSMIP
, la parole des personnes "sans logis", convention d'étude: DRASS Midi-Pyrénées, Pôle social, 2010.

Résumé en Anglais


Non disponible