Fiche Documentaire n° 261

Titre Accompagner des travailleurs sociaux vers une re-conception de leur métier ...Contacter l'auteur principal...
Auteur(s) HAUDIQUET Agathe
BEAUVAIS Martine
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Accompagner des travailleurs sociaux vers une re-conception de leur métier

La "recherche-accompagnement" que nous allons présenter part du constat qu’au regard des mutations sociales réinterrogeant les enjeux sociétaux et instaurant de nouvelles règles du jeu, les travailleurs sociaux ne peuvent pas, ou plus, faire l’impasse sur l’élucidation des contextes sociologiques, économiques et juridiques de leurs activités professionnelles. Aussi, est-ce à partir d'un travail de confrontation des points de vue de chacun impliqué dans des contextes singuliers, que la question du sens des actions menées et des valeurs qu'elles sont censées traduire, pourra être posée et débattue collectivement par les travailleurs sociaux eux-mêmes.

Qu’entendons-nous par "recherche-accompagnement", en quelques mots ? D'abord, elle se traduit par une posture (M. Beauvais, 2007). Cette posture consiste à prendre place au plus près et à côté des professionnels dans un climat de confiance et d’inter-reconnaissance entre les acteurs du monde du travail et des chercheurs. Il s’agit de donner la parole et la place aux professionnels en tant que praticiens-chercheurs, capables d’exprimer leurs points de vue, d’élucider les contextes de leurs actions, de reconcevoir leurs actions, dans le respect de la légitimité des savoirs professionnels, grâce à un outillage théorique et méthodologique adapté. La "recherche-accompagnement" se traduit également par une démarche où des points fixes constitutifs du cadre de travail de la recherche sont, dès le départ, pensés et décidés par les chercheurs. Une fois le cadre posé, expliqué et consenti par les professionnels, la démarche se construit chemin faisant (E. Morin, 1990) avec son lot d’imprévus et d’incertitudes, et toujours dans le « co » non seulement entre professionnels, entre chercheurs mais aussi entre professionnels et chercheurs. Enfin, la "recherche-accompagnement" se reconnait à sa visée émancipatrice et autonomisante. Elle s'inscrit dans un processus et des temporalités à l’exclusion de tout objectif de transformation ou de toute obligation de résultats attendus. Visée transformatrice (D. Guénard, 1992) et atteinte de résultats que l'on reconnait davantage comme étant les moteurs de la recherche-action. (M. Beauvais, A. Haudiquet, 2010)

La "recherche-accompagnement" ici exposée, est actuellement menée auprès de 24 travailleurs sociaux, en grande majorité des éducateurs spécialisés, et deux animateurs socioéducatifs. Œuvrant dans le cadre de la prévention spécialisée, ce sont des « éducateurs de rue » dont la mission consiste essentiellement à accompagner les jeunes des quartiers en difficulté et leurs familles. Ils sont salariés de la même association, « Horizon9 », implantée dans le Nord de la France et sont regroupés en plusieurs équipes de prévention à Hem, Roubaix et Wattrelos.

Concrètement, au terme de huit journées étalées de septembre 2010 à juin 2011, entrecoupées de quelques réunions du comité de pilotage, il s’agit, dans la perspective d'une réappropriation collective du projet éducatif d’Horizon9, de susciter un débat autour des principes fondamentaux de l’association. L’objectif est d’inviter chacun à repenser les finalités des actions engagées et à relier le sens de ces actions aux valeurs portées par le projet.

Ainsi, au fur et mesure de l'avancée des travaux menés dans le cadre de ces journées, nous tentons de saisir et de comprendre (E. Morin, 2004), au travers des échanges et des productions réalisées par les travailleurs sociaux, quel sens et quelles significations (E. Jünger, 1995) ils attribuent à leur métier dans un contexte en forte mutation.

Bibliographie

Afchain, J. 1998. A quoi sert de travail social ? Paris : Esprit n°241.
Autès, M. 1999. Les paradoxes du travail social. Paris : Dunod.
Beauvais, M. 2007. Chercheur-Accompagnateur : une posture plurielle et singulière. Recherches Qualitatives – Hors Série – numéro 3. Actes du Colloque Bilan et prospectives de la recherche qualitative, p. 44-58.
Beauvais, M., Haudiquet, A. 2010. Accompagner des acteurs éducatifs : des contextes en changement(s), des valeurs en question(s). Congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation). Atelier : Accompagnement de personnes en développement professionnel. Université de Genève.
Bouquet, B. 2004. Ethique et travail social. Une recherche de sens. Paris : Dunod.
Guénard, D., 1992. Introduction à la dynamique lewinienne. In Baribeau, C. La recherche-action de Kurt Lewin aux pratiques contemporaines. ARC Association pour la recherche qualitative. Volume 7.
Haudiquet, A. 2005. La culture juridique des travailleurs sociaux, Paris : L’Harmattan.
Haudiquet, A. 2009. Les travailleurs sociaux entre éthique du droit et déontologie. Bruxelles : Contradictions n°127-128, p. 89-101
Honneth, A.2006. La société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique. Paris : La Découverte.
Jünger, E. 1995. Sens et signification. Christian Bourgeois Éditeur.
Levené, T. 2007. Travail social et contrôle social. Bruxelles : Contradictions.
Morin, E. 1990. Introduction à la pensée complexe. Paris : ESF Éditeur.
Morin, E. 2004. La Méthode 6. Éthique. Paris : Éditions du Seuil.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible