Fiche Documentaire n° 2550

Titre comment les expériences transfrontalières interrogent les implicites de travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PROTTO Brigitte  
     
Thème comment sortir de "l'entre soi" invite à questinner nos référentiels  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

comment les expériences transfrontalières interrogent les implicites de travail social

Plus on est « entre soi » et moins on questionne le monde qui nous entoure : C’est le constat posé à partir de l’accompagnement pédagogique des étudiants en stage à l’étranger et en France.
Responsable du Projet Pédagogique de l’Alternance pour la formation des assistants de service social à l’IRTS Nord pas de Calais, je favorise depuis plusieurs années la mobilité internationale dans le cadre des stages longs de 2ème année (6mois).
Cette démarche proposée de manière quasi intuitive m’a conduit rapidement à expliciter les enjeux de cette mobilité pour nos étudiants et rassurer les équipes pédagogiques pour qui «partir à l’étranger » relève parfois davantage d’un projet personnel quelque peu exotique que d’un réel projet de formation.
L’engagement financier récent de la région Nord Pas de Calais pour la mobilité de nos étudiants, l’arrêté du 25 août 2011 relatif à la mise en crédits européens (ECTS) de nos formations, nous obligent à revoir notre système de formation en intégrant les éléments qui constituent des axes de professionnalisation pertinents.
Continuer à promouvoir la mobilité étudiante constitue en ce sens un levier de professionnalisation important pour les étudiants qui peuvent en bénéficier, comme pour le partage de ces expériences avec les cadres pédagogiques et l’ensemble des étudiants.
Pour les étudiants, les bénéfices de cette mobilité sont souvent liés aux interrogations suscitées par la confrontation à d’autres réalités, que ce soit dans la formation, le travail social lui-même, et la culture du pays rencontré.
C’est cette rencontre avec un contexte éloigné de ses propres systèmes de référence, qui impose à l’étudiant de questionner ce qui lui paraîtrait lisse et évident en France : qu’est ce que le social ? Comment le social s’est construit ? Qui le finance ? Quelle est sa place dans la société ?
De même si les problématiques rencontrées ressemblent bien souvent aux nôtres, la manière d’y répondre dans le cadre du travail social diffère d’un pays à l’autre.
Enfin la posture du travailleur social dans son rapport à l’usager est elle aussi un construit social pouvant être analysé à la lueur d’autres modes de faire et d’être.
Ainsi la rupture qu’apporte le stage à l’étranger contribue à développer l’une des compétences attendue dans la professionnalisation et plus particulièrement, l’Expertise Sociale : « prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations,… »
Cette réflexion est favorisée par l’accompagnement pédagogique avant, pendant et après le stage, c’est ce qui nous a conduits à construire des outils favorisant la mobilité.
Ils rejoignent les préoccupations plus génériques liées à l’évaluation des apprentissages en stage à partir de 3 dimensions : les contextes de l’apprentissage, les aptitudes et qualités de l’apprenant, les référentiels de formation et de certification.
Cette réflexion a été menée à partir d’accompagnements pédagogiques d’étudiants, réalisés dans plusieurs pays (Maroc, Canada, Espagne, Italie, Belgique, …), il nous faudra la revisiter à la lueur des changements attendus dans nos formations.
En effet, la réforme de 2004, incitant à une individualisation des parcours de formation, nous avait conduits à proposer dans le cadre des stages de 2ème année, des objectifs de stage établis par chaque étudiant à partir d’un guide d’accompagnement et des différents référentiels de formation.
Aujourd’hui la réalisation de module semestriel, associant temps de stage et cours et visant l’acquisition de compétences spécifiques nous invite à retravailler sur les objectifs de ces stages et leur évaluation.
C’est cette analyse de l’existant et son évolution qui seront proposées dans le cadre d’une communication relative aux enjeux de la professionnalisation dans le cadre européen : à partir de ces éléments ancrés sur nos pratiques pédagogiques actuelles il s’agira de réfléchir aux outils de l’alternance de demain, favorables à la mobilité internationale.

Bibliographie

- Le travail social et les formations à l’épreuve du territoire, Henri Nogues, Marc Rouzeau, Yvette Molina, UNAFORIS. 2011
- Construire de nouvelles légitimités en travail social, Hélène Hatzfeld, Dunod, 2008
- Histoire du travail social en Europe, Emmanuel Jovelin, Perspectives sociales, 2008
- Guide du site qualifiant, John Ward, presses de l’EHESP, 2011

Présentation des auteurs

cadre pédagogique à l'IRTS Nord pas de calais, je suis responsable du projet pédagogique de l'alternance pour la formation des Assistants de service social et référente pédagogique des stages à l'étranger. De formation initiale AS, je suis également titulaire du master 2 "travail social, travail et emploi, action sociale et société" de CNAM, en2003.

















EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Formatrice dans la filière assistant de service social depuis Mai 2001
Responsable du dispositif d’Alternance et du Domaine de Compétences « Expertise sociale » depuis septembre 2004.
Référent pédagogique pour les stages à l’étranger sur le site de Loos
Responsable de l’unité de formation : «Communication professionnelle» de 2001 à 2004.
- Chef de service social local en UTASS, département de Pas-de-Calais de septembre 1996 à Mai 2001.
Fonction d’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe de services social
Fonction d’animation de l’équipe et de médiation avec les partenaires locaux.
- Conseillère pédagogique au Service Social Départemental d’octobre 1993 à Septembre 1996.
Formateur en formation initiale assistant de service social à l’IRTS, site d’Arras
Animation du groupe de formateurs de stage du service
Partenariat avec les différents acteurs de la formation initiale
Mise en place des projets de formation des travailleurs sociaux du service

Formation continue en informatique, utilisation des logiciels Word et Excel.

Assistant de service social au Service Social Polyvalent dans le département du Pas-de-Calais de septembre 1983 à septembre 1993.

DIVERS
Anglais lu et parlé
Activités sportives : plongée sous-marine, tennis
Vie associative : Présidente depuis juin 2006 d’une association culturelle gérant un centre culturel sur la commune de Carvin

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible