Fiche Documentaire n° 2542

Titre Repérer les expériences étrangères véritablement inspirantes
et évaluer leur transférabilité

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ROUZEAU Marc  
     
Thème Retours d’expériences et propositions méthodologiques
issus de trois projets franco-québécois
 
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Repérer les expériences étrangères véritablement inspirantes
et évaluer leur transférabilité

Cette proposition de communication prend appui sur les enseignements issus de trois projets franco-québécois actuellement en cours de développement. Ceux-ci ont donné lieu depuis 5 ans à l’animation d’une quinzaine de missions d’études d’acteurs québécois en France et d’acteurs français au Québec.
A ces occasions avec nos interlocuteurs québécois, nous construisons un mode d’animation scientifique et méthodologique visant à initier, dynamiser et sécuriser des coopérations entre acteurs issus de rationalités différentes : élus, dirigeants, praticiens, formateurs et chercheurs.
Ces projets concernent l’évolution de l’action sociale généraliste (première ligne), la prévention socioéducative et la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que les programmes d’intervention en protection de l’enfance (seconde ligne).

En introduction, nous soulignerons l’intérêt du « détour par l’étranger » pour alimenter les démarches de recherche action et de formation-action. Dans cette perspective, nous examinerons les enjeux à relever et les « voies de passages » que nous avons pu expérimenter : construction de portraits croisés, repérage des expériences réciproques et analyse des apprentissages les plus conséquents effectués dans chacun des deux pays, discussion de ce qui peut être considéré comme une innovation sociale tout en prenant en compte les effets de contexte, développement de circuits courts entre les acteurs de l’intervention sociale et le milieu de la recherche…

Ensuite, nous présenterons le guide méthodologique que nous avons récemment élaboré. A destination des participants de ces voyages d’étude, il vise à accompagner la découverte des expériences étrangères et à évaluer leur transférabilité.
Si, classiquement, ce guide s’ouvre sur la description de l’expérience repérée (politique, programme, projet, action…°), son originalité réside dans les deux parties suivantes :
- la première est consacrée à la pertinence qu’il y aurait à envisager le transfert de l’activité dans un autre cadre territorial ;
- la seconde contribue à évaluer la faisabilité de ce transfert en tenant compte des caractéristiques des régions concernées, tout en invitant les participants du voyage d’études à envisager les conditions et ajustements qu’un tel transfert nécessiterait.

Afin d’interroger les intérêts et les limites de cet instrument, nous reviendrons sur l’utilisation qui en a été faite lors de deux récents voyages d’études :
- en Montérégie et à Québec, par une équipe du Conseil général d’Ille et Vilaine (France), dans le but d’alimenter une recherche-action sur le pilotage de l’action sociale par programme, en particulier sur les interventions en situation de crise dans le domaine de la protection de l’enfance (novembre 2011),
- en Bretagne, par un réseau d’acteurs du Saguenay-Lac Saint Jean (Québec) dans le but d’enrichir les politiques « jeunesse », les stratégies de réussite éducative et l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle.

La diffusion internationale des idées mobilisées pour penser la question sociale s’accélère et le déploiement transnational des normes guidant l’action sociale et éducative s’intensifie. Ce processus de circulation des «répertoires » et des « recettes d’action » ne doit pas être laissé à la seule initiative des « think-tanks », des médias et des élites internationales. Il est primordial qu’il puisse bénéficier pleinement de l’expertise des acteurs de l’intervention sociale. Faut-il pour cela, renforcer nos capacités d’objectivation, repérer les expériences étrangères véritablement inspirantes et renforcer nos logiques argumentaires.

Bibliographie

Alain Marc et Dessurault Danny, Elaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale, Presses de l’Université de Québec, 2009.
Bilodeau Angèle et ali,, « L’innovation sociale, une condition pour accroitre la qualité de l’action en partenariat dans le champ de la santé publique », Revue canadienne d’évaluation de programme, N°17, 2002.
Dandurand Louise, « Réflexion autour du concept d'innovation sociale, approche historique et comparative », Revue française d'administration publique, no115, 2005.
Delpeuch Thierry, « L’analyse des transferts internationaux de politiques publiques : un état de l’art», Questions de recherche, Centre d’études et de recherches internationales (CERI)- Science Po n° 27, 2008.
Hassenteufel Patrick, « Deux ou trois choses que je sais d'elle. Remarques à propos d'expériences de comparaisons européennes », Les méthodes au concret, Paris, CURAPP et PUF, 2000.
Lyet Philippe, « La mise au travail de la question de la recherche-action par le pôle ressource bourguignon », Forum, Hors série N°1, juin 2010.
Rouzeau Marc, « Le déploiement de l’évaluation dans le champ des politiques socio-éducatives. Que nous apprennent les comparaisons franco-québécoises ? », in Baron G. et Matyjasik N., L'évaluation des politiques publiques face aux défis d'une société en tension, Société française de l’évaluation et L’Harmattan, à paraitre, 1er semestre2012.
Tourrilhes Catherine, « La recherche action dans le travail social. Un processus de problématisation dans un espace de coopération », in Nogues H., Rouzeau M., Molina Y., Le travail social et ses formations à l’épreuve des territoires, Presses de l’EHESP, 2011.
Russeil Sarah « Transfert de politiques publiques », in Boussaguet L., Jacquot S., Ravinet P., Dictionnaire des politiques publiques, 2004.
Veillette Suzanne (dir.), Pratiques sociales novatrices et mobilisation de connaissances, Ecobes, 2010.
Vigour Cécile, La comparaison dans les sciences sociales, La découverte, 2005.

Présentation des auteurs

Marc Rouzeau est responsable du Pole "Ressources et expertise en travail social" de l'IRTS de Bretagne. Il pilote pour le GIRFAS Bretagne, le pole "Recherches et études pour la formation et l'action sociale" (PREFAS) Bretagne - Il est aussi professeur associé à l'Institut d'Etides Politiques de Rennes et membre du Centre de recherche sur l'action publique en Europe (CRAPE- UMR CNRS). Il est membre du comité scientifique de l'AIFRIS et du comité de rédaction du Sociographe.

Communication complète

la contribution a été retenue en vue de la publication d’un ouvrage de l’UNAFORIS sur le thème de la biennale au troisième trimestre 201

Résumé en Anglais


Non disponible