Fiche Documentaire n° 2521

Titre Former à l'innovation interculturelle

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SARAT Marie-Pierre  
     
Thème De la mise en place à la mise en perspective  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Former à l'innovation interculturelle

Comment a germé l’idée voila 20 ans de l’introduction d’une démarche interculturelle dans le cadre de la formation des travailleurs sociaux ?
Comment a démarré la mise en œuvre de cette orientation à l’IMF, Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social ? A quelles évolutions, à quelles interrogations répondait cette stratégie ? Dans quel contexte général et local des années fin 80 début 90 s’est produite cette réponse ? C’est à ces questionnements que nous tenterons d’apporter un éclairage.
Nous montrerons le chemin parcouru, l’évolution de ce choix pédagogique et tenteront d’éclairer les conditions qui en permettent aujourd’hui l’appropriation par l’ensemble du personnel de l’institut et son développement.

Nous montrerons comment l’exigence d’un projet stratégique passe aussi parfois par la réponse à des questions immédiates. Dans notre exemple, la recherche de solutions à la pénurie de terrain de stage a débouché sur l’investigation de terrain de stage de l’autre côté de la Méditerranée et ces circonstances particulières ont permis à un module de formation spécifique traitant de l’interculturel de voir le jour.

Nous relaterons comment l ‘approche multiculturelle s’est fondée sur des bases d’échanges, de rencontres, de formations et d’études avec les pays du Maghreb et de l’Europe dans une vision Euro-Méditerranéenne, comment cette démarche s’est accompagnée de constructions simultanées de contenus théoriques élaborés et portés par un collectif de formateurs locaux et étrangers, réunis sous la notion de « Monde Pluriel ».

Nous tenterons de rendre compte de la naissance de ce module et de celle des stages « Action Sociales et Développement » et comment implantés au cœur de Marseille, porte de l’Orient, porte ouverte sur la Méditerranée, nous avions à apprendre des cultures de la Méditerranée qui se croisent et continuent de se croiser au cœur de la Cité.
Nous pointerons en quoi ce mode de réponse originale à l’époque est d’actualité aujourd’hui et en quoi cette accumulation des expériences, l’aboutissement de cette démarche permanente d’action –recherche a permis d’acquérir du professionnalisme et de l’expertise et d’orienter l’ensemble du projet pédagogique de l’institut.

Enfin, nous tenterons d’analyser comment la poursuite de cette orientation, son portage, nécessite entre autres conditions, l’implication du plus grand nombre possible d’acteurs de l’institut.

Bibliographie

Marie-José BARBOT, Fred DERVIN, Martine ABDALLAH PRETCEILLE, Rencontres interculturelles et formation : Dossier, Education Permanente N° 186, mars 2011, pp.5-162
Marjolaine DIHL , Gilles VERBUNT, Différences culturelles, entre atout et barrage : dossier, Lien Social, N° 948, 5 novembre, 2009 pp.10-16
Nadine HERAUT PEMARQUE , Enseigner la psychologie interculturelle à des éducateurs en formation, FORUM, N°102, juin 2003, pp.45-47
Emmanuel JOVELIN, Le travail social face à l’interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement social, Paris, L’Harmattan, 2002

Présentation des auteurs

Marie-Pierre SARAT, Directrice Générale de l'IMF depuis 2009

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible