Fiche Documentaire n° 2529

Titre la formation d'adaptation, laboratoire de l'internationalisation des références

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DURAND Caroline
SILVA Pedro Gabriel
 
     
Thème  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

la formation d'adaptation, laboratoire de l'internationalisation des références

Nous proposons d’inscrire notre intervention dans l’axe 1, à savoir : l’internationalisation des références : quelles influences sur les politiques sociales et quels enjeux pour l’action sociale. Plus particulièrement, notre questionnement porte sur l’influence des références internationales en matière d’intervention sociale.

Pour ce faire, nous proposons d’interroger les références normatives, stratégiques et opérationnelles à travers un témoignage tiré de la formation d’adaptation mise en œuvre au sein de l’Ecole Normale Sociale.

Interroger le fonctionnement de la Formation d’Adaptation, nous semble une « bonne » manière de donner un éclairage sur l’internationalisation des références : En effet, la FA regroupe des professionnels titulaires de diplômes étrangers de différents pays et permet à ces derniers d’exercer en France moyennant une « adaptation » au cadre d’exercice de la profession en France.

La FA a été initié dans les années 1970, pour permettre à des étudiants diplômés à l’étranger d’exercer en France après avoir suivi une formation dite « d’adaptation » de 6 mois.

Notre témoignage porte sur les influences réciproques des modèles d’intervention sociale entre la France et plusieurs pays d’origine des étudiants-stagiaires de la formation, à savoir : l’Amérique Latine (Chili, Argentine, Colombie) et l’Europe de l’Est (Roumanie, Pologne).
A travers ce témoignage, nous proposons d’interroger les possibilités, les conditions d’hybridation et d’influences réciproques des modèles et méthodes d’intervention à partir de deux axes de travail.

Le 1er axe interrogera quelques expériences de stage dans le cadre de la formation d’adaptation et ce, de part une observation et analyse du déroulement de ces derniers. En d’autres termes, y a-t-il une « reprise » par les institutions d’accueil des modèles proposés et mis en œuvre par les stagiaires ?

Le 2nd axe portera sur la connaissance des étudiants-stagiaires en formation d’adaptation. Nous nous appuierons sur des exemples tirés d’une promotion d’étudiants en formation et ferons apparaître les profils, les trajectoires et les références disciplinaires et méthodologiques dominantes.

Le processus d’internationalisation des références semblerait plus obéir à une intégration d’un modèle d’intervention national qu’à un métissage des modèles.

Nous proposons de mettre en perspective les conditions d’une plus grande ouverture à l’internationalisation des références.
Pour ce faire, plusieurs modalités d’enquête sont en cours : étude de dossier d’étudiants, réalisation d’entretiens auprès d’une dizaine d’étudiants en formation d’adaptation, réalisation d’entretiens auprès de formateurs-terrain.

Bibliographie

Bibliographie provisoire :

- Travail social international in le monde Diplomatique, n°691
- Enjeux contemporains du travail social en Europe in Informations Sociales, n° 152, 2009
- L’enseignement du travail social en Europe : la reconnaissance par l’université en question in Informations Sociales, n° 135, 2006/2007
- Universités et formations au social : une nouvelles donne en France ? in Pensée plurielle, n°17, 2008

Présentation des auteurs

Auteurs de la proposition de communication :

- Monique BORU – cadre pédagogique Ecole Normale Sociale (filière assitante de service social)
- Caroline Durand – cadre pédagogique Ecole Normale Sociale ( filière assistante de service social)

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible