Fiche Documentaire n° 2532

Titre ALTERNANCE ET MOBILITE

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GUTIERREZ Anne-Marie  
     
Thème Alternance et mobilité : des effets de la mobilité en formation initiale de service social sur la construction des compétences et des savoirs pour devenir professionnel-le.  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

ALTERNANCE ET MOBILITE

La dimension européenne fait partie intégrante de la proposition formative initiale en service social.

Je propose une réflexion basée sur mon expérience de coordinatrice de la mobilité des étudiant-e-s à l'ETSUP , à partir de la question suivante :
En quoi et comment la mobilité européenne des étudiant-e-s en formation initiale de service social contribue-t'elle au développement des compétences professionnelles?

Le processus de Bologne , le mouvement nous entrainant vers la transcription des formations initiales en ECTS , la recherche d'une certaine harmonisation des diplomes en Europe ré interrogent l'organisation et les contenus des formation sociales et éducatives.
Les orientations européennes viennent rencontrer nos modalités inter actives à travers l'accompagnement des projets de mobilité de nos étudiant-e-s , adultes en formation ( en deuxième année de formation initiale).
La mobilité participe de l'alternance entre l'apprentissage pratique ( stage pratique sur site qualifiant , analyse des pratiques ...) et la découverte des enseignements définis dans les pays d'accueil,(par exemple: l'Espagne , les Pays -Bas ou l'Italie );l'alternance étant l'axe central , intrinsèque de la formation initiale en service social.

Présentation de l'expérience en mobilité:
Sortante:
Le protocole pédagogique :l'élaboration , la construction d'un projet motivé sur le plan de la formation et de l'exercice du futur métier .Etude du projet de façon collégiale par l'équipe pédagogique suivie d' une rencontre avec l'étudiant-e
La démarche de projet développée ici est contributive de la construction des compétences , en terme d'anticipation , d'argumentation .
Entrante:
Les étudiant-e-s européen-ne-s accueilli-e-s sont sélectionné-e-s par leur universités selon des critères de réussite et de performance dans leurs études .L' accompagnement de ces étudiant-e-s ,individualisé, s'appuie sur leur projet validé mis en concordance avec les contenus et l' organisation pédagogique .
L'expérimentation pratique sur un territoire étranger mobilise des capacités de décentration , d'adaptation ; l'analyse des situations d'apprentissage ( démarche du patricien réflexif ) nous a permis d'identifier des étapes telles l'immersion, l'acculturation , l'appropriation et la construction de savoirs expérienciels .
Le prisme culturel , linguistique voire identitaire (au sens professionnel ) traverse le développement des acquisitions ;La rencontre inter culturelle est éprouvée concrètement .

L'absence d'harmonisation de l' organisation des cursus de formation n'est pas antinomique à la mobilité dans la mesure ou la connaissance des contenus et dispositifs de formation des centres et universitaires partenaires est satifaisante , ou les modes de coopération existent.En fin , les règles déontologiques et les corpus fondamentaux liés à l'execrcice du métiers font socle commun.

La notion de site qualifiant mise en exergue en France lors de la réforme du DEASS de 2005 est consubstancielle à la mobilité .

Nous pourrons illustrer notre propos à travers les évaluations et relations des expériences de mobilité ( auto évaluation , dossier de pratique professionnelle , des mutualisations d'expériences et des échanges avec des étudiants en formation initiale.
Quel intérêt et bénéfice pédagogique pour l'étudiant ?Pour les centres de formation ou les universités ?Les différences de culture professionnelle de conception des métiers ont-elles une influence sur les apprentissages des étudiant-e-s -stagiaires ?

Comment la mobilté géographique s'accompagne-t'elle de la mobilté intellectuelle et encourage t'elle la mobilité professionnelle?
Autant de questions et questionnements autour desquels nous pourrons échanger dans un atelier.

Mots clé : projet ,territoire d'intervention / d'apprentissage , compétence , partenaniat , réseau ,
tension , comparaison , analyse des pratiques .

Bibliographie

Eléments bibliographiques : ( à compléter)

MAGLAIVE G., Enseigner à des adultes, PUF, Paris, 1990

GEAY A., L’école de l’alternance, l’ Harmattan, Paris, 1998

GEAY A., LERBET G.,Pour une didactique de l’alternance, alternance et cognition, Education permanente n°115,1993

KOLB D., Experiential learning Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1984.

LE BOTERF G., De la compétence, Ed. D’Organisation, Paris, 1995

BARBIER J-M., (sous la direction de) Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, 1996

DUBAR C., La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, A.Colin, Paris

JOVELIN Emmanuel ,L'histoire du travail social en Europe , Vuibert ,Paris , 2008

Présentation des auteurs

Anne-Marie GUTIERREZ
Formatrice , responsable de l'alternance à l'ETSUP
Coordinatrice de la mobilité européenne

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible