Fiche Documentaire n° 2537

Titre MISE EN OEUVRE D'UN MASTER EUROPEEN EN ANALYSE ET INNOVATION EN PRATIQUES SOCIALES ET EDUCATIVES

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COPPIN Bertrand  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

MISE EN OEUVRE D'UN MASTER EUROPEEN EN ANALYSE ET INNOVATION EN PRATIQUES SOCIALES ET EDUCATIVES

Biennales UNAFORIS NANCY - Juillet 2012


Proposition d’atelier :

Mise en œuvre d’un MASTER Européen
en Analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives

Depuis plus de vingt ans, l’E.E.S.T.S. Nord-Pas-De-Calais (Ecole Européenne Supérieure en Travail Social) a organisé son développement dans le cadre des relations internationales (relations de coopération avec l’Amérique latine et l’Afrique) et des partenariats avec divers centres de formation en travail social et universités européennes (inscription dans le réseau ERASMUS, membre d’associations européennes,...).

Au fil des années, des relations privilégiées se sont construites avec l’université de VALENCIA (Espagne) et la haute école de CHARLEROI (Belgique).

Au travers de ces relations, l’E.E.S.T.S. a été à l’initiative de la création d’un MASTER (à dimension européenne) en Analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives.

Ce projet est devenu réalité puisqu’il s’est mis en œuvre chez chaque partenaire en janvier 2010 (la première promotion ayant terminé en mars 2011). Ce Master s’inscrit pleinement pour l’E.E.S.T.S et ses partenaires, dans l’intégration d’un espace de formation supérieure européen.


L’atelier sera organisé autour de :

 Genèse du MASTER « Analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives » (conditions préalables, questions qui se sont posées,...)

 Organisation des contenus et mise en œuvre

 Innovation
• de par sa co-construction (centres de formation Français / belge / université espagnole)
• dans ses contenus

 les résultats obtenus
• évaluation du dispositif
• thèmes des mémoires de fin d’étude


Les échanges avec les participants de cet atelier pourront enrichir la réflexion quant à la mise en œuvre de ce type de Master et de mettre en lumière les enjeux inhérents à l’inscription des centres de formation en travail social dans ses collaborations avec les universités et leur inscription dans l’espace européen.

L’atelier sera animé par Thomas DE SANTIS, Directeur Général Adjoint E.E.S.T.S. Nord-Pas-De-Calais, Responsable du Master en Analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives.


Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Bertrand COPPIN
Directeur Général EESTS Nord-Pas-De-Calais

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible