Fiche Documentaire n° 2568

Titre Les HEPASS : l'international, un incontournable

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PIERRET Régis  
     
Thème Réseaux et partenariat internationaux, repenser les pratiques à l'ère de la mondialisation  
Type Présentation et analyse d'expérience  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les HEPASS : l'international, un incontournable

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’appréhender la formation des travailleurs sociaux sans envisager une dimension internationale. Le paysage de la formation des travailleurs sociaux s’est profondément modifié avec le passage des écoles, généralement monofilières aux IRTS, puis aujourd’hui aux HEPASS. En effet, la modularisation de la formation, sa retranscription en ECTS marque un tournant dans le cadre de la formation, lui donnant une dimension européenne, voire internationale comme le préfigure les différents bachelors en travail social. –Nous sortons alors des spécificités françaises des différents métiers du social pour entrer dans une nomenclature internationale de ces professions-. L’international apparaît comme essentiel à plus d’un titre, tout d’abord, l’international permet aux étudiants de se décentrer et donc d’appréhender autrement la question sociale à partir d’une histoire sociale et politique autre. L’inscription de l’international comme axe de la formation, c’est permettre aux étudiants de penser leurs parcours comme singulier, leur donner la possibilité de réaliser une expérience qu’il n’aurait pu mettre en place sans rentrer en formation. De manière générale, l’internationalisation de la formation se heurte en France aux frontières de la francophonie, aussi, la formation doit avoir pour ambition de mettre en place les moyens de dépasser ce cadre afin de permettre une réelle ouverture. La mise en place d’échanges Trinationaux dans le cadre de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse) permet de dépasser les frontières de la francophonie par la présence d’interprètes de chaque pays lors des conférences. S’il est énormément question de l’interculturel en théorie ou en pratique, les futurs professionnels ne sont jamais l’autre, l’expérience international leur permet d’être justement à la place de cet autre. L’immersion dans un autre pays, c’est faire l’expérience de l’étrangeté, l’expérience de la différence. La rencontre de l’autre permet la compréhension de la différence. Alors qu’une pratique professionnelle semble aller de soi, aller à la rencontre de l’autre, c’est interroger sa propre pratique, remettre en cause des façons de penser et des façons de faire.
Dans le cadre de notre intervention, nous relaterons les expériences mises en place dans le cadre de la formation des Educateurs Spécialisés, il s’agira de rendre compte de la réalisation de deux Trinational, un Trinational avec le Maroc et l’Allemagne, un Trinational avec la Russie et l’Allemagne. Ces échanges, comme nous le montrerons, sont aussi propices à la mise en place d’un partenariat durable se manifestant par exemple dans le cadre de la réalisation d’un travail de recherche sur le thème de la pauvreté/précarité avec l’Allemagne, la Russie, le Maroc et la France. Par ailleurs, pour les étudiants ces différentes expériences permettent d’envisager la réalisation d’une partie de leur carrière professionnelle dans un autre pays. Mais encore, ces échanges permettent aux étudiants d’envisager dans le cadre de leur carrière la réalisation de projets internationaux. De plus, ces échanges démontrent l’existence de valeurs partagées par les travailleurs sociaux, autrement dit, ils révèlent un universel, mais également des distinctions, un particulier. Alors que le travail social, pour la France, c’est surtout penser à l’échelon national, l’entrée d’une dimension internationale dans le cadre de la formation, par la réalisation d’échanges, ne permet-elle pas de penser des pratiques internationales à l’ère de la mondialisation et d’interroger les pratiques nationales ?

Bibliographie

Ulrich Beck, Pouvoir et contre pouvoir à l'ère de la mondialisation, Paris, Aubier, 2003
Manuel Boucher, Le travail social face aux discriminations, Paris, L'Aube, 2007
Brigitte Bouquet, François Roche, Le travail social aujourd'hui et demain, Paris, EPHSP, 2009
Robert Castel, La montée des incertitudes, Seuil, Paris, 2009
Michel Chauvière, L'intelligence sociale en danger, Paris, La découverte, 2011
Anthony Giddens, Les conséquences de la modernité, Paris, L'Harmattan, 1994
Serge Paugam, Les formes de la pauvreté en Europe, Paris, La découverte, 2008
Gilles Verbunt, Le travail social et la question interculturelle, Paris, La découvete, 2005
Michel Wieviorka, Neuf leçons de sociologie, Paris, Fayard, 2009

Présentation des auteurs

Régis Pierret, Institut du Travail Social de la Région Auvergne, sociologue, responsable de la recherche, directeur scientifique du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire, chercheur associé au CADIS-EHESS.
Travaux de recherche qui porte actuellement sur le travail social, la précarité, la précarité et l'accès aux soins.
Régis Pierret, Les filles et fils de harkis, Paris, L'Harmattan 2008.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible