Fiche Documentaire n° 2523

Titre espace européen et travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SCHANN Gérard  
     
Thème Approche critique de la différence  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

espace européen et travail social

Depuis de nombreuses années, une réflexion est menée au sein de l’Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg , d’une part, sur la manière dont la formation et les pratiques en travail social prennent en compte la place croissante du transnational dans le quotidien des usagers mais aussi des formateurs, des étudiants, et des professionnels et d’autre part, sur la manière dont les travailleurs sociaux appréhendent la différence culturelle dans leurs pratiques professionnelles.

Cette réflexion s'est traduite et concrétisée par la mise en place d'un module optionnel intitulé "Espace Européen et travail social" qui traite de la question interculturelle sous toutes ses formes.
Un atelier réunit toute l'année étudiants strasbourgeois et étudiants étrangers scolarisés à l'ESTES dans le cadre de programmes européens (Erasmus etc...). Les politiques sociales, le travail social et la formation des travailleurs sociaux en Europe sont abordés et explorés sous quatre axes différents et complémentaires :

1. Profitant de la présence d'institutions européennes à Strasbourg, il s'agit d'abord de découvrir ces institutions politiques, leur histoire, leurs rôles, leurs pouvoirs.
2. A travers une revue de presse régulière, nous échangeons lors de chaque rencontre sur l'actualité politique et sociale en Europe.
3. Un travail de recherche en groupe est mené sur l'année autour de thématiques du champ social. Sous forme d'étude comparative, il s'agit d'explorer et de comprendre les approches et les fonctionnements différents qui coexistent en Europe dans le champ social.
4. Des présentations des systèmes de formation de travailleurs sociaux dans les différents centres de formation et les différents pays dont sont issus les étudiants.

Ces quatre axes sont sous tendus par le même objectif : avoir une approche critique de la différence et à travers cette approche critique interroger la question "du modèle" et de sa transférabilité. En effet, il est important de comprendre qu'un modèle s'inscrit dans un contexte, une histoire, des institutions politiques etc.... On ne peut par exemple pas comprendre le modèle allemand si on observe celui-ci à travers le prisme français de la "République une et indivisible". Il faudra pour étudier ce modèle parler du système politique fédéral allemand et de la place des institutions privées qui est lui même le fruit de l'histoire de l'Allemagne etc... L'objectif est donc bien de comprendre et non de hiérarchiser les différences. Un second objectif est de voir comment une structure d'intégration que constitue l'Union Européenne peut permettre de dépasser ces différences autrement que par l'uniformisation, mais par la construction de "quelque chose d'autre" à partir des existants et ne niant pas ceux-ci. Tel est finalement l'enjeu de ce module : interroger les différences de manière critique pour arriver à les dépasser, non pas en imposant un modèle existant mais en imaginant quelque chose à construire ensemble. Un peu d'utopie ne nuit pas.
Pour finir, en fin d’année, un voyage d’étude d’une semaine conclut ce module avec des visites et rencontres d'étudiants, de professionnels, d'enseignants et d'institutions partenaires de l’ESTES.

Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».

Bibliographie

Centre de Documentation des institutions européennes

Présentation des auteurs

SCHANN Gérard, éducateur spécialisé, responsable d'association de prévention spécialisée

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible