Fiche Documentaire n° 2543

Titre L’impact de la culture dans la pratique professionnelle du travailleur social de rue à Kinshasa/R.D.Congo.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BUKAKA Jacqueline  
     
Thème  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’impact de la culture dans la pratique professionnelle du travailleur social de rue à Kinshasa/R.D.Congo.

Cette contribution est le fruit d’une enquête menée auprès des travailleurs sociaux de rue à Kinshasa; une ville multiculturelle où le travail social devient de plus en plus complexe nécessitant ainsi une adaptation culturelle. En effet, les travailleurs sociaux de rue, en proie aux différences culturelles dans l’exercice de leur profession, sont profondément marqués par leur propre culture.
C’est cette culture ; comme système organisateur de pensée et d’agir qui lui permet de s’adapter à son milieu et d’adapter celui-ci à lui-même (Jovelin, 2002, pp. 17-18).
La culture influence donc la qualité des interventions des travailleurs sociaux de rue et impacte de leurs services auprès de leurs clients.
Il arrive souvent que la culture de la société entre en tension avec celle du travailleur social de rue. Pour mieux s’intégrer, ce dernier doit faire un effort pour s’en imprégner : connaitre et s’approprier le style de vie de ses clients, comprendre leurs langages verbaux et non verbaux des jeunes. Ceci implique une véritable immersion dans la dynamique de la vie quotidienne des enfants et jeunes des rues jusqu’au point de partager voire épouser certaines valeurs auxquelles ils adhèrent, tout en tout en restant soi-même. Pour ce faire, il est utile de s’imprégner de la culture de son client afin d’éviter des préjugés et stéréotypes négatives. Les tiraillements engendrés par l’improvisation et la confusion sont assez récurrents pour ce genre de travail et peuvent mener à des situations perturbantes.
Dans l’approche méthodologique de notre question d’étude, nous avons opté pour une observation participante couplée de deux entretiens semi-directifs auprès des deux travailleurs sociaux des rues.
Notre enquête atteste que l’intégration et la langue (la communication), sont les principaux facteurs qui favorisent le travail social de rue à Kinshasa. Les différences culturelles peuvent compromettre la vie d’ensemble et envenimer les relations entre les personnes. Il faut donc veiller au respect de la culture des autres.

Bibliographie

Bibliographie
1. Chobeaux, F. et al., « Interculturel et travail social » , VST-vie sociale et traitements, 2005/3 n°87, p.56-(è.DOI :10.3917/vst.087.0056. En ligne http://www.Cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2005-3-pages-56.htm
2. Copans, J. (2008). L’enquête et ses méthodes ethnologiques de terrain. 2 éd. Paris : Armand Colin
3. Jovelin, E. (2002). Le travail social face à l’interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement social. Paris : L’Harmattan
4. Mayer, R. & Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Québec : Gaëtan Morin
5. Verbunt , G(2009). La question interculturelle dans le travail social. Paris : La Découverte

Présentation des auteurs

Jacqueline Bukaka Buntangu, assistante à l'université de Kinshasa/RDCongo et responsable du centre source de vie (encadrement d'enfants des rue)
Actuellement doctorante en psychologie clinique à l'université catholique de Louvain/ Belgique
email jacqueline.bukaka@uclouvain.be
Tél 003210474391 begin_of_the_skype_highlighting              003210474391      end_of_the_skype_highlighting et gsm 003210495239356

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible