Fiche Documentaire n° 2512

Titre Les apories soulevées par le transfert de modèles d'action

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PAULAY Sophie  
     
Thème L'intervention communautaire en santé et modèle de la citoyenneté  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les apories soulevées par le transfert de modèles d'action

Proposition de communication

Les modèles d’intervention en travail social s’inscrivent au carrefour souvent d’influences culturelles diverses. Certains modèles sont construits dans des configurations sociales spécifiques et vont pourtant être exportés sans un questionnement anthropologique et épistémologique sur les questions contextuelles de leur émergence et de leur élaboration.
L’exemple des actions dites de santé communautaire peuvent être un exemple intéressant pour rendre compte des apories que le transfert de connaissances et de modélisations de l’action peut soulever. En effet, la santé communautaire s’inscrit dans des modalités d’action qui souhaitent impulser la participation active des personnes issues de la communauté à tous les niveaux de l’action. Les auteurs référents pour ces actions en France sont brésiliens, américains, canadiens, or pouvons nous penser la participation citoyenne de la même manière au Brésil, aux Etats-Unis ou en France ?
A partir d’un travail réalisé dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’Education, nous viendrons illustrer par un cas précis, un transfert de modèles, celui de la santé communautaire et de la question de l’intervention collective en travail social en France, auprès d’un public de consommateurs de psychotropes et ayant des pratiques prostitutionnelles.
Nous tenterons de rendre compte des apories épistémologiques que ces transferts mettent en exergue. Souvent les termes décrits sur un mode singulier camouflent des polysémies peu questionnées, qui vont pourtant avoir un impact sur la question du sens de l’action et de son intentionnalité. Nous tenterons de poser les enjeux quant à la question de la pertinence du lien entre politique et santé, de la représentation de la citoyenneté que cela induit, et les implications que cela peut avoir sur la mise en place d’ actions de ce type.

Bibliographie

Brubaker R., Citoyenneté et nationalité en France et en Allemagne, Paris : Belin 1997.
Fassin D., Dozon J-P., Critique de la santé publique, Paris : Ballard, 2001.
Ninacs W., Empowerment et intervention, Développement de la capacité d’agir et de la solidarité, Laval : PUL, 2008.
Paulay-Kocak Sophie, Enjeux de l’Education en Santé communautaire : des apories conceptuelles aux conflits de l’éducateur-facilitateur, Thèse es Sciences de l’éducation, Université de Provence, Aix-Marseille, 2008.
Schnapper D., Qu’est-ce que la citoyenneté ? Paris : Gallimard, Folio, 2000.

Présentation des auteurs

Docteur en Sciences de l'éducation, spécialisation intervention de santé communautaire, formatrice en institut de formation en travail social

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible