Fiche Documentaire n° 3079

Titre le temps de faire le coaching pour les travailleurs sociaux

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOUKAMCHA Amina  
     
Thème l'administration de la promotion sociale en Tunisie et le besoin en coching  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

le temps de faire le coaching pour les travailleurs sociaux

La prise de conscience de l'importance des compétences humaine pour ce qu'elle apporte en valeur ajoutée au système d'appartenance, en le rendant compatible avec les attentes de la population cible, et du contexte social et technologique, est nécessaire pour évoluer et développer le système administratif.
En effet, la Tunisie dévoile depuis son événement historique (janvier 2011) un paysage mouvant, plein de phénomènes parfois contradictoires et des changements accélérés, qui pousse le système administratif à s'articuler avec; tout en confirmant ainsi l'idée de ne plus appliquer des normes ou de procédures ou même de conventions et de programmes, il s'agit plutôt de la mise à niveau et le garantie de la continuité des compétences des travailleurs sociaux travaillant dans les divisions de la promotion sociale.
A travers la tache d'un formateur régional en service sociale, le ministère des affaires sociales vise l'amélioration de la qualité des services offert par la promotion social; à travers les formations présentés par le formateur et qui vise les compétences professionnelles; mais ile est temps d'en passer à un autre stade de transmission de formation.
bref à travers une petite expérience au niveau régionale, on a pu soutenir les connaissances transmisent au cours de la formations, en faisant acte sur le coté psychique; en fait l’accompagnement professionnel se définit à travers deux volet, le niveau méthodique et le coté psychique et ce dernier était le point de départ de mon expérience de "coch" avec les travailleurs sociaux souffrant d'un épuisement professionnel (burn out) ; et on même subit des agression de la part de la population cible déjà manipuler par des pouvoirs politique, ou les antécidants de l'ancien régime.
mon travail, pour ce cinquième congres de l'intervention social, présentera l'analyse d'une situation, qui a mauvaisement affecté le corps des travailleurs sociaux, et ce dans le cadre des ces paragraphes:
• l'approche conceptuelle, qui présentera des définition de ce qui est intervention sociale, travailleur social, formateur en service social (en tunisie) et l’accompagnement professionnel
• présentation du contexte interne (programmes, profil des travailleurs sociaux, …) des divisions de la promotion sociale en Tunisie.
• présentation du le contexte externe (profil de la population cible, les nouveaux phénomènes sociaux, …) des divisions de la promotion sociale en Tunisie
• croisement entre l'externe et l'interne et les effet qui en découle.
•présentation de la tache de "coach", et évaluation de l’expérience suivant l'avis des travailleurs sociaux accompagnés

Bibliographie

-introduction à la gestion du savoir dans la fonction publique - document redigé pour la table ronde de recheerche action du centre canadien de gestion sur l'organisation apparente - 4 avril 1999.
-organiser le changement - les clés de la réussite; Davis chaudron; afnor; 2003.
-Ressorces humlaines nouvelles pratiques selon l'ISO 9001; Genviéve Krébs; afnor; 2007.
- une introduction à la communication; Danielle Charron; presse de l'université de québec-télé université 1989.
- le metier du coach; françois delivré, éditions d'organisation 2002,2004

Présentation des auteurs

Amina Boukamcha, travailleur social et formatrice régional en service social, diplomé de l'institut national de travail et des études sociales depuis 2000, en qualité de technicien supérieur en service social. je pratique à la direction régionale des affaires sociales de l'ariana.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible