Fiche Documentaire n° 2569

Titre Vers une intégration de pratiques interculturelles dans les formations

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ZOUNGRANA Jean
ST-AMAND Nérée
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Vers une intégration de pratiques interculturelles dans les formations

Des politiques ont cru bon d’annoncer la mort du multiculturalisme en raison des difficultés, des échecs voire d’impossibilités d’intégration de populations issues de contextes culturels différents de la société d’accueil. Cette affirmation péremptoire gagnerait sans doute à être soumise à l’évaluation de professionnels œuvrant quotidiennement autour de ces problématiques fort complexes. En effet, à l’interface des institutions qui les emploient et des usagers qui les sollicitent, les travailleurs sociaux semblent sans doute les plus au fait des réalités multiculturelles, mais aussi et surtout les plus exposés à des attentes contradictoires. Aussi, que les travailleurs sociaux soient confrontés aux différences culturelles, c’est l’exercice même de leur métier qui les y contraint. Or en amont à ce constat, on observe que depuis une dizaine d’année, nombre d’étudiants en travail social entreprennent des stages découvertes à l’étranger, précisément dans certains pays africains : Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Tunisie. Tout se passe comme si se confronter in situ à la différence culturelle permettrait d’être plus opérationnel et plus à écoute de l’autre. Aussi des partenariats (en général à sens unique) ont-ils été noués avec des sites qualifiants, des écoles de formations en travail social. Ces stages d’immersion dans un bain culturel autre que le sien posent d’abord la question de la différence culturelle et secondairement celle de l’interculturalité non seulement dans la formation de travailleurs sociaux mais aussi dans le champ du travail social lui-même. Or nombre de programmes de formations n’abordent guère cette question interculturelle. Si le social s’apprend, peut-on faire l’économie d’une approche interculturelle des relations humaines et plus précisément de la relation d’aide propre au travail social ? L’interculturalité, suppose l’existence d’une relation entre les personnes qui appartiennent aux différents groupes culturels mis en présence. Selon Binon et Claes (1995), elle s’appuie à la fois sur le rapport au temps, à l’espace et la communication. Ce qui nécessite de la part des étudiants en stage à l’étranger une certaine capacité d’adaptation et une immersion pensée dans une nouvelle culture. Elle implique donc des interactions sociales au sens de Goffman. De quelles ressources disposent les étudiants pour provoquer, alimenter et entretenir ces interactions ?

Qu’est-ce qui pousse des étudiants à s’inscrire dans une telle aventure humaine : l’altérité, ou mieux la découverte de soi confrontée à la différence et/ou la découverte de l’autre dans son contexte culturel ? Si l’interculturel n’est pas seulement une question de communication, qu’est-ce qui se joue dans ces rencontres? Qu’est-ce qu’il en ressort en terme de traduction sur le terrain de la pratique professionnelle ?

Cette communication qui se voudrait une première évaluation de pratique récente, prend appui sur une enquête menée auprès d’un échantillon d’étudiants des écoles de formation des travailleurs sociaux qui ont réalisé un stage de formation dans un pays autre que la France. Ainsi, cette enquête porte sur trois thématiques : la motivation, le travail sur soi, le regard appliqué sur la différence en termes de finalité professionnelle.

Bibliographie

Eléments bibliographiques


• Belmaïzi Mohamed et Cornélis Michel, L'interculturel dynamique, EME, 2010
• Binon Jean et Marie-Thérèse Claes, Intercultural communication and negotiation in a business environment. In : Jensen, A.A, K. Jaeger & A. Lorentsen (eds). Intercultural competence. A new challenge for language teachers and trainers in Europe. Vol. II : The adult learner. Aalborg University, 1995.
• Curie Raymond, interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation, éd l’Harmattan, Paris, 2006.
• Goffman Ervin, les rites d’interaction, éditions de Minuit, Paris 2003 ;
• Jovelin Emmanuel, Le travail social face à l'interculturel, L'Harmattan, 2003.

• Jovelin Emmanuel, le travail social face à l’interculturalité. Comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement social, l’Harmattan, Paris, 2003.
• Prieur Elisabeth, Jovelin Emmanuel, Blanc Martine, Travail social et immigration : Interculturalité et pratiques professionnelles, l’Harmattan, Paris, 2006.
• Verbunt Gilles, la question interculturelle dans le travail social, éd la découverte, Paris, 2004.
• Verbunt, Gilles, Penser et vivre l'interculturel, Chroniques sociales, 2010.

Présentation des auteurs

Jean Zoungrana, Maître de conférences associé, Faculté de Sciences Sociales, Université de Strasbourg.
Roger Noutcha, Formateur, ESTES, Strasbourg.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible