Fiche Documentaire n° 2502

Titre Le capital social face aux problèmes socio-éducatif

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) AZNAG Khalid  
     
Thème  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le capital social face aux problèmes socio-éducatif

Dans la présente communication, il sera question de l’expérience de l’association Ait-Iktel en matière d’éducation, notamment du rôle des travailleurs sociaux au sein de celle-ci .Cette expérience peu commune a été une réussite exemplaire grâce aux efforts fournis par la population locale. La base de ce projet à été l’institution traditionnelle ancestrale « ljmaate » sa conjugaison avec la forme moderne de l’institution non gouvernementale.


Le village d’Ait-Iktel fait parti d’une tribu du sud marocain de la région d’Elhaouz. Cette région a été considérée depuis l’indépendance du Maroc comme l’une des plus pauvre du pays. La diminution des principales ressources économique dont l’arboriculture, l’élevage et l’agriculture, a partir des années 70 mais surtout après les périodes de sécheresse frappant la région dans les années 80, à provoquée une large vague migratoire en direction des villes marocaines principalement, mais aussi vers l’Europe et l’Asie au début des années 90.
Paradoxalement le rôle de ces immigrés ayant quittés le pays a été déterminant dans le développement au niveau local comme nous le verrons par la suite.


Les conditions devenues très difficile à la fin des années 80, l’absence des principaux élément basiques dont le manque d’eaux, d’électricité, l’école éloignée et non productive ainsi que les récoltes insuffisante ont provoquées un exode rurale important mais surtout une prise de conscience de ceux restés sur place qui se posèrent alors la question du « comment faire face à un tel problème ? »


Sans trop s’étendre sur l’ensemble de cette expérience associative, il serait surtout question des efforts fournis dans le domaine de l’éducation.


Dans un premier temps nous aborderons les conditions sociale et économique afin de mieux situait le sujet.
Ensuite un bref aperçu historique sur le rôle de l’éducation dans cette région démontrera la nécessité d’un tel projet.

Ensuite dans un second temps nous évoquerons le rôle qu’ont joué les travailleurs sociaux dans cette expérience grâce aux institutions nationale et internationale et en particulier l’IMF.

Bibliographie

-Khalid Aznag. «Le pouvoir de se rêver différemment». Revue Quart Monde, N°210 - La crise, entre abîme et renaissanceAnnée 2009Revue Quart Monde

-Fatima Mernissi,"Les Aït-Débrouille, Éditions Le Fennec, Casablanca, 1997 (2e édition, Édition de poche, Marsam, Rabat, 2003)"

Présentation des auteurs

Éducateur

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible