Fiche Documentaire n° 2517

Titre La mobilité dans le secteur de l’intervention sociale : l’entente franco-québécoise entre l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l'IRTS de Lorraine

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BIZOT Dominic
THILL-BIANCHI Rita
BORU Monique
 
     
Thème  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La mobilité dans le secteur de l’intervention sociale : l’entente franco-québécoise entre l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l'IRTS de Lorraine

Les missions de l’UETS et de l’IRTS de Lorraine s’inscrivent dans une tradition disciplinaire où l’accueil et l’ouverture, la solidarité et l’entraide ou encore, l’autonomie et la créativité des étudiants et des membres du corps professoral sont particulièrement de mise. En ce qui a trait à l’accueil et l’ouverture, l’UETS et l’IRTS de Lorraine considèrent qu’il est de leur devoir d’offrir des formations qui s’ouvrent aux réalités socioculturelles de plus en plus variées en termes de croyances, de valeurs, de conditions d’existence, de langues ou de coutumes et qui font appel au renouvellement des pratiques d’intervention sociale. Bien que confronté à des réalités régionales différentes, il n’en demeure pas moins que l’UETS et l’IRTS de Lorraine forment des professionnels du travail social qui interviennent avec des populations qui se diversifient et vivent des réalités culturelles et socio-économiques plurielles. Cette pluralité exige l’ouverture à l’altérité, aux différences de cultures, d’ethnies, de genre, d’orientations sexuelles, ou encore à divers handicaps, afin de contrer les multiples manifestations d’intolérance, de rejet et de marginalisation. Cela exige aussi de s’ouvrir à la diversité des savoirs et des pratiques qui est le propre du pluralisme. Dans ce sens, afin de mieux préparer l’ensemble des acteurs du développement de la discipline du travail social à relever le défi qu’impose la diversité, et ce, tant en regard des approches, des pratiques et des lieux d’intervention, que des réalités sociales changeantes, l’UETS et l’IRTS de Lorraine ont développé depuis 2009 une relation privilégiée afin d’encourager et faciliter la mobilité dans le secteur de l’intervention sociale de leurs étudiants, leurs formateurs sur le terrain et leurs professeurs. En vue de structurer durablement cette entente franco-québécoise et de favoriser à travers ce partenariat le développement de l’autonomie et la créativité des acteurs clés de la formation dans le domaine de l’intervention sociale, l’UETS et l’IRTS de Lorraine ont en commun la même volonté de partager ce que les deux sociétés offrent de meilleur. Plus concrètement, l’entente qui a d’abord visé la mobilité sur le plan de la formation des étudiants s’oriente aujourd’hui vers une mobilité professionnelle des membres du corps enseignant français et québécois (professeurs, formateurs et superviseurs). Les équipes de l’UETS et l’IRTS de Lorraine se concentrent actuellement sur la création de situations de codéveloppement professionnel à travers la mise en place d’échange réciproque de savoirs, d’idées et de pratiques innovantes, professionnelles et pédagogiques (développement d’un programme court franco-québécois).
À partir d’un regard croisé franco-québécois, la communication permettra de présenter les principaux résultats de l’évaluation de l’entente mise en œuvre depuis 2009, de discuter de l’approche utilisée dans ce cadre et d’identifier les défis que les équipes française et québécoise doivent relever en vue de créer une pédagogie novatrice de la formation pratique en travail social dans une perspective internationale qui soulève la question de l’harmonisation de cette dernière (durée, modalités, lieux de formation, approches).

Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».

Bibliographie

Abram, F. Y., Slosar, J. A., & Walls, R. (2005). Reverse mission : A model for international social work education and transformative intra-national practice. International Social Work, 48(2), 161-176.
Berg-Weger, M., Rochman, E., Rosenthal, P., Sporleder, B., & Birkenmaier, J. (2007). A Multi-program Collaboration in Field Education, Social Work Education 26(1), 20-34.
Deardorff, D. K. (2008). Intercultural compétence : A definition, model, and implications for education abroad. In V. Savicki (Ed.), Developing intercultural compétence and transformation: Theory, research, and application in international education (pp. 32-52). Sterling, VA : Stylus.
Engstrom, D., & Jones, L. P. (2007). A Broadened Horizon : The Value of International Social Work Internships’, Social Work Education, 26(2), 136-50.
Lough, B. J. (2009). Principles of effective practice in international social work field placements. Journal of Social Work Education, 45(3), 467-480.
Mathiesen, S. G., & Lager, P. (2007). A Model for Developing International Student Exchanges. Social Work Education, 26(3), 280-291.
Panos, P. T. (2005). A model for using videoconferencing technology to support international social work field practicum students. International Social Work, 45(6), 834-841.
Panos, P. T., Panos, A., Cox, S. E., Roby, J. L., & Matheson, K. W. (2004). Ethical issues concerning the use of videoconferencing to supervise international social work field practicum students. Journal of Social Work Education, 38(3), 421-438.
Pettys, G. L., Panos, P. T., Cox, S. E., & Oosthuysen, K. (2005). Four Models of International Field Placement. International Social Work, 48(3), 277-288.
Razack, N. (2002). A Critical Examination of International Student Exchanges. International Social Work, 45(2), 251-265.
Savicki, V. (Ed.). (2008). Developing intercultural competence and transformation : Theory, research, and application in international education. Sterling, VA : Stylus.
Wehbi, S. (2009). Deconstructing motivations : Challenging international social work placements. International Social Work, 52(1), 48-59.
Yeom, H. S., & Bae, H. (2010). Potential issues in field practicum student exchange between Korea and the USA. International Social Work, 53(3), 311-326.

Présentation des auteurs

Dominic Bizot est professeur, responsable de la formation pratique en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Laurence Berthon et Éric Lepointe sont cadres de formation à l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine et co-responsables de la filière Assistant de Service Social.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible