Fiche Documentaire n° 3188

Titre Pour une pédagogie en développement social local

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DIB Yassine  
     
Thème Communication 1.3
« Pour une pédagogie en développement social local »
Yassine Dib et Sylvie Clotagatide, IRTS de la Réunion
 
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Pour une pédagogie en développement social local

La mise en œuvre de cette démarche, s’est faite en 2004 dans le secteur des formations initiales d’éducateurs spécialisés et assistants de service social et ce de manière distincte pour des raisons d’organisation. Mais forts de l’intérêt professionnel que nous gagnerions à coupler les deux formations, une réflexion est engagée en ce sens.

Le thème central du module est la notion de territoire. Les apports théoriques préalables sont construits autour de cette notion. Au niveau démographique, socio historique, anthropologique, économique, juridique, en fait toutes les disciplines qui alimentent la réflexion à ce sujet.

Les outils méthodologiques pour une connaissance du territoire, sont réfléchis en fonction du contexte par le groupe.

La mise en situation se fait en groupe également et a pour objectif de poser des constats et dégager des questionnements, des orientations possibles.

Les conditions d’investigation pose l’obligation:

- d’investir le territoire physiquement

- de privilégier la rencontre des habitants.

En fait une investigation de type ethnologique. L’accompagnement se fait par les professionnels acteur du Projet Social Territorialisé de ces mêmes territoires.

A l’avenir, Il est envisagé que le territoire soit le site qualifiant, ainsi l’équipe partenariale peut être référent d’accompagnement du groupe d’étudiants.

La production présentée sous forme de synthèse, fait l’objet d’une confrontation avec le regard de l’équipe référent du territoire.

La confrontation du regard des étudiants au diagnostic des professionnels, positionnent les personnes en formations dans une position d’acteurs, ils se sentent investis d’une mission : celle de comprendre le territoire et surtout de pouvoir se mesurer à leur futurs pairs. Par cette approche ils identifient la légitimité du travail social, mais par la même les limites de l’intervention professionnelle. En effet leurs regards doivent se confronter à d’autres connaissances, d’autres expertises, afin d’avoir une réelle approche globale.

Bibliographie

M. AUTES «insertion et solidarités » in, Intégration et exclusion dans la société française contemporaine. P 208 P.U.L 1994 3° édition
F.FILO « De la polyvalence au Développement Social Local » mémoire DSTS/MST 2001, p 14.

Présentation des auteurs

Yassine Dib et Sylvie Clotagatide, IRTS de la Réunion

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible