Fiche Documentaire n° 2520

Titre Réflexions sur des projets en cours d’expérimentation: Enjeux et limites de la mobilité européenne dans la formation des éducateurs spécialisés

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DELANDHUY Aurore
BOVA Vincenzo
CORRADO Alessandra
 
     
Thème  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Réflexions sur des projets en cours d’expérimentation: Enjeux et limites de la mobilité européenne dans la formation des éducateurs spécialisés

A partir de l’analyse de deux partenariats européens, la présente communication cherche à questionner les enjeux et les limites liés aux projets d’échanges dans le cadre de la formation des travailleurs sociaux.

L’Ecole Européenne Supérieure en Travail social (EESTS) s’est inscrite dans une démarche d’européanisation de ses formations depuis 2008, date de l’obtention de la Charte ERASMUS. Une personne est missionnée en 2010 pour coordonner les projets de mobilité, de formation et les partenariats sur l’ensemble des sites de l’Ecole (Lille, Maubeuge, Saint-Omer) en s’appuyant sur les particularités et problématiques de chaque territoire, qu’il s’inscrive dans un environnement rural ou urbain.

La présente communication cherche à questionner les opportunités et enjeux des projets d’échanges européens ainsi que les limites dans le cadre de la formation des travailleurs sociaux. Quels partenariats, pour quelles innovations, pour quel projet de formation ? Une analyse sera proposée au prisme de deux projets en cours à l’EESTS de Lille et de Maubeuge sur l’année 2011-2012 : pour le site de Lille, un partenariat transfrontalier, avec les Hautes Ecoles en Travail social de Courtrai, Flandres, et de Mons, Wallonie (Belgique) et un Institut d’Education Motrice situé à Zuydcoote (France); pour le site de Maubeuge, un projet franco-allemand en partenariat avec la Hochschule de Darmstadt (Allemagne).

Le site de l’EESTS de Lille a mis en place un cycle de formation transfrontalière autour de la question de l’Accessibilité et du Handicap, en partenariat avec la Katholieke Hogeschool Zuid-West de Courtrai (Flandres), la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut de Mons (Wallonie) et l’Institut d’Education Motrice situé à Zuydcoote (France), cofinancé dans le cadre du programme européen INTERREG. Sont concernés environ 60 étudiants sur 5 journées de formation réparties sur l’ensemble des 3 centres ainsi que 4 rencontres entre formateurs issus des trois centres et une journée de formation transfrontalière pour professionnels du secteur. Ce partenariat s’est construit à partir de 2010 sur la base d’échanges réguliers et présente une démarche innovante car, si les échanges dans le secteur médico-social entre territoires français et wallon sont fréquents, ceux sur l’ensemble de l’Eurométropole, soit 3 territoires (Nord Pas-de-Calais, Flandres et Wallonie) et deux langues, le sont moins.

Le projet de l’EESTS de Maubeuge présente un partenariat bilatéral avec un autre pays frontalier de la France, en lien avec la Hochschule en travail social de Darmstadt. 30 éducateurs spécialisés en formation français et allemands de 1ère année sont concernés par cet échange, sur deux séminaires d’une semaine dans chacun des centres de formation, sur le principe de la réciprocité. Les objectifs de ce séminaire s’attachent à observer et échanger sur la formation en travail social dispensée dans les deux pays et sur les pratiques professionnelles dans le secteur social. Par des cours, des jeux de rôles, des visites, la question de l’inter culturalité est prégnante tout au long du projet d’échanges. Ce partenariat franco-allemand existe depuis 2010, sur la base, là aussi, d’échanges réguliers.


Sera abordée dans un premier temps la question des enjeux sociaux et formatifs du point de vue des étudiants et des centres de formation. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux limites de la mobilité européenne, dans le cadre de ces expérimentations en cours. Enfin, mieux comprendre les enjeux et les limites des projets de mobilité européenne nous permettra de nous interroger, en filigrane, sur l’impact de ces expériences de formation dans la professionnalisation des travailleurs sociaux en formation initiale.
Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».

Bibliographie

...

Présentation des auteurs

Patrick GILLION, formateur responsable à l’EESTS de Maubeuge
Dominique DUTOIT, formatrice à l’EESTS de Lille
Aurore DELANDHUY, chargée des projets européens sur l’ensemble des sites de l’EESTS.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible